Aller au contenu

PE1 à Nimes


scarpet

Messages recommandés

Je rentre en pe1 à Nimes en septembre et je suis preneuse de toutes infos sur le site, les cours, et surtout les horaires pour faire garder mes enfants.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à Nîmes cette année. Tout le monde avait 4h de cours magistraux le lundi matin. Ensuite 6 h de créneaux horaires pour les sciences( selon les semaines entre 0 et 6h de prises, on nous donne l'emploi du temps en début d'année);

2h pour le sport théorique;

2h pour le sport pratique (2000 m le soir, les autres sports entre midi et 14h);

3h pour l'oral pro;

2h pour les langues, art pla, musique (cette année c'était le mercredi pour tous);

2h td maths + 2h td francais chaque semaine + 2h td maths, 2h td français certaines semaines (le planning annuel te sera donné début septembre).

Les emplois du temps étaient plutôt bien faits cette année: 1/2 journées complètes...

La plupart des gens s'accordent à dire que les cours+td de maths sont très bien. La formation en français est beaucoup plus irrégulière (de très bons profs et d'autres vraiment minables).

La formation en sciences est très bien si tu joues le jeu proposé: tout au long de l'année tu prépares des sujets de concours donnés pour chaque cours et tu es susceptible d'être tirée au sort pour le présenter. Parfois ça te paraîtra lassant mais tu seras blindée pour les oraux sans grosses révisions finales.

J'estime également que la formation de sport est bonne pour le concours même si

les cours ne sont pas passionnants.

Paragraphe à lire uniquement si tu as pris art pla:je trouve la prof déprimante et à côté de la plaque par rapport au concours et cette opinion était assez largement partagée par ceux qui étaient en cours avec moi. Si tu as pris cette option ne désespère surtout pas. Il faut une petite culture que tu peux te faire en suivant les expos de l'année + en lisant les tdc (revue que tu peux emprunter au cddp) sur les arts + éventuellement des numéros de dada. Le jour où tu traiteras ton sujet il faut rester fidèle à tes choix et y croire jusqu'au bout et normalement ça doit bien passer.

En conclusion l'iufm de Nîmes offre une formation intéressante si tu bosses régulièrement en plus des cours de l'année. Dans mon groupe ceux qui ont réussis sont ceux qui ont tout bossé régulièrement tout au long de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les infos..... :rolleyes:

Pour mes options j'ai pris hist géo, 2000 m et musique...

Si 'jai bien compris ce que tu me dis, on peut se retrouver avec une ou deux demies journée de libre c ça ???

Et pour se garer, coment est le site ? et il y a une cafet ? je ne suis pas encore aller en repérage....

En tout cas merci de prendre du temps pour répondre à mes questions, cela m'aide à déstresser un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une autre petite question encore......et après j'arrete..promis :D

A quelle heure commence les cours sur Nimes ????

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet si ils gardent le même fonctionnement que l'an dernier tu pourras avoir des 1/2 journées de libre. L'an dernier j'avais 3 1/2 journées libres.

On peut se garer assez facilement en face de l'iufm (devant la légion) ou dans des petites rues à côté.

Il y a une cafétéria: sandwichs, plats du jour... mais tu peux aussi amener ton repas, il y a des micro-ondes disponibles.

Les cours commencent à 8 h, dur dur quand on habite pas sur Nîmes.

Si tu as d'autres questions hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci, c très sympa à toi....

Par contre pour les débuts de cours c'est vraiment très galère à 8h du mat cryin .....ça va etre ennuyant surtout que je ne suis pas du tout sur Nimes....

Et

toi tu passes en PE 2 sur Nimes cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis en pe2 sur Montpellier. Je regretterai quelques profs vraiment sympas notamment en maths et en physique.

L'an dernier je faisais tous les jours Montpellier-Nîmes et c'était vraiment galère: 1h de trajet le matin et 1 h le soir. Fatigue, perte de temps pour bosser... mais bon on s'y fait!

Je te souhaite beaucoup de courage. Crois-y à fond, travaille à fond et ça passera (même si on a plein de moments de doute dans l'année, c'est normal!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C galère pour la route, je suis sur Meze et c vrai que cela va etre une vraie perte de temps le matin et le soir...

Cela va quand même etre plus sympa pour toi cette année :D

Je suis très motivée et je mise tout sur cette année, on sait que cela va etre dur mais je vais tenter de tenir le cap....

Ultime question : à quelle heure se termine les cours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cours durent 2h ou 3h.

Je finissais mes matinées à 12h et les après-midi à 16h, 17h ou plus rarement 18h.

J'ai oublié de te dire qu'il y a quelques cours supplémentaires: corps et voix, tice et recherche documentaire qui sont plus ou moins intéressants et qui sont casés dans certaines des 1/2 journées de libre (bcp de gens les faisaient sauter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler de "corps et voix" on a rempli un questionnaire la dessus le jour de l'inscription et cela m'a semblé assez obscure.....Tu les as suivi ? tu penses que c utile ?

J'ai aussi oublié de te demander s'il y avait cours le samedi matin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année à Nîmes il n'y avait aucun cours le samedi matin.

J'ai suivi 2 cours de corps et voix sur 3 chacun durant 4h (le 3eme c'était au moment des inondations et je l'ai fait sauter sans trop de scrupules).

Le principe est plutôt sympa: se sentir mieux devant un jury + se connaître dans le groupe. Contenu: parler devant les autres en condition d'oral, les autres t'observent et te font remarquer tes tics; mieux respirer pour destresser; parler de manière plus articulée... lors du dernier cours tu simules un oral pendant qu'on te filme puis tu te regardes! (c'est ça que j'ai pas fait!).

Les cours de TICE étaient vraiment nul. Ca venait du prof mais aussi du contenu. On ne te parle pas du tout de l'école mais on t'apprend à te servir d'un traitement de texte, faire un site internet... aucun intérêt en PE1! c'est en PE2 que ça devient intéressant.

J'ai bien aimé le cours de recherche doc. Le programme prévu était aussi de nous apprendre à faire une recherche documentaire mais on était 2 en cours et on a demandé au prof de parler de la recherche doc avec les enfants et c'était très intéressant pour pouvoir étayer notre discours lors des oraux (oral pro mais aussi sciences ou histoire géo).

Je pars en vacances demain donc je pourrai plus répondre à tes questions pendant quelques temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...