Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une classe unique à la rentrée et je ne sais pas trop comment faire pour tout ce qui concerne l'histoire-géo, sciences. Est-ce que je peux regrouper mon cycle 3 en histoire et étudier avec eux toutes les périodes. S'il faut différencier: comment faire. Si quelqu'un à une idée?

Posté(e)

Il y a eu récemment 2 posts sur des classes uniques ... tjs dans la rubrique "préparer et gérer une classe" ... Tu pourras demander conseil aux enseignants concernés :)

Pour tes questions, j'ai fait un stage en responsabilité dans une classe à 5 niveaux du CP au CM2... Les CP n'étaient pas avec moi dans l'après midi mais avec ma collègue de maternelle... Sinon pour ce qui est de l'histoire géographie et des sciences, l'enseignante que je remplaçais mettait tout le cycle 3 ensemble.

Voilou

Posté(e)

Au cours de ma PE1, j'ai fait un stage d'observation dans une classe unique... l'enseignant "étale" le programme d'histoire géo et de sciences sur trois ans, et fait travailler tout le cycle 3 ensemble... puis au bout de trois ans, il recommence du début, et les enfants ont ainsi vus tout le programme... mais cette programmation ne marche que si les enfants restent toute leur scolarité dans cette même école !! :P

Posté(e)

Salut Marie19

Moi aussi à la rentrée j'ai une classe unique (CE1 au CM2) et comme je n'ai jamais eu ce genre de classe j'avoue que je suis un peu perdue... Question conseils, me voilà donc bien limitée, mais par contre tte disposée à échanger sur les difficultés (multiples dans mon cas ..) concernant la gestion d'une telle classe !Pour l'instant j'ai regardé les maths et je vais essayer de regrouper les CM ensemble et les CE de l'autre côté (même si ce n'est pas le même cycle...). Pour les sciences, je pense aussi essayer de regrouper les cycles 3 (voire même avec les CE1). Concernant l'histoire-géo, je pense aussi faire grosso modo les mêmes périodes pour les cycles 3, mais je n'ai pas encore vu si c'est possible...

Bref, je ne t'avance pas beaucoup, mais si tu veux échanger sur ce sujet, je suis OK !

Mail : bergersjoyeux@yahoo.fr