Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et j'oubliais... travailler dès qu'on le peut les programmes de construction, c'est très dur pour eux !! En autonomie, je leur donnais des construction géométriques, moyen de retravailler les notions, les programmes de construction et surtout la précision !! :)

Posté(e)

Bonjour,

Connais-tu la géométrie mentale?

Si tu as du temps...c'est une activité qui permet aux élèves d'employer le vocabulaire géométrique toute l'année !

Ca te prends 10/15 mn et c'est assez riche. Il y a plusieurs façons de procéder...tu peux changer en cours d'année.

En début d'année, je "dicte" la figure à tracer. Les élèves travaillent sur ardoise (à main levée!). Je choisis 4 ou 5 productions, je les pose sur le rebord du tableau et les élèves débattent, argumentent...

Tout est ici:

http://jean-luc.bregeon.pagesperso-orange.fr/Page%203-9.htm

Ensuite, plus tard dans l'année, je propose à un élève de venir choisir une figure parmi celles-ci(voir en bas de page, 20 figures à décrire):

http://rustrel.free.fr/maths.htm

L'élève doit décrire la figure (il est le seul à la voir bien sûr!) pour que les autres la tracent (sur l'ardoise également), il doit être précis et utiliser un vocabulaire géométrique...Il a la possibilité de faire le tour des productions d'élèves pour réajuster et donner des précisions (une seule fois) puis je compte combien ont reproduit exactement la figure. Je n'interviens pas pendant qu'il parle mais je note les mots incorrects utilisés (ex: trait pour segment....), je lui enlève un point par mot.... Pour finir, on montre la figure et je laisse les élèves expliquer pourquoi ils se sont trompés, qu'est-ce qui les a gêné...etc...

Voilà, ça permet de reparler de droites perpendiculaires, de diamètre ou de côtés parallèles en dehors de la programmation...on sait bien que les notions vues en septembre ne sont pas définitivement acquises pour tous... :cry:

Posté(e)

Je vais creuser tout ça, merci!

Posté(e)

Concernant les solides, je pense que tu peux envisager plus que 2 séances. Cette partie du programme est souvent travaillée en dernière période d'année en année et il n'est pas rare que les élèves arrivent en cm2 sans avoir mémorisé le vocabulaire de base! Alors, une séquence de 4 ou 5 séances n'est peut-être pas à exclure?

Ensuite, comme disaient les collègues, j'insisterais davantage sur les programmes de construction: lire et comprendre l'énoncé, le vocabulaire spécifique peut déjà prendre 2 séances, quant à la mise en application.....

En résumé, il est vrai qu'en regardant les programmes, on se dit que l'année suffira largement, mais finalement, il n'y a rien de trop!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, merci à tous et toutes pour vos diverses remarques et avis sur la géométrie en CM2 un jour par semaine.

Voici donc ma programmation, j'attends des avis notamment sur le nombre de séances prévues.

J'ai essayé de mixer géométrie plane et solides, pour éviter de garder ça à la fin de l'année justement, et je ne commence volontairement pas par les quadrilatères particuliers ni cube et pavé car ça a déjà été vu en CM1.

Qu'en pensez-vous ?

NB : message d'erreur : je n'ai pas la permission d'envoyer ce type de fichier document open office si quelqu'un a une idée :idontknow: merci

Posté(e)

enregistre en pdf

Posté(e)

Perso, cette année j'ai viré le calcul du périmètre du cercle puisquie ça appartient à grandeurs et mesures, parce que je me retrouvais à faire ce qui avait déjà été fait ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...