Overbookée Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 La PE que je vais remplacer à la rentrée utilise une réserve par élève. Ils y mettent leur matériel en plus pour éviter que cela encombre leur case (stylo, colle, crayon de papier, gomme, règle). Elle a donc acheté ce modèle et les entrepose au fond de la classe. C'est sûr ça prend un peu de place Elle n'a jamais eu de problème de vole et les élèves sont autonomes. Elle en est ravie! j'ai investi dans ce genre de rangement mais en plus haut, il y a je crois de mémoire 8 tiroirs. J'en suis ravie, ils y mettent leur crayons mais aussi des feuilles et pochettes plastique et leur cahier de brouillon d'avance car c'est un format assez grand. Comme ça tout est bien rangé! C'est un budget au début mais ça ne vieilli pas beaucoup car ils n'y vont pas toutes les 2 minutes!
Caspale Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Bonjour ! J'ai également des réserves personnelles de matériel dont on fait l'inventaire à la fin de chaque période pour qu'elles soient complétées pendant les vacances par les familles. Mais mon organisation est beaucoup plus "rustique": une poche congélation pour chaque enfant étiquetée à son nom, puis les poches rangées dans de petites boîtes à chaussures (une par niveau pour retrouver les pochettes plus facilement). J'ai trouvé ça bien pratique cette année, et je recommence l'année prochaine !
Cel88 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Bonjour ! J'ai également des réserves personnelles de matériel dont on fait l'inventaire à la fin de chaque période pour qu'elles soient complétées pendant les vacances par les familles. Mais mon organisation est beaucoup plus "rustique": une poche congélation pour chaque enfant étiquetée à son nom, puis les poches rangées dans de petites boîtes à chaussures (une par niveau pour retrouver les pochettes plus facilement). J'ai trouvé ça bien pratique cette année, et je recommence l'année prochaine ! En effet, c'est une bonne idée. Je vais sûrement la retenir. Moi, je n'avais de réserve que pour la colle et les feutres d'ardoise; c'était donc une boîte à chaussure pour chaque sorte et un élastique et une étiquette prénom. Mais cette année, j'aurai en plus réserve de stylos verts, bleus et crayons.
laumaz Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 on a decidé de faire pareil dans les 5 classes, on demande 1 trousse dite de travail (stylo bleu, vert, crayon, gomme,etc..) 1 trousse de coloriage (feutres et crayons de couleur) 1 trousse de reserve (idem la trousse 1), qui est stockée dans un meuble à casiers au fond de la classe (2 eleves par case, avec le dico,les cahiers supplementaires) et on demande la permission avant d aller dans sa reserve aux vacances, on rapporte la reserve et on complete ce qui manque (et encore en plus, j ai du materiel de prêt.....)
bleua81 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 J'ai acheté celles de Gifi. Seul soucis: les crayons de papier sont parfois trop long donc j'ai juste une petite boite à côté pour cela. Tijo, oui je demande une reserve car ici le temps d'obtenir le matériel manquant ben ils me vident mon stock. Et encore il faut batailler en début d'année pour faire comprendre aux parents que ce matériel en classe est indipensable.
Sophilouise Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 on a decidé de faire pareil dans les 5 classes, on demande 1 trousse dite de travail (stylo bleu, vert, crayon, gomme,etc..) 1 trousse de coloriage (feutres et crayons de couleur) 1 trousse de reserve (idem la trousse 1), qui est stockée dans un meuble à casiers au fond de la classe (2 eleves par case, avec le dico,les cahiers supplementaires) et on demande la permission avant d aller dans sa reserve aux vacances, on rapporte la reserve et on complete ce qui manque (et encore en plus, j ai du materiel de prêt.....) Je pense faire la même chose, j'ai tenté cette année les sachets de congélation, mais ils se sont déchirés, et il y a eu des vols aussi. Je pense que la 3ème trousse est une bonne idée. Merci.
Dor22 Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Pour ranger les trousses de réserves, j'ai récupéré chez le suedois les cartons de séparations de verres à pied, par 28, sur une espèce de barquette en carton ( gratos, j'ai juste demandé l'autorisation ) je stocke les trousses "debout", je les ai numérotées pour les retrouver rapidement. Niveau encombrement ça équivaut à un peu plus grand qu'un A3
Nadikaah Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 on a decidé de faire pareil dans les 5 classes, on demande 1 trousse dite de travail (stylo bleu, vert, crayon, gomme,etc..) 1 trousse de coloriage (feutres et crayons de couleur) 1 trousse de reserve (idem la trousse 1), qui est stockée dans un meuble à casiers au fond de la classe (2 eleves par case, avec le dico,les cahiers supplementaires) et on demande la permission avant d aller dans sa reserve aux vacances, on rapporte la reserve et on complete ce qui manque (et encore en plus, j ai du materiel de prêt.....) Je pense faire la même chose, j'ai tenté cette année les sachets de congélation, mais ils se sont déchirés, et il y a eu des vols aussi. Je pense que la 3ème trousse est une bonne idée. Merci. J'ai fait ça cette année (comme laumaz) sauf que meme les trousses de réserve n'étaient pas réassorties Donc l'an prochain je demanderai tout le matériel d'un coup que je garderai dans un sac congélation. Les élèves devront demander avant de se servir.
Car_a_Mel Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 J'utilise des sachets congélation à zip petit modèle, format d'une trousse en gros, rangés dans un carton à ramettes (le couvercle) et dans mon placard. Interdiction de se servir seul. Le matériel est demandé en début d'année, je fais le point aux vacances et demande ce qui manque.
aurrelli Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Avec ma collègue on a tenté le matériel en commun : on a demandé aux parents d'acheter du matériel standard, qui ne soit pas marqué au nom de l'enfant, ni "de marque", on a tout mis ensemble et on faisait une demande générale lorsqu'on voyait les stocks s'épuiser. Les réserves étaient mises dans des petites boites accessibles aux enfants qui allaient se servir lorsqu'un stylo ne fonctionnait plus ou était perdu. Ça avait l'énorme avantage de ne pas courir dans l'urgence, toujours après les mêmes parents (même si c'est toujours aux mêmes qu'il fallait rappeler la demande de matériel, en attendant leur enfant avait du matériel a disposition). Et ça permettait aussi d'avoir toujours du matériel dispo sans perdre de temps. L’inconvénient c'est qu'on devait gérer le matériel usagé, très souvent du matériel était décrété "à jeter" par les enfants juste parce que certains avaient envie de se balader. Du coup, tout était mis dans une boite et on faisait le point à la fin de chaque période sur ce qui pouvait être récupéré ou pas.
Messages recommandés