clecle Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Je tourne ça dans tous les sens... Il me semble logique de commencer par tout ce qui est phrase, puis groupe nominal, pour finir par le groupe verbal. Mais comment aborder la conjugaison dès septembre si on n'a pas vu ce qu'était un verbe et un sujet? Cette année, j'avais du coup parlé du verbe très tôt. Je ne sais plus dans quel ordre faire les choses! Pareil pour l'accord nom/adjectif: à quelle période en parler, vu qu'il faut avoir abordé le nom et l'adjectif, ça ne fait pas trop tard? Enfin, en orthographe, je ne sais pas trop quels sons revoir, et comment les répartir: quelques sons à chaque période? Tout en début d'année pour se concentrer à la fin sur les accords? Autre question: voilà comment je procède dans la semaine côté français. Merci de me donner votre avis pour savoir si je suis à côté de la plaque ou pas. - Tous les matins: soit écriture (2 fois par semaine), copie ou dictée (de mots puis de phrases) - Une séance par jour d'étude de la langue: 1 d'othographe, 1 de grammaire, 1 de conjugaison, 1 de vocabulaire - Une séance de lecture par jour - Une séance de poésie par semaine, mais je trouve que ça fait beaucoup. Pour l'écriture, quelle progression suivez-vous? Je faisais toutes les lettres dans l'ordre alphabétique, mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux les étudier selon leur forme (les ronds, les boucles...)? Beaucoup de questions, en somme! Merci à ceux qui prendront le temps de me donner leur avis!
laeti5112 Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Pour l'écriture je suis graphilette et sa progression...peux pas t'aider plus je me noie dans la prép d'un CE1 CE2!
mamiebrossard Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Voilà ma programmaton où je vais certainement changer certains trucs Pour la semaine, j'ai une séance d'étude de la langue par jour mais moi je préfère rester sur une notion en grammaire (je ne suis que 3 jours dans la classe) ou conjugaison avant de passer à autre chose ! J'ai une séance d'écriture par semaine, et 2 séances de dictées par semaine (1 de mots, 1 de phrases) J'ai 2 séances de lecture par semaine plus une séance de remédiation (lecture ou étuide de la langue) et une séance de poésie ou de production d'écrit par semaine. programmation_francais_ce1_2011.doc
sanju Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Bonjour, à la rentrée je vais utiliser Mots d'école CE1. L'utilisez-vous ? Quelle est votre progression ? Suivez-vous la progression du fichier ? Merci d'avance pour votre aide.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant