themisslili Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Et j'oubliais... travailler dès qu'on le peut les programmes de construction, c'est très dur pour eux !! En autonomie, je leur donnais des construction géométriques, moyen de retravailler les notions, les programmes de construction et surtout la précision !!
Isalio Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Bonjour j'ai fait 2 progessions complétement différentes et maintenant je ne sais pas laquelle choisir... Et vous vous en pensez-quoi? Géométrie Grandeurs et Mesuresbis.pdf
celine42 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Bonjour, Connais-tu la géométrie mentale? Si tu as du temps...c'est une activité qui permet aux élèves d'employer le vocabulaire géométrique toute l'année ! Ca te prends 10/15 mn et c'est assez riche. Il y a plusieurs façons de procéder...tu peux changer en cours d'année. En début d'année, je "dicte" la figure à tracer. Les élèves travaillent sur ardoise (à main levée!). Je choisis 4 ou 5 productions, je les pose sur le rebord du tableau et les élèves débattent, argumentent... Tout est ici: http://jean-luc.bregeon.pagesperso-orange.fr/Page%203-9.htm Ensuite, plus tard dans l'année, je propose à un élève de venir choisir une figure parmi celles-ci(voir en bas de page, 20 figures à décrire): http://rustrel.free.fr/maths.htm L'élève doit décrire la figure (il est le seul à la voir bien sûr!) pour que les autres la tracent (sur l'ardoise également), il doit être précis et utiliser un vocabulaire géométrique...Il a la possibilité de faire le tour des productions d'élèves pour réajuster et donner des précisions (une seule fois) puis je compte combien ont reproduit exactement la figure. Je n'interviens pas pendant qu'il parle mais je note les mots incorrects utilisés (ex: trait pour segment....), je lui enlève un point par mot.... Pour finir, on montre la figure et je laisse les élèves expliquer pourquoi ils se sont trompés, qu'est-ce qui les a gêné...etc... Voilà, ça permet de reparler de droites perpendiculaires, de diamètre ou de côtés parallèles en dehors de la programmation...on sait bien que les notions vues en septembre ne sont pas définitivement acquises pour tous...
chris89 Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Concernant les solides, je pense que tu peux envisager plus que 2 séances. Cette partie du programme est souvent travaillée en dernière période d'année en année et il n'est pas rare que les élèves arrivent en cm2 sans avoir mémorisé le vocabulaire de base! Alors, une séquence de 4 ou 5 séances n'est peut-être pas à exclure? Ensuite, comme disaient les collègues, j'insisterais davantage sur les programmes de construction: lire et comprendre l'énoncé, le vocabulaire spécifique peut déjà prendre 2 séances, quant à la mise en application..... En résumé, il est vrai qu'en regardant les programmes, on se dit que l'année suffira largement, mais finalement, il n'y a rien de trop!
tara13 Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Bonjour, merci à tous et toutes pour vos diverses remarques et avis sur la géométrie en CM2 un jour par semaine. Voici donc ma programmation, j'attends des avis notamment sur le nombre de séances prévues. J'ai essayé de mixer géométrie plane et solides, pour éviter de garder ça à la fin de l'année justement, et je ne commence volontairement pas par les quadrilatères particuliers ni cube et pavé car ça a déjà été vu en CM1. Qu'en pensez-vous ? NB : message d'erreur : je n'ai pas la permission d'envoyer ce type de fichier document open office si quelqu'un a une idée :idontknow: merci
tara13 Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Merci ! Et voilà donc : Programmation géom CM2.pdf Des critiques ?
SepH Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Perso, cette année j'ai viré le calcul du périmètre du cercle puisquie ça appartient à grandeurs et mesures, parce que je me retrouvais à faire ce qui avait déjà été fait ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant