Aller au contenu

création des groupes


Messages recommandés

Bonjour,

en 2012-2013, ma classe de maternelle comportera 3 niveaux, PS1 PS2 et MS

une année j'avais comme groupes les colibris(PS1), les mésanges bleues, les canaris jaunes et les rouge-gorge (PS), les autruches, les toucans et les paons (MS)

qd j'avais le thème marin, c'étaient les crevettes , les dauphins, etc,

bref cette année j'hésite entre :

-la forêt avec écureuils (PS1), renards et hiboux ou sangliers (PS2) et cerfs (MS)

ou

-la savane : ouistitis, zèbres et girafes, antilopes

j'attends vos avis éclairés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais entrer dans le monde de la maternelle, alors je ne peux que te donner un avis personnel :

si je me mets à la place des enfants, je n'aimerais vraiment pas être étiquetée comme "sanglier" (par exemple) :cry:

Je connais les groupes de couleur : c'est peut-être moins "recherché", mais aussi un peu plus neutre pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couleurs ca permet de retenir le nom des couleurs pour les plus petits...donc c'est un peu pédagogique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être immergée prochainement en maternelle et je pense opter pour la simplicité avec les couleurs. Certains noms d'animaux peuvent être un peu moins attrayants que d'autres pour les enfants comme pour les parents.

Par ailleurs j'ai une question sur la création des groupes (je ne vais pas créer un nouveau sujet, je pense que cela ferait doublon) : je vais avoir 19 PS et 11 MS. Je ne sais pas trop comment les répartir ni combien de groupes faire. On m'a déjà conseillé : un seul groupe de MS et 3 groupes de PS. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 MS ça peut faire beaucoup selon ce que tu proposes. Tu peux peût-être faire un seul groupe le matin de MS ainsi une seule consigne (ils vont sûrement être en autonomie le matin pendant que ton atsem et toi vous vous occupez des ps) et privilégier les moments de jeux dirigés etc...l'aprem quand les petits dorment et là tu ferais 2 groupes à moins que tu récu^ères d'autres enfants d'autres classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul groupe le matin mais 2 pendant la sieste ( qui tourne sur deux jours).

Pour les PS, tu peux essayer de tourner sur trois jours...

Faut se sortir de la tête que les ateliers doivent commencer le lundi....je me tracssait à chaque jour férié/sortie au début puis j'ai rélaisé qu'au contraire, pour l'enseignante, le lundi c'est pas le mieux....quand on se met au travail le dimanche soir (enfin n'importe quel jour du weekend),pas évident de préparer les ateliers à l'arrache le lundi matin + quand on a besoin de profiter de son weekend ben on est content d'avoir la série à finir le lundi ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul groupe le matin mais 2 pendant la sieste ( qui tourne sur deux jours).

Pour les PS, tu peux essayer de tourner sur trois jours...

Faut se sortir de la tête que les ateliers doivent commencer le lundi....je me tracssait à chaque jour férié/sortie au début puis j'ai rélaisé qu'au contraire, pour l'enseignante, le lundi c'est pas le mieux....quand on se met au travail le dimanche soir (enfin n'importe quel jour du weekend),pas évident de préparer les ateliers à l'arrache le lundi matin + quand on a besoin de profiter de son weekend ben on est content d'avoir la série à finir le lundi ! ;-)

Oui moi aussi je trouve à l'expérience que c'est pas mal le lundi de ne pas lancer de nouveaux ateliers, ça évite de speeder le lundi matin. Je vais sûrement en tenir compte l'année prochaine et décaler pour le lundi faire soit du collectif soit des ateliers déjà lancés. je trouve que le mardi ils sont souvent plus attentifs donc mieux pour lancer de nouvelles consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, ne pas se bloquer sur les groupes, parfois, il ne faut pas hésiter à avoir deux groupes sur la même activité autonome (quand c'est possible)...ou en arts visuels avoir deux groupes, un avec l'asem, un avec la mairtresse ! Mais on change de sujet là...

Pour la peinture, insiste sur le vivre ensemble de la peinture...les consignes sont souvent simple donc si tu les prpéares bien, tu peux avoir un atelier quasi autonome en fin d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas laisser les enfants choisir ?

ben l'année d'avant moi, il y avait un groupe de chèvres et un autre d'araignées alors les laisser choisir...je suis sceptique, il y aura tjs dans le groupe le leader qui décidera pour les autres alors finalement je préfère que le chef despotique ce soit moi !!!

je suis d'accord avec Karine148, les sangliers ne me branchaient pas non plus

quant aux couleurs, l'année des oiseaux, mes groupes étaient à double objectif

l'an dernier je n'ai pas fait de groupes du tout (je changeais chaque semaine selon les besoins) et en rangeant un peu en juillet, je suis retombée sur les affichettes des groupes et mes moyens ont montré beaucoup de nostalgie et d'enthousiasme en se souvenant de leurs groupes

je vais continuer à réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 MS ça peut faire beaucoup selon ce que tu proposes. Tu peux peût-être faire un seul groupe le matin de MS ainsi une seule consigne (ils vont sûrement être en autonomie le matin pendant que ton atsem et toi vous vous occupez des ps) et privilégier les moments de jeux dirigés etc...l'aprem quand les petits dorment et là tu ferais 2 groupes à moins que tu récu^ères d'autres enfants d'autres classes.

Un seul groupe le matin mais 2 pendant la sieste ( qui tourne sur deux jours).

Pour les PS, tu peux essayer de tourner sur trois jours...

Faut se sortir de la tête que les ateliers doivent commencer le lundi....je me tracssait à chaque jour férié/sortie au début puis j'ai rélaisé qu'au contraire, pour l'enseignante, le lundi c'est pas le mieux....quand on se met au travail le dimanche soir (enfin n'importe quel jour du weekend),pas évident de préparer les ateliers à l'arrache le lundi matin + quand on a besoin de profiter de son weekend ben on est content d'avoir la série à finir le lundi ! ;-)

Oui pour les MS, je pensais faire quand meme deux groupes mais avec consigne identique le matin et différentes l'aprem.

Cleo j'ai pas trop compris ton systeme de 3 jours : le lundi tu fais quoi alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu tournes sur 3 jours et le 4ième jour, tu recommences....je disais justement qu'il ne faut pas rester dans le stéréotype, je commence le lundi, je finis le vendredi...sinon, ca peut être un jour de rémdiétaion ou alors, tu décides que sur le 4ième jour, tout le monde fait de la peinture ou..et parfois ca simplifie tout car le 4ième jour, tu as le créneau BCD ou autre....L'idée c'est juste d'être souple dans son fonctionnement ! Par exemple, moi, le vendredi aprèm, j'ai un créneau gym pas pratique par rapport aux ateliers + l'ASEM de loge, du coup, parfois, quand j'ai trop besoin de l'asem, je décale au lundi et on recommence une série le lundi....d'ailleurs si t'as un décalage entre les ateliers du matin et de l'aprem, c'est bien aussi pour les préps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...