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5 ou 6 grandes périodes en histoire?


Théoboulo

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Tout est dans le titre!

Je vois des frises qui n'en ont que 5 avec la dernière "l'époque contemporaine" qui commence à partir de la révolution jusqu'à aujourd'hui.

Mais dans les programmes, cette "époque contemporaine" est découpée en 2 avec une partie "Révolution française et 19° siècle" puis "20° siècle et notre époque"

Dommage parce que j'aime bien la frise faite par charivari mais étant inspectable, j'ai peur qu'on me reproche de n'avoir que 5 périodes au lieu de 6.

Vous en faites 5 ou 6?

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Coucou Théoboulo,

on en avait déjà parlé en août dernier http://forums-enseig...toire-des-arts/ et de mon côté rien n'a changé: du point de vue des historiens, il n'y a rien qui justifie un sous découpage de l'époque contemporaine. Elle commence à la Révolution Française et dure jusqu'à nos jours. Je t'accorde qu'il y a eu de nombreux changements entre les deux, mais pour le moment, les historiens n'ont pas redécoupé le temps.

Donc pour moi, toujours 5 périodes! :D Ma frise de classe n'en a que 5, j'ai été inspectée et rien ne m'a été reproché.

Bises

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Je ne pense pas que l'on puisse te reprocher de ne faire que 5 périodes, du moment que dans la dernière il y a de la Révolution à nos jours...

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Pour moi aussi 5 périodes. J'ai été inspectée cette année et j'avais dans ma classe la frise trouvée sur le site de Jean et l'inspecteur ne m'a rien dit à ce sujet.

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Coucou Théoboulo,

on en avait déjà parlé en août dernier http://forums-enseig...toire-des-arts/ et de mon côté rien n'a changé: du point de vue des historiens, il n'y a rien qui justifie un sous découpage de l'époque contemporaine. Elle commence à la Révolution Française et dure jusqu'à nos jours. Je t'accorde qu'il y a eu de nombreux changements entre les deux, mais pour le moment, les historiens n'ont pas redécoupé le temps.

Donc pour moi, toujours 5 périodes! :D Ma frise de classe n'en a que 5, j'ai été inspectée et rien ne m'a été reproché.

Bises

+ 1

5 périodes en histoire: l'époque contemporaine démarre à la révolution jusqu'à nos jours.

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Merci pour vos réponses. Je suis toujours aussi paumée car en Histoire de l'art, dans mon école, ils découpent en 6 périodes avec l'époque contemporaine coupée en 2 (19° et 20° siècle)

Du coup, je serais incapable d'argumenter quoique ce soit...C'est pas très cohérent mais en même temps la frise de ma classe n'a que 5 périodes.

Pffff, ça m'énerve cette histoire! :getlost:

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A moins de tomber sur un IEN féru d'histoire, je ne vois pas bien ce qu'on peut te reprocher. De mon côté, je découpe en 6 périodes, comme dans les programmes. De toute façon, les historiens ne sont pas d'accord entre eux et le découpage, quel qu’il soit, sera toujours arbitraire. L'important pour tes élèves est qu'ils aient des repères, et ça, tu trouveras toujours une bonne façon de l'argumenter en cas d'inspection :).

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ça peut dépendre aussi du niveau de classe dans lequel tu travailles. Perso, j'ai un CE2 et je trouve que 5 périodes c'est suffisant pour que les élèves en retiennent le découpage et quelques caractéristiques par période. Ma collègue de CM1 fait 5 périodes aussi, mais notre collègue de CM2 en fait 6, ce qui est plus logique puisque c'est elle qui traite cette partie du programme. Elle entre vraiment dans ce qui caractérise le 19e et le 20e, il est alors plus facile de comprendre ce découpage de l'époque contemporaine en 2 parties.

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ça peut dépendre aussi du niveau de classe dans lequel tu travailles. Perso, j'ai un CE2 et je trouve que 5 périodes c'est suffisant pour que les élèves en retiennent le découpage et quelques caractéristiques par période. Ma collègue de CM1 fait 5 périodes aussi, mais notre collègue de CM2 en fait 6, ce qui est plus logique puisque c'est elle qui traite cette partie du programme. Elle entre vraiment dans ce qui caractérise le 19e et le 20e, il est alors plus facile de comprendre ce découpage de l'époque contemporaine en 2 parties.

Oui c'est vrai ça tiens! Je m'arrête à la révolution donc je peux argumenter comme ça si je fais 5 périodes. Merci! :)

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