Céline21160 Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Je vais avoir des CM2 1 journée par semaine (2 jours car 2 classes de CM2), j'aurai la géométrie. J'ai commencé à regarder ce qu'il faut faire mais j'ai l'impression qu'en faisant 1h par semaine de la géométrie dans l'année, j'aurai largement le temps de tout faire. Je me trompe peut-être. Qu'en pensez-vous? Apparemment, c'est que géométrie, pas mesures.
Céline21160 Posté(e) 8 juillet 2012 Auteur Posté(e) 8 juillet 2012 Et dans la progression du manuel "pour comprendre les mathématiques " (il est téléchargeable sur le site), ils prévoient 1 séance de géométrie ou de mesures par semaine. Vous croyez que je demande aux directrices de faire mesure aussi?
angelline Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Pour avoir testé plusieurs solutions en tant que décharge, faire géométrie et mesures dans une même journée je trouve que c'est trop. Après tout dépend des autres disciplines que tu dois faire dans cette journée. Le mieux, pour moi, c'est d'avoir grandeurs et mesures et pourquoi pas quelques chapitres de géométrie ou inversement.
lisachou Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 En même temps, si tu n'as "que" géométrie, tu pourras bien le bosser et travailler énormément sur les programmes de construction (qui posent souvent problème). Rien ne t'empêchera après d'ajouter quelques petites questions de mesures, si tu sais que la titulaire les a abordées (ex : tu fais tracer une figure et tu demandes d'en calculer le périmètre ou autre....). Concentre-toi déjà bien sur cette matière très importante
Céline21160 Posté(e) 8 juillet 2012 Auteur Posté(e) 8 juillet 2012 Merci pour vos conseils. J'ai bien travaillé pendant 2h. J'ai trouvé des traces écrites sur internet, je les ai imprimées et j'en ai ajouté. J'ai essayé de faire une progression sur l'année. Vous pouvez me donner vos avis svp. Progression géométrie CM2.docx
lisachou Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Ta progression a l'air pas mal. Quelques petites "remarques" (si je peux me permettre ) : quand tu travailleras les solides, pense au prisme droit (en fait, il était dans les évals nationales cette année, je ne 'lavais pas fait et mes élèves ont bien raté cet exo). Essaie de faire plus de programmes de construction mais un peu tout au long de l'année. Je m'explique. Quand tu travailles sur les droites par exemple, hop, en exercices des programmes de construction. Quand tu feras les polygones, hop des programmes aussi, qui reprennent aussi les droites parallèles et perpendiculaires.... Je pense qu'il est très important d'en faire très régulièrement, sans le noter spécifiquement sur une semaine. Pour le coup, tu pourras retravailler le cercle (qui n'apparaît pas dans ta progression), qui est une compétence de CM1 mais doit être revu en CM2 (surtout qu'après la collègue va travailler sur le périmètre et l'aire). Ah oui! Pense à mettre la hauteur du triangle dans ta progression Voilà pour ce que je pourrais te dire. Voici la progression que j'ai utilisée cette année (qui est très certainement améliorable, je ne me suis pas repenchée dessus ) Progression_Géométrie CM2.doc
Céline21160 Posté(e) 8 juillet 2012 Auteur Posté(e) 8 juillet 2012 Merci beaucoup pour tes conseils. Ca sera ma 1ère expérience en CM2, j'ai plein de choses à apprendre. Je venais de réagir que le livre "pour comprendre les mathq" date de 2002 et que certaines choses avaient surement changées. Ta progression est vraiment bien, je vais modifier la mienne. Merci.
Céline21160 Posté(e) 8 juillet 2012 Auteur Posté(e) 8 juillet 2012 J'ai trouvé dans un autre sujet un document interessant sur la hauteur d'un triangle et le patron d'un prisme droit. C 'est un document cap maths qui précise les changements en 2008. Je n'arrive pas à copier le lien. A le copier oui mais pas à le coller. Je pense qu'on peut le trouver sur le site.
lisachou Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Oui, j'ai ce document déjà, j'ai le manuel et le livre du maître Cap Maths
sand35 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 merci de partager vos progressions c'est une aide précieuse.
Matteo64 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Comme toi je vais avoir à faire avec mes CM2 la géométrie et grandeurs et mesures ... Merci pour vos conseils. Pour réinvestir les connaissances de mes élèves en géomètrie / grandeurs-mesures ils auront le mardi matin en arrivant en classe un petit exercice que l'on corrigera dans la foulée ! Ma tutrice le faisait et pour rebrasser les notions c'est pas mal.
themisslili Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Merci pour vos conseils. J'ai bien travaillé pendant 2h. J'ai trouvé des traces écrites sur internet, je les ai imprimées et j'en ai ajouté. J'ai essayé de faire une progression sur l'année. Vous pouvez me donner vos avis svp. J'avais 2 quarts de CM1 CM2 avec géométrie pour 1 et géométrie / grandeurs et mesures pour l'autre. Concernant ta programmation je trouve que tu vas vite pour certaines notions. Par exemple j'avais 7 séances + 1 évaluation sur les droites parallèles et perpendiculaires. Je pense que la programmation de Lisachou est plus adaptée. Par contre, ton évaluation diagnostique sur le vocabulaire très bien, cela permet de remettre les choses en place. J'ai eu le même problème que toi l'année dernière, et je me suis vite rendue compte que parfois il fallait mieux ralentir le rythme pour que les notions soient acquises. Je garde toujours pour la dernière période la symétrie, chose assez simple sauf pour les évaluations nationales de cette année J'espère t'avoir aidé
Messages recommandés