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création des groupes


Messages recommandés

exemple :

série 1 : L/M/J

Nouvelle série : V/L/M

Nouvelle série : J/V/L

Ca c'est pour les PS.

Pour les MS : Tu alternes : groupe 1 dirigé/groupe 3 autonomie et tu tournes sur tous les jours. Même si les matins, ils sont toujours en autonomie, l'aprèm ils ont un atelier dirigé un jour sur 2, ce qui est plus que dans une MS avec 4 groupes !

En résumé, faut juste que tu ne te cloisonnes pas à des jours précis...

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19ps--> 3 groupes voir 4= ainsi tu peux prendre deux groupes ensemble pour certains ateliers.

11MS--> 2 groupes et ne pas s'interdire de les mettre sur le même atelier.

pour faire tourner les ateliers; ça dépend de tes plages d'ateliers mais c'est possible de tourner sur deux jours ou trois, en stage filé j'avais même des ateliers dirigés qui tournaient sur une seule journée (deux séances le matin et une l'après-midi)

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Bonjour!

J'hésite de plus en plus pour cette année....

Je tourne généralement à 4 groupes... mais là j'aurai 26 ps... J'ai 4 tables.

Je pensais faire 4 groupes 6/6/7/7 mais j'avoue que des groupes de 7 ca me laisse perplexe...

J'aime bien travailler avec des groupes de 5...

Je pourrais laisser un groupe aux coins jeux...

J'ai aussi un temps le matin où je fais langage en demi-classe, ca tourne sur deux jours.

Mais ca coince dans mon emploi du temps.. avec les contraintes et autres j'ai deux temps d'ateliers le matin donc mes 4 ateliers tournaient sur deux jours..

L'aprem j'ai un temps d'ateliers et je faisais arts visuels (tous les ps restent l'après-midi), j'aime bien ce moement, je tourne par demi-classe, 3 groupes, 4 groupes en fonction des activités d'arts visuels mises en place...

Bref je ne vois pas trop comment m'organiser avec 5 groupes les matins...

La seule solution trouvée: En J1 je garde mon fonctionnement habituel, en J2 je ne fais pas le temps par demi groupe ce qui me laisse 3 crénaux pour terminer mes ateliers de la veille donc nickel, en J3 je recommence une nouvelle série de 5 ateliers avec mon organisation habituelle et je fais donc aussi passer ma deuxième moitié de classe sur l'atelier de langage, en J4 je termine mes ateliers de la veille sans faire langage donc j'ai mes 3 crénaux...

D'autres idées?

Merci!!!

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En fait, soit la journée est plus speed mais j'ai des groupes de 5/5/5/5/6 et toujours un des groupes aux coins jeux (je n'ai que 4 tables) soit c'est un peu moins speed mais j'ai des groupes 6/6/7/7 !

Qu'en pensez-vous?

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La seule solution trouvée: En J1 je garde mon fonctionnement habituel, en J2 je ne fais pas le temps par demi groupe ce qui me laisse 3 crénaux pour terminer mes ateliers de la veille donc nickel, en J3 je recommence une nouvelle série de 5 ateliers avec mon organisation habituelle et je fais donc aussi passer ma deuxième moitié de classe sur l'atelier de langage, en J4 je termine mes ateliers de la veille sans faire langage donc j'ai mes 3 crénaux...

J'ai fonctionné exactement comme cela cette année avec mes MS/GS et ils ont adoré ce temps de jeux libres !

J'aurai du mal l'an prochain à revenir à 4 groupes ...

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas garder mes 5 groupes !!!

Mais ils sont plus vieux que tes PS et déja "formatés"...

Je me rappelle en PS que je mettais 3 bonnes semaines à leur apprendre à rester assis 10 minutes d'affilé sur une tache précise ...

Ne vont-ils pas avoir encore plus de mal à comprendre qu'eux doivent être assis tandis que v,w,x,y et z peuvent aller jouer ??

Tu pourrais peut être commencer avec 4 groupes à une table, et 1 groupe "obligé" de rester sur le tapis pour jouer aux legos par ex.

Sinon, j'observe toujours 15jours/3 semaines les minots avant de créer mes groupes ... histoire de ne pas mettre tous les "agités" dans le m^me !

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Merci giga.. je fais pareil, en période 1 je fais inscription libre et je régule en fin de semaine pour ne pas avoir des groupes trop déséquilibrés!

Donc je vais sûrement les observer en période 1 et tester 4 ou 5 groupes en fonction des ateliers, mettre les règles en place puis voir comment ca se passe et ce qui nous va le mieux aux élèves et à moi!

Je déciderai du nombre de groupes en période 2!

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Idem, casse tête sur la répartition des groupes... Je vais avoir entre 32 et 34 TPS/PS... dont 8 TPS...

Que feriez vous ?

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Pour moi aussi pas de groupes

Parcontre plus que 4 ateliers puisque deux ou trois ateliers autonomes avec consignes

Les enfants se placent aux ateliers en fonction des places disponibles et des ateliers qu'ils n'ont pas encore fait

Bien entendu tous les ateliers ne se font pas tous assis autour d'une table: par exemple, atelier langage dirigé, atelier perles/ algorithme, atelier loto-langage (un distributeur indique ce qu'il voit sur sa carte et les quatre autres complètent leur planche)...

J'ai 29MS mais j'ai eu plusqieurs années des PS/MS à 27

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