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Posté(e)

Bonsoir,

J'ai des Cp et à la rentrée j'accueille une élève sourde profonde, elle n'entend absolument pas et n'oralise pas. J'angoisse vraiment car je ne sais pas comment m'y prendre... Je vais prévoir beaucoup de visuel, mais comment faire pour les parties orales, phonétiques très nombreuses au CP ? Un AVS est prévue mais à mi-temps. Les parents ont choisi que leur enfant soit scolarisé en classe non spécialisée (ils sont tout deux sourd profonds), et ont refusé qu'elle aille dans un institut pour enfants sourds. Je comprends leur choix mais cela génère beaucoup d'inquiétudes pour moi dans la gestion de la classe, surtout que cette année les autres élèves prévus ne sont pas faciles non plus...Et cette petite est d'apèrs la maitresse de CP un peu hypertonique !!

Bref, quelqu'un a -t-il été dans mon cas ? Je suis preneuse de tous conseils, même si vous n'avez pas forcément d'expérience avec la surdité ! J'ai l'impression d'être à nouveau débutante ! Help !!!

Merci par avance pour vos réponses !

Posté(e)

Je ne peux pas t'aider mais je suis :blink: qu'on te laisse tte seule avec une élève ayant ce handicap! Et ce n'est pas l'AVS qui va t'aider!

Tu pourrais peut être te rapprocher du pôle handiscol de ton académie, ils doivent avoir des outils.

Bon courage en tout cas!

Posté(e)

Dans notre département, ces enfants sont suivis en parallèle dans un centre pour mal-entendants, et une codeuse vient en classe (pas d'AVS). Cette élève doit surement signer, non?

Posté(e)

J'ai un ami qui est en CP et qui a eu une élève sourde cette année et il aura la petite soeur sourde également l'année prochaine. Je sais que cette année, l'enfant était accompagnée par une personne "spécialisée" et que lui portait un micro relié à un dispositif porté par l'enfant.

Je vais essayer de le contacter pour t'apporter une réponse. Je ne promets rien mais bon...

Posté(e)

La petite doit surement signer donc à voir pour apprendre. Par ailleurs les sons peuvent se faire aussi par le gestuel avec Borel Maisonny.

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

En fait, je ne suis pas seule, il y aura une orthophoniste qui la prendra deux fois par semaine durant le temps scolaire, et une instit spécialisée qui viendra aussi en classe 2 fois; elles font toutes deux partie de l'institut d'éducation sensorielle. Mais ce qui me fait flipper, ce sont les moments où il n'y aura personne avec moi. Les débuts d'année en Cp sont toujours un peu éprouvants, surtout que cette année il y a quelques enfants vraiment difficiles, accueillir une enfant sourde dans ce type de classe m'angoisse encore plus.

Même si je prévois du visuel, je me doute qu'elle va fatiguer durant les périodes orales (elle n'entend absolument rien, pas de possibilité d'appareillage). Cette élève connait parfaitement le langage des signes qu'elle a appris toute petite, ses parents signent aussi.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Question qui peut sembler bête mais lit-elle sur les lèvres ? Je m'explique j'ai un dysphasique mixte en classe depuis 2ans, les messages qui émet et reçoit sont faussés, c'est comme s'il était sourd et muet en somme (il ne parle vraiment que depuis cette année, à 7ans). Par contre il lit sur les lèvres, quand j'exagère l'articulation des mots il arrive à comprendre ce que je dis. Du coup je lui montre toujours ma bouche avant de lui parler et j'accompagne mes dires de gestes.

Pour la lecture j'ai utilisé Borel + les Alphas, il a mis 2ans à comprendre que les mots sont formés de syllabes et à les acquérir, mais là il commence à lire. Arme toi de patience, laisse lui et à toi le temps qu'il faudra pour y arriver.

L'IES intervient c'est super, mais elle peut aussi bénéficier de l'intervention de l'INJS à l'école (il intervient pour mon loulou). Demande la tenue d'une PPS dès le début de l'année (envoie un mail à ton référent dès maintenant) et insiste sur le fait que tu veux que les personnes de l'IES et l'orthophoniste soient présentes, pour qu'elles t'expliquent comment tu dois faire et à l'AVS au passage.

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