Aller au contenu

différence entre lecture et littérature cycle 3

Messages recommandés

Posté(e)

Quelles activités faites vous en lecture?

Quelles activités en littérature?

Merci....

Posté(e)

De mon côté, avec la littérature, on est dans un projet autour d'un roman, d'un album...On fait des activités en rapport avec: par exemple, on anticipe sur ce qui va se passer après, on interprète un passage et chacun participe dans un débat...

Pour la lecture, on cherche à améliorer sa façon de lire : autour des hypothèses, des substituts... (je m'appuie sur je lis, je comprends sur l'académie de Tours et c'est très bien)

Voilà.

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit !

Posté(e)

Pour moi :

Littérature: étude d'une oeuvre : recherches d'indices sur la suite, ou sur le coupable , portraits des personnages , ou bien leur parcours, leurs émotions, les paysages......................... etc tout un tas de thèmes en fonction du livre ( généralement je travaille sur affiche )

lecture: travail de l'implicite, travail écrit sur la comréhension, ( vrai faux, entourer la bonne réponse, compléter un texte et bien sûr répondre par une phrase), lecture orale

Posté(e)

Merci Twiggyda et bravo pour ton blog super sur lequel je me rends souvent!

Posté(e)

pour je lis, je comprends il y a des corrections toutes prêtes sur mon blog :wink:

Posté(e)

merci pour vos messages! ça m'aide

Posté(e)

Pour moi :

Littérature: étude d'une oeuvre : recherches d'indices sur la suite, ou sur le coupable , portraits des personnages , ou bien leur parcours, leurs émotions, les paysages......................... etc tout un tas de thèmes en fonction du livre ( généralement je travaille sur affiche )

lecture: travail de l'implicite, travail écrit sur la comréhension, ( vrai faux, entourer la bonne réponse, compléter un texte et bien sûr répondre par une phrase), lecture orale

Pareil pour moi.

Je travaille la lecture en groupes (j'ai ouvert un sujet pour expliquer comment je fais), les élèves ont rarement des questionnaires écrits mais j'ai coin lecture MDI pour le travail en autonomie.