Aller au contenu

répertoire graphique progression


nath28

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je suis en pleine réflexion sur mes projets / progressions / méthodologies concernant le graphisme, la phonétique et l'écriture.

Je précise que je débute en maternelle alors merci de ne pas me tomber dessus si j'écris des énormités :sweatingbullets:

J'essaie d'apporter un peu de cohérence entre phonétique, écriture et graphisme. Donc dans ma progression: mes deux 1ères périodes seront consacrées en phonétique à l'étude de syllabes puis phonèmes et en graphisme à l'élaboration d'un répertoire graphique de référence pour la classe. L'écriture cursive ne sera abordée qu'à partir de la 3ème période (à ajuster selon le niveau de mes élèves) en même temps que l'étude des lettres en phonétique.

Je cherche aujourd'hui à élaborer une progression pour mon répertoire graphique. Au niveau de la méthode, j'avais pensé à plusieurs étapes:

1. leur apporter des images / photos / objets pour observer et repérer des motifs graphiques

2. prendre des photos de motifs identiques (pour créer une collection)

3. poursuivre un motif repéré ( à partir d'une photo découpée à compléter)

4. imiter le motif pour le placer dans le répertoire graphique

5. En réinvestissement: utiliser le répertoire des motifs graphiques pour illustrer des comptines apprises

Concernant les motifs j'avais pensé à la progression suivante: cercles, traits horizontaux puis verticaux, traits obliques, boucles, ponts ...

Qu'en pensez-vous? avez-vous déjà élaboré une progression de ce type?

N.B Et à partir de la période 3, j'ignore encore comment poursuivre le travail en graphisme!! :scratch:

Merci d'avance pour vos remarques, conseils et propositions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nath28

    13

  • enviedespoir

    7

  • IsalaFrisette

    4

  • giga

    2