Aller au contenu

Projet SEGPA


Mamandine62

Messages recommandés

Bonsoir Edpiens !

A la rentrée je suis nommée en SEGPA. Grande première pour moi qui sort de 3 ans de maternelle !

J'aurais a priori les 5ème pour un fonctionnement proche de celui du primaire puisque j'enseignerai quasiment toutes les matières. A cela s'ajouteraient quelques heures avec les 4èmes mais je n'en sais pas plus.

J'aimerai mettre en place une correspondance avec une autre classe de SEGPA ou avec une classe d'école primaire. Cette correspondance pourrait reposer sur un thème commum.

Je suis donc à la recherche d'un/une collègue qui souhaiterait mettre en place ce type de projet.

Qui se lance ???!

Bonnes vacances (studieuses mais pas trop quand même) à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins-nous là http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/283779-segpa-2012-2013/

Et puis ensuite pour pas faire secte on fera des sujets à problématiques, là c'est tout chaud. Et puis surtout une problématique peut intéresser d'autres enseignants d'ASH pas forcément en segpa, ça sera plus riche!

On a mis dans notre signature nos niveaux et matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai fait cette année avec mes ce2 le projet Clément a^plati. Les élèves et moi-même avons adoré! En amont, nous avions fait un travail sur la lettre. J'aimerais bien le relancer avec mes 6èmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je ne lance rien du tout, c'est Barbotinne qui en a parlé la prem

Et comme on est plusieuresà vouloir se lancer j'ai invité sur l'autre post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En segpa à la rentrée je pensais aussi à un projet de correspondnace l'ayant fait cette année avec mes ce2 cm1

Je cherche donc des classes interressées en 5e segpa

PP 5é frnaçais, HG

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En segpa à la rentrée je pensais aussi à un projet de correspondnace l'ayant fait cette année avec mes ce2 cm1

Je cherche donc des classes interressées en 5e segpa

PP 5é frnaçais, HG

Merci

Chouette alors ! Je commençais à désespérer ! Tu enseignes dans quelle académie ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En segpa à la rentrée je pensais aussi à un projet de correspondnace l'ayant fait cette année avec mes ce2 cm1

Je cherche donc des classes interressées en 5e segpa

PP 5é frnaçais, HG

Merci

Chouette alors ! Je commençais à désespérer ! Tu enseignes dans quelle académie ?

Bonjour,

Je suis en normandie dans le nord cotentin, sainte mère église, le débarquement et tout .....

Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En segpa à la rentrée je pensais aussi à un projet de correspondnace l'ayant fait cette année avec mes ce2 cm1

Je cherche donc des classes interressées en 5e segpa

PP 5é frnaçais, HG

Merci

Chouette alors ! Je commençais à désespérer ! Tu enseignes dans quelle académie ?

Bonjour,

Je suis en normandie dans le nord cotentin, sainte mère église, le débarquement et tout .....

Et toi ?

Je suis dans le Pas de Calais, tout là haut, là où l'été est gris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure Mamandine62, l'été est gris aussi en Normandie !!!

Et pour le moment je n'ai pas trop d'idée sur la forme de la correspondnace, je suis preneuse d'idées si tu en as ...

J'ai beaucoup apprécié mon projet clément aplati de l'an dernier mais avec des segpa je ne sais pas s'ils vont pas trouver çà trop bêbete !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure Mamandine62, l'été est gris aussi en Normandie !!!

Et pour le moment je n'ai pas trop d'idée sur la forme de la correspondnace, je suis preneuse d'idées si tu en as ...

J'ai beaucoup apprécié mon projet clément aplati de l'an dernier mais avec des segpa je ne sais pas s'ils vont pas trouver çà trop bêbete !!!

La difficulté est là en SEGPA: adapter les supports à des ados qui ont les difficultés d'enfants de 7/8/9 ans...

Sans lire les programmes de collège (dont si j'ai bien compris, on dépend mais en version adaptée aux difficultés des gamins), j'avais envisagé une correspondance qui permettrait de balayer tous les types d'écrits rencontrés dans la vie courante.

Pour exemple: bien évidemment la lettre (organisation, temps employé en fonction du message); le portrait (chaque gamin aurait un correspondant propre dans l'autre classe auquel il devrait se présenter donc voir les caractéristiques du portrait, de la carte d'identité avec prolongement en art visuel sur les portraits dans l'art WARHOL, ARCIMBOLDO, DUBUFFET...), la recette avec échange et test des recettes proposées par l'autre classe (étude de la recette, de l'impératif/ mise en place d'un tutorat avec les 4èmes qui ont des créneaux d'ateliers...), la fiche technique (construire un objet technique à envoyer à l'autre classe en cadeau pour Noël/ étude de la fiche technique, travail sur les matériaux en techno et en physique; utilisation en maths de GEOMETRIE pour la réalisation...) etc...

Voilà en gros mon idée de départ ! Seulement entre temps j'ai lu qu'il fallait suivre les programmes de collèges où l'étude des types d'écrits n'apparaît pas donc ... a priori sous cette conception là, il tombe à l'eau.

Second idée donc : un projet correspondance dont le thème serait LA DECOUVERTE D'UNE REGION.

C'est très brouillon pour l'instant, je dégrossis à peine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUla

Tu avais déjà bien pensé

Alors pour le portrait çà rentrre dans les prog de 5e, description d'un lieu, ensuite on peut adapter écrire des fabliaux pour les correspondsnts, moi je fais pas physique en 5e, je fais hG et musique mais on peut toujours adapter aussi

J'aurai 14 élèves en 5e, en 6e en maths 7 élèves et cela pourrait être sous forme de défi maths pour cette classe. Pour les 5e le projet un correspondant par élève oui mais cela dépend de ton groupe classe

Découverte d'une région oui aussi, On est gaté avec les plage sdu débarquement, les musées sur sainte mère église...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUla

Tu avais déjà bien pensé

Alors pour le portrait çà rentrre dans les prog de 5e, description d'un lieu, ensuite on peut adapter écrire des fabliaux pour les correspondsnts, moi je fais pas physique en 5e, je fais hG et musique mais on peut toujours adapter aussi

J'aurai 14 élèves en 5e, en 6e en maths 7 élèves et cela pourrait être sous forme de défi maths pour cette classe. Pour les 5e le projet un correspondant par élève oui mais cela dépend de ton groupe classe

Découverte d'une région oui aussi, On est gaté avec les plage sdu débarquement, les musées sur sainte mère église...

J'aurais un groupe de 15 5ème dans toutes les matières sauf EPS/Anglais; c'est pour ça que je concevais le projet comme pluridisciplinaire (en plus venant de maternelle, je suis branchée projets qui se raccordent à tout !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...