Aller au contenu

mesures du temps...ce2

sandrine062

Messages recommandés

J'aimerais savoir si vous travaillez les notions suivantes au début du ce2: la mesure du temps, les chiffres romaines, les siècles et millènaires, la frise chrono et la frise historique?

Ces notions apparaissent dans les manuels mais au niveau du bo, je ne vois pas ces notions.

ça me parait important au début du ce2, non?

Je pense les étudier (revoir pour certaines) en période 1.

Faites-vous de même?

Bonjour En début d'année je vois la mesure du temps en effet. Comment ensuite aborder une date, un siècle si on ne l'a jamais fait ? Je ne m'étends pas, mais je le fais.

Salut! En effet, ce n'est pas dans le BO, lors d'une visite cpc, je me suis fais descendre parce que je travaillais sur la frise chronologique en début ce2. Mais je pense que c'est important et cette année, je le refais à nouveau ;-)

Salut! En effet, ce n'est pas dans le BO, lors d'une visite cpc, je me suis fais descendre parce que je travaillais sur la frise chronologique en début ce2. Mais je pense que c'est important et cette année, je le refais à nouveau ;-)

exactement pareil pour moi,(mais moi c'était l'inspecteur :heat: ) d'autant que je m'étais appuyée sur des eval diagnostiques catastrophiques, mais je le referai encore et encore pour moi c'est nécessaire, et tant pis pour l'inspecteur

Tout à fait d'accord ! En début de CE2, il faut reprendre la conception du temps et tous les outils de repérage, y compris le calendrier. Croire que c'est acquis "définitivement" parce que cela a été vu en CE1 est naïf. Il faut le reprendre et le compléter avec d'autres outils comme la frise. Pour la frise, un travail simple consiste à placer sur le frise les annoversaires des élèves. Tu peux y ajouter le tien pour leur faire comprendre la notion d'échelle du temps.

Et puis, les inspecteurs... Ils ont chacun leur marotte et ils passent comme les saisons. D'autres te diront qu'il faut le faire...

Tout pareil!!! Il me paraît très important de travailler sur la frise, et d'ailleurs, la plupart du temps, on en a une affichée dans la classe et plein de frises à utiliser dans l'année au travers des manuels. Comment en tirer des informations si on ne sait pas les lire?!

Par contre mon inspecteur à moi ne m'a fait aucune remarque sur le fait que je retravaille dessus! (il est vraiment chouette cet inspecteur!)