Aller au contenu

option sciences : la main à la pâte... ??


malice33

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence la lecture du Bordas Pédagogie pour l'OP et à la fin, il y a une biblio pour le concours.

Je m'interroge, car pour les sciences, il est écrit :

On consultera en priorité les documents d'accompagnement des nouveaux programmes publiés par le CNDP...etc...

On oubliera le site de l'académie des sciences sur l'opération "la main à la pâte".

Est-ce que cette méthode "la main à la pâte" serait controversée ou mal vue ??? Ou bien, est-ce simplement un avis émis par les auteurs du Bordas Pédagogie OP.

Avis à tous les PE2 ou les PE en fonction !!

A bientôt !

Malice33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te réponds par rapport à ce que m'avait dit mon prof de sciences à l'iufm, en fait il nous a dit de nous méfier car il y a des choses qui viennent des USA et Canada (je crois) sur ce site et donc cela ne correspond pas toujours à ce qui est fait en France.

Voilà ce que je peux te dire là dessus, après ce n'est pas forcément ce que voulait faire comprendre le Bordas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis de la main à la pâte, c'est surtout que les expériences sont souvent infaisables en tant que telles car dans les écoles on a rarement tout le matériel et les conditions pour mettre en place de telles expériences. C'est souvent trop long aussi.

Donc dans la pratique, il faut faire simple avec les moyens du bord.

On peut s'inspirer du site la main à la pâte, mais pas en sortir des séances complètes. C'est vrai donc, qu'il vaut mieux utiliser les documents officiels, au moins, tu ne te plantes pas. Et au concours, on ne te demande rien d'autre.

Moi, j'ai passé le concours en 2003 en candidat libre, et j'ai échoué (2/20 en sciences alors que j'ai fait des études de sciences). Je m'étais inspirée du site lamap, et ils m'ont cuisinée sur les détails, sur ce que pouvait donner l'expérience. Mais cette année, j'étais à l'IUFM, et c'est vrai que LA REFERENCE sont les doc officiels, et en fait, ça suffit. J'ai donc eu 18/20.

Dans l'exposé de sciences, il faut toujours parler des pré-requis (ce que les enfants ont vu sur ce thème les années précédentes), et ce qu'ils verront après cette séance ou séquence, et dans le cycle suivant ou dans les années suivantes du cycle si ce n'est pas le CM2.

Donc, tu peux commencer dès à présent des fiches détaillées programme - doc d'accompagnement-doc d'application cycle par cycle, année après année...

C'est ce qui est vraiment fondamental en sciences! Et il faudra les savoir par coeur!

Voilà voilou.

Bon courage et à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai pris option sciences cette année pour le concours que j'ai passé sur Versailles. On avait droit aux docs d'accompagnement des programmes. Mais visiblement, ce n'est pas le cas partout. Le sujet était sur le fonctionnement d'un chauffe-eau solaire. Le jury m'a embêtée sur la fabrication d'un chauffe-eau artisanal...Ne pas oublier tous les paramètres d'une expérience !!! Je n'avais pas besoin de m'avaler tout le programme, mais bon, ça va bien me servir en PE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !!

Je ne suis pas totalement d'accord avec ce que coudou et mena ont pu dire, alors je vous donne mon avis. J'ai passé le concours cette année, et l'apport du site Lamap a été réellement primordial dans mes révisions (et j'ai eu moi aussi 18 à l'épreuve). Je ne comprends pas ce que "vous" lui reprochez, d'autant plus qu'il est clairement stipulé dans le PRESTE que l'enseignement des sciences doit se faire maintenant selon l'exemple de Lamap.

Bref, tout ça pas pour critiquer qui que ce soit, mais pour essayer d'y voir plus clair, parce que du coup, mes idées s'embrouillent !!

Vanessa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que mirys !! Et j'ai eu aussi 18...

J'ai même eu comme question "Que savez-vous de la MAP?" idem sur les fiches connaissances. Je leur ai dit que cela m'avait été très utile pour mes révisions. En fait, je pense qu'il faut s'inspirer des 2 : Textes officiels + MAP

J'irai même + loin (quitte à provoquer) : le reste ne sert à rien (ou presque). Ne perdez pas votre temps avec la théorie !!

La MAP + fiches connaissances + doc d'accompagnement + discut' avec PE + forum = réussite à l'épreuve de sciences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM, notre prof nous avait recommandé d'utiliser le site Lamap, dont la méthode est celle conseillée pour l'enseignement des sciences.

D'ailleurs, une expérience tirée du site était incluse dans le sujet que j'avais eu à Nice.

Cela ne veut pas dire que tout dans le site soit à prendre tel quel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai même + loin (quitte à provoquer) : le reste ne sert à rien (ou presque). Ne perdez pas votre temps avec la théorie !!

La MAP + fiches connaissances + doc d'accompagnement + discut' avec PE + forum = réussite à l'épreuve de sciences

Justement je m'interrogeais sur la théorie que j'ai commencé à réviser dans le Tavernier et je trouve certains trucs assez poussés :blink:

Après avoir lu certains posts sur les épreuves de sciences, certains ont quand même eu des questions annexes, diverses et variées, alors faut-il quand même en savoir un minimum ou le niveau de l'école primaire suffit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la référence au site la map dépend des académies.

A grenoble, ils sont tres a cheval dessus.j'ai meme eu une question dessus a l'OP!!sinon les documents fournis pendant l'épreuve différent aussi d'une académie a une autre puisque tjs a grenoble cette année on avait: les odcs d'applications des programmes+ les programmes de scineces des 3cycles.

voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crika,

Pour répondre à ta question, il faut tout de même avoir un minimum de connaissances théoriques pour l'épreuve de sciences.

Mon sujet concernait le changement d'état de l'eau en CE1, donc eau liquide et eau solide, puisque l'air n'est abordé qu'au cycle 3, et le jury m'a posé une question qui semblerait anodine au premier abord, à savoir s'il y avait des changements de masse et de volume dans les changements d'état de l'eau solide à l'eau liquide et inversement, et il attendait que je parle du problème de la condensation (heureusement que je l'avais lu et que je m'en suis souvenu !!!).

Une autre candidate m'a rapporté qu'elle avait dû faire le schéma d'un os au tableau et le légender (personnellement j'en aurais été incapable).

Bref, tout ça pour dire qu'il faut également se documenter et ingurgiter un minimum de théorie...

Même si je reste très d'accord avec bigoudi !!

Bon courage !

Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Vanessa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens rajouter mon avis sur la question.....

J'ai choisi l'option Sciences cette année et j'ai passé le concours en candidate libre... N'ayant pas les moyens de m'acheter tout un beau panel de livres, j'ai uniquement bossé avec le site de la map et biensûr les programmes.

Je pense que l'essentiel est de s'impregner de la démarche scientifique et de faire preuve de logique le jour de l'épreuve... Il faut rester simple !

Personnellement, le site de la map m'a été d'une grande utilité mais je pense que comme pour tout manuel il faut juste savoir faire le tri dans les informations qui nous sont données et en retirer le meilleur et surtout ce qui nous sera le plus utile.

Ceci étant, on ne peut pas dire que j'ai brillé à cette épreuve puisque je n'ai eu de 11,5... Mais comme je n'avais pas trop bosser (je m'y suis mise une semaine avant l'oral...) et surtout ne connaissant pas la méthode pour l'exposé (novice au concours), je n'ai pas fait d'etincelles....

Autre chose qui m'a été très utile : observation d'instits et dialogue avec eux.... sur TOUS les sujets !!!

Donc en conclusion je citerai bigoudi :

"La MAP + fiches connaissances + doc d'accompagnement + discut' avec PE + forum = réussite à l'épreuve de sciences "

Voilà ! Bon courage à tous ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...