sandrine062 Posté(e) 8 juillet 2012 Partager Posté(e) 8 juillet 2012 Je réfléchis à ma progression en géographie. Puis-je commencer par les notions de commune, département et région avant de travailler sur les paysages...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 8 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2012 Petite question: travaillez vous uniquement votre département ou faites vous également des références au nb de départements...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 8 juillet 2012 Partager Posté(e) 8 juillet 2012 Les programmes actuels sont plutôt mal conçus : à vouloir croire que c'est parce que c'est local que c'est plus facile, on en arrive à vouloir traiter des découpages de territoire dès le CE2. Je pense que ces thèmes sont assez difficiles et qu'il est mieux de les traiter avec des élèves un peu plus âgés, ayant déjà un peu de bouteille en géographie. L'étude des paysages me semble mieux adaptée pour commencer une année de CE2, travailler avec des photos me parait plus "soft" à cet âge pour débuter la discipline et accrocher. Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clinette72 Posté(e) 8 juillet 2012 Partager Posté(e) 8 juillet 2012 Petite question: travaillez vous uniquement votre département ou faites vous également des références au nb de départements...? Bonsoir, de mon côté, je pense situer mon département et ma région sur la carte de France, et donc situer les départements et régions voisin(e)s, sans parler de leur nombre L'étude des paysages me semble mieux adaptée pour commencer une année de CE2, travailler avec des photos me parait plus "soft" à cet âge pour débuter la discipline et accrocher. Bon courage ! Merci pour l'idée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 9 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Voici ce que je dois faire en ce2 (programmation de l'école). Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves Les paysages de village, de ville ou de quartier La circulation des hommes et des biens Les principales activités économiques Le développement durable : les déchets (réduction et recyclage) Le département du Pas-de-Calais La région Nord-Pas-de-Calais Le territoire français dans l’Union Européenne Les grands types de paysages (paysages urbains, ruraux, montagnards et littoraux) Les principaux caractères du relief en France Les principaux caractères de l’hydrographie en France Les principaux caractères du climat en France Quelle serait votre progression par rapport à ces thèmes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Frédo45 Posté(e) 9 juillet 2012 Partager Posté(e) 9 juillet 2012 http://forums-enseignants-du-primaire.com/files/file/807-progression-géographie-ce2/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 9 juillet 2012 Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Il y a une approche intéressante dans le document de Fredo45: on voit que toutes les échelles (Monde, France, Europe) sont couvertes sur la même année, c'est important. Et c'est également une bonne chose qu'en CE2, ce soit l'échelon Europe qui soit quantitativement moins investi (1 seule période). Après, on peut noter que ces plans de ville, de quartier, ces cartes routières et autres outils ne sont pas à spécialement affecter à l'échelle mondiale mais à aucune en particulier puisque transversaux. Autre chose: si étude du climat français il y a, il faudrait peut-être en parler aussi à l'échelle mondiale auparavant...mais peut-être que cela sera dit en disant que "la France se situe dans la zone tempérée". Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Frédo45 Posté(e) 9 juillet 2012 Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Les climats mondiaux, je les aborde au début du CM1. Je signale juste que la France es dans la zone tempérée. Malheureusement, on ne peut pas tout faire en une année et il est bon de revenir sur les climats chaque année du cycle. On peut envisager de faire l'inverse : les climats mondiaux en premier et les climats français en deuxième. Par ailleurs, sur l'étude du plan, elle est intégrée à la partie "Monde" parce qu'elle mène au planisphère et la connaissance des océans et continents. Je pars du plus petit pour aller au plus grand. Là aussi, on peut faire el contraire : partir du planisphère et arriver au plan du quartier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Archilecture Posté(e) 15 juillet 2012 Partager Posté(e) 15 juillet 2012 Quand j'avais un CE2, je faisais des choses beaucoup plus modestes ! La carte de France, les pays voisins de la France, les grands fleuves, les régions, les principales montagnes, les principales villes de France, les mers qui bordent la France... je crois que c'était à peu près tout. Apprendre à lire une carte, et présentation de cartes à diverses échelles. Je voulais juste qu'en sortant de ma classe les enfants sachent placer Paris, Bordeaux et Marseille à peu près sur une carte, sachent pourquoi on ne se baignait pas dans la mer en Alsace et pourquoi on ne faisait pas beaucoup de ski en Bretagne... et aussi, pourquoi on passait par Marseille et pas par Lille pour rentrer au bled ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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