--anonyme-- Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 A la rentrée, certains élèves pourront faire anglais+une LV2. Que faire des 20/22 autres pendant 45 minutes??? Et puis ces 45 minutes, sur quelle matière je les prends??? Je suis agacée par cette organisation, si vous avez des bonnes idées je suis preneuse!
Petit_Gizmo Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 A la rentrée, certains élèves pourront faire anglais+une LV2. Comment cela se fait-il ? Déjà que les 90 minutes de LV (qui se limitent souvent à 30-40... dans mon école sans que ce ne soit préjudiciable aux élèves une fois en 6ème) sont difficiles à caser, j'imagine qu'avec 45 minutes de bonus dans une autre langue !
Invité Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Pensez vous que je peux consacrer ce temps aux PPRE? (s'ils n'ont pas LV2...) Mais du coup je ne sais pas quoi faire aux autres... plan de travail sur les choses à retravailler? pffffffffffff
corazon Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Mais si on t'impose ces 45 min, on devrait te dire à quel horaire ça correspond... C'est n'importe quoi tout ce qui est rajouté au peu de temps que l'on a déjà ! Tu ne peux pas proposer que cet apprentissage soit l'objet d'accompagnement éducatif ? Moi je ferai EPS pendant ce temps là.
Invité Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Le collège du secteur envisage (oui oui envisage seulement, rien de concret) de mettre en place pour la rentrée 2013 une 6ème bilangue. Du coup on nous a imposé une LV2 à partir de septembre.... A partir de septembre dans mon école: CP: LV 1 pour tous CE1: LV 2 (et uniquement LV2) CE2: LV1 (et uniquement LV1) CM1 et CM2: 1h30 de LV1 + 45 min de LV2 pour ceux qui le souhaitent....
Petit_Gizmo Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 C'est quand même dingue ce truc... Il existe des tas de collèges qui proposent une 6ème bilangue, mais c'est la première fois que j'entends parler d'une LV2 dès l'école primaire. Je pense que si j'étais à ta place, obligation ou pas, ce serait NIET ! Faut arrêter le délire : on n'arrive déjà pas (plus ?) à boucler le programme de maths et de français, on nous demande de rogner au maximum sur l'histoire et la géo et de nous contenter du minimum dans ces domaines et il faudrait maintenant faire une LV2 ?
demars Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Bonsoir, Après avoir pris avis auprès d'une personne proche qui connait très bien ton problème , voilà ce que l'on peut te conseiller. -1- Cette histoire de 45' n'entre pas dans les textes réglementaires. Il y a donc dû y avoir arrangement... Normalement, c'est soit une langue, soit une autre, mais pas 2... -2- Dans le cas où il y aurait tout de même 2 langues, un enseignant a "réglé" le problème ainsi. Il fait 45 minutes de LV1 avec classe entière, puis pendant la séance de LV2 pour les X enfants de la classe, il fait LV1 d'une manière plus poussée avec le reste de la classe. De plus, comme il s'entend bien avec la prof de LV2, ils se sont entendus pour faire + ou - les mêmes thèmes aux mêmes moments (le matériel scolaire, les couleurs, etc...). Certes, ton inspecteur va peut-être râler, mais réglementairement tu n'as pas à faire 2h15 de langues (ni tes élèves) et en plus tu ne bousilles pas le reste de ta semaine ! En espérant que ça pourra t'aider dans cette situation abracadabrantesque...
Petitebouh Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Chez nous on a une 6è bilangue anglais / allemand. Certains élèves auront fait 3 ans d'anglais, d'autres 3 ans d'allemand, donc au final, en 6è ben il faut "rattraper" dans la langue qu'on a pas fait. Mais les élèves qui vont dans ces classes là sont les meilleurs élèves, capables de suivre plus vite, plus d'heures. Donc au final, pas de pb réel pour eux! Et puis QUI vous impose?? Très étonnant d'imposer une seconde langue en élémentaire, c'est déjà assez compliqué de faire le quota correctement, alors 2 langues... Pourquoi ne pas mettre ça à la place de l'aide perso??? => Ok c'est bon je sors =>
Petit_Gizmo Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 donc au final, en 6è ben il faut "rattraper" dans la langue qu'on a pas fait. Je suis vraiment surpris par cette nécessité de "rattraper" en 6ème car j'ai vraiment l'impression qu'en langues, tout ou presque est repris à zéro en classe de 6ème. Et quand je discute avec des profs d'anglais, c'est le discours qu'ils me tiennent.
demars Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 +1 avec Gizmo. Certains le disent d'ailleurs : "en 6 mois, ils sont au même niveau " Merci pour le boulot fait avant..
hermionea Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Bonsoir Maya Voici ce qui est fait dans mon école, où une LVe 2 va devenir obligatoire à la rentrée: du CP au CE2 inclus: tous les élèves font Anglais 1h30 par semaine. Du CM1 au CM2: 30min d'entretien de l'Anglais et une heure de la nouvelle LVE (Italien) obligatoire pour tous par semaine. Niveau A1 exigé dans les 2 matières en fin de CM2 par notre IEN.
Invité Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Hermionea: C'est plus simple comme ça en effet! Par contre l'exigence du A1 pour les deux langues..... Demars: ta proposotion est très tentante... Seulement je risque fort d'être inspectée ... Petitebouh: c'est l'inspection qui nous impose ce fonctionnement. Nous n'avons pas été consulté et personne n'est satisfait!
Messages recommandés