Aller au contenu

Projet SEGPA


Mamandine62

Messages recommandés

Il faut encore que je relise les programmes dans le détail; là je les ai survolés. Je suis en train de lister les compétences du palier 2 pour les mémoriser et me les approprier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, alors pour les 5e çà roule, en 4e moi j'aurai deux classes de 9 élèves alors on peut aussi prévoir un projet différent.

Donc pour les 5é, ce sera découverte de la région, correspondance , premier temps: lettre de présentation de la classe et du lieu, ensuite un deuxième temps sur le portrait, la carte d'identité. et un travail sur différents types d'écrits avec envoi aux correspondants, à savoir récit d'aventure: cela peut être lire une oeuvre intégrale et vous la présenter, fablaiux en écrire pour les envoyer aux correspondants, il reste textes poètiques et scenes de théâtre comique. cela pourrait être un film de scénettes à envoyer aux correspondnats histoire de se voir aussi un peu. J'ai travaillé le théâtre avec mes ce2 cm1 l'an dernier sur des petites scénettes toutes simples et marrantes, pas de grand chchi mais c'était sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, alors pour les 5e çà roule, en 4e moi j'aurai deux classes de 9 élèves alors on peut aussi prévoir un projet différent.

Donc pour les 5é, ce sera découverte de la région, correspondance , premier temps: lettre de présentation de la classe et du lieu, ensuite un deuxième temps sur le portrait, la carte d'identité. et un travail sur différents types d'écrits avec envoi aux correspondants, à savoir récit d'aventure: cela peut être lire une oeuvre intégrale et vous la présenter, fablaiux en écrire pour les envoyer aux correspondants, il reste textes poètiques et scenes de théâtre comique. cela pourrait être un film de scénettes à envoyer aux correspondnats histoire de se voir aussi un peu. J'ai travaillé le théâtre avec mes ce2 cm1 l'an dernier sur des petites scénettes toutes simples et marrantes, pas de grand chchi mais c'était sympa.

Oui, on peut mettre en place un système de concours/critique littéraire pour les textes écrits (tout en gardant à l'esprit qu'il faut que cela les encourage; critique constructive en disant ce qui est bien mais aussi ce qui manque); on pourrait essayer de mettre en place aussi un rallye lecture entre les deux classes pour les motiver dans la lecture avec envoi de questionnaires produits par les élèves ou plus simplement un système de fiches de lecture que l'on proposerait sur un blog où les élèves auraient un temps pour répondre aux questions des élèves de l'autre classe ... Très sympa l'idée des saynètes à filmer ...

Oula la les idées fusent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui vive les vacances !!!

Pour le défi lecture ça me va !! 9 apeut les motiver à lire, j'avais mis en place cette année avec des fiches lecture que je pense pouvoir réutiliser et en parallèle on peut aussi en créer

Alors pour le blog, il faut que je vois la politique du collège à ce sujet.

Sinon, la correspondance, ce serait sympa de voir en mixte papier, mail et blog si c'est possible !! on peut allier TICE avec !! ça peut être sympa.

Concours littéraire, moi je pensais juste à un partage de lecture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui vive les vacances !!!

Pour le défi lecture ça me va !! 9 apeut les motiver à lire, j'avais mis en place cette année avec des fiches lecture que je pense pouvoir réutiliser et en parallèle on peut aussi en créer

Alors pour le blog, il faut que je vois la politique du collège à ce sujet.

Sinon, la correspondance, ce serait sympa de voir en mixte papier, mail et blog si c'est possible !! on peut allier TICE avec !! ça peut être sympa.

Concours littéraire, moi je pensais juste à un partage de lecture ...

Concours pour les productions d'écrits pour les inciter à s'améliorer et donc à essayer d'enrichir leurs écrits. Pour les lectures, fiches de lecture et défi lecture puisqu'il faut les inciter à lire de plus en plus. Pour le blog, je pense que la difficulté est plus pour la publication de photos rapport au droit à l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui vive les vacances !!!

Pour le défi lecture ça me va !! 9 apeut les motiver à lire, j'avais mis en place cette année avec des fiches lecture que je pense pouvoir réutiliser et en parallèle on peut aussi en créer

Alors pour le blog, il faut que je vois la politique du collège à ce sujet.

Sinon, la correspondance, ce serait sympa de voir en mixte papier, mail et blog si c'est possible !! on peut allier TICE avec !! ça peut être sympa.

Concours littéraire, moi je pensais juste à un partage de lecture ...

Concours pour les productions d'écrits pour les inciter à s'améliorer et donc à essayer d'enrichir leurs écrits. Pour les lectures, fiches de lecture et défi lecture puisqu'il faut les inciter à lire de plus en plus. Pour le blog, je pense que la difficulté est plus pour la publication de photos rapport au droit à l'image.

J'ai dans la classe accès à internet et il y a une classe pupitre également dans le collège donc pour ma part ce mixte est tout à fait réalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te bases bien sur un niveau PALIER 2 pour les 5èmes ?

OUi pour les evaluations mais j'essaie de lier avec les prog de collège en ce qui concerne la littérature pour éviter trop de différence avec les autres 5e. ON fait collège mais adapté chez nous.

Mais sinon les apprentissages maitrise de la langue et maths c'est palier 2 cycle 3 pour les 5e.

Bon je vais repasser un peu, faut pas perdre de vu les vacances !!! ;)

je t'envoie mon mail et les coordonnées perso et école en MP

Bonne soirée

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvellement nommée sur un poste en segpa. Je ferai français avec les 6e et les 5e. Je viens de parcourir ce post et j'y ai lu des choses intéressantes! Je suis également à la recherche d'un projet pour mes 6e, notamment en écriture, et la correspondance entre 2 classes de segpa de 2 régions différentes me paraît être une très bonne idée! Je suis du Nord si quelqu'un trouve également le projet intéressant on peut en discuter par mp. Merci de partager vos idées! Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...