nath28 Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Bonjour à tous, Voilà je suis en pleine réflexion sur mes projets / progressions / méthodologies concernant le graphisme, la phonétique et l'écriture. Je précise que je débute en maternelle alors merci de ne pas me tomber dessus si j'écris des énormités J'essaie d'apporter un peu de cohérence entre phonétique, écriture et graphisme. Donc dans ma progression: mes deux 1ères périodes seront consacrées en phonétique à l'étude de syllabes puis phonèmes et en graphisme à l'élaboration d'un répertoire graphique de référence pour la classe. L'écriture cursive ne sera abordée qu'à partir de la 3ème période (à ajuster selon le niveau de mes élèves) en même temps que l'étude des lettres en phonétique. Je cherche aujourd'hui à élaborer une progression pour mon répertoire graphique. Au niveau de la méthode, j'avais pensé à plusieurs étapes: 1. leur apporter des images / photos / objets pour observer et repérer des motifs graphiques 2. prendre des photos de motifs identiques (pour créer une collection) 3. poursuivre un motif repéré ( à partir d'une photo découpée à compléter) 4. imiter le motif pour le placer dans le répertoire graphique 5. En réinvestissement: utiliser le répertoire des motifs graphiques pour illustrer des comptines apprises Concernant les motifs j'avais pensé à la progression suivante: cercles, traits horizontaux puis verticaux, traits obliques, boucles, ponts ... Qu'en pensez-vous? avez-vous déjà élaboré une progression de ce type? N.B Et à partir de la période 3, j'ignore encore comment poursuivre le travail en graphisme!! Merci d'avance pour vos remarques, conseils et propositions
nath28 Posté(e) 10 juillet 2012 Auteur Posté(e) 10 juillet 2012 103 visites et pas un avis? please ne me laissez pas avec mes doutes ...
ptiteju Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Je ne suis plus en maternelle mais je peux te transmettre une progression que j'avais faite en MS-GS sur graphisme/écriture et une en MS ayant pour but la réalisation d'un répertoire graphique sous la forme d'un petit carnet par enfant. J'espère que ça pourra t'aider. Progression graphisme MS et GS.doc Progression graphisme MS.doc
nath28 Posté(e) 10 juillet 2012 Auteur Posté(e) 10 juillet 2012 Je te remercie pour ta contribution. D'autres avis?
am51 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Bonjour, Je vais aussi avoir des MS-GS pour la première fois à la rentrée. Tout comme toi je me pose pas mal de questions! Comment comptes-tu mettre en lien phonétique et graphisme/écriture? car ça me semble une bonne idée mais difficile à mettre en place! J'aime bien ta méthode à partir d'images et de photos, ça me semble motivant pour les enfants, alors j'essaierai peut-être aussi, reste à trouver ces images! Sinon, la seule remarque qui me vienne, c'est qu'en graphisme je commencerai plutôt avec les traits verticaux et horizontaux, et après les cercles, par ce que pour réattaquer les traits c'est plus simple. Cette année, avec des TPS-PS, j'avais abordé les traits verticaux en faisant des dégoulinures d'encre sur un chevalet, je pensais faire une approche similaire (ça permet de bien se remémorer le sens de haut en bas) mais je n'ai pas de chevalet, donc à voir...
nath28 Posté(e) 11 juillet 2012 Auteur Posté(e) 11 juillet 2012 Bonjour, Je vais aussi avoir des MS-GS pour la première fois à la rentrée. Tout comme toi je me pose pas mal de questions! Comment comptes-tu mettre en lien phonétique et graphisme/écriture? car ça me semble une bonne idée mais difficile à mettre en place! J'aime bien ta méthode à partir d'images et de photos, ça me semble motivant pour les enfants, alors j'essaierai peut-être aussi, reste à trouver ces images! Sinon, la seule remarque qui me vienne, c'est qu'en graphisme je commencerai plutôt avec les traits verticaux et horizontaux, et après les cercles, par ce que pour réattaquer les traits c'est plus simple. Cette année, avec des TPS-PS, j'avais abordé les traits verticaux en faisant des dégoulinures d'encre sur un chevalet, je pensais faire une approche similaire (ça permet de bien se remémorer le sens de haut en bas) mais je n'ai pas de chevalet, donc à voir... Pour le lien phonétique et graphisme, je vais suivre la progression de Dumont et nous tracerons la lettre qu'après l'avoir travaillée phonétiquement (je travaillerai aussi avec Borel Mésonny). Pour les images, je pense commencer par des photos d'objets usuels qu'ils connaissent, chercher dans la classe, puis après seulement, retrouver ces motifs dans des oeuvres d'art:Klimt, miro ... Merci pour ta dernière remarque sur les traits qu'il faudrait travailler avant les cercles Quelle galère de ne pas avoir de chevalet!!! ça veut dire qu'ils ne travaillent jamais sur un plan vertical ???
malilie Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 bonjour, il existe aussi des bouquins supers sur le graphisme et l'art : graphic'art et les répertoires retz ms et gs
giga Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Tu te poses les questions que je me suis posée l'an dernier C'est je crois LA question complexe !!! Et je n'ai trouvé aucune méthode qui prenne en compte les deux Soit c'est phono(logie) à fond, soit c'est écriture ... C'est très difficile de concilier les deux Voilà, ce que j'ai fait, sans me presser ... attendant tout le monde pour continuer ... program graphisme écriture phonologie 2011 2012 GS.pdf
giga Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Un fichier que j'aime beaucoup : https://docs.google....UVNzvzGJESXc5yQ (faire un clic à gauche sur "fichier --> télécharger l'original")
IsalaFrisette Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Bonjour, Je viens de lire ton message. J'ai noté ta progression en graphisme qui m'a semblé très intéressante. Je pense que je commencerai plutôt par le trait vertical, puis horizontal (ou inversement), puis le trait oblique, puis une combinaison de ces traits. Ensuite, j'aborderai le cercle, la boucle... Je te joins deux documents que j'ai trouvé sur le net et qui me semble très utiles. J'espère qu'ils te donneront des réponses à tes questions. Je trouve qu'ils rejoignent ta proposition de progression donc tu es loin d'être dans l'erreur... Je n'avais pas pensé à faire un répertoire graphique individuel pour chaque enfant mais pourquoi pas. Ou alors, peut être en faire un pour la classe entière. Isa
IsalaFrisette Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Avec les docs je n'arrive pas à joindre les docs. Peux-tu me donner ton adresse mail pour que je te l'ai envoie ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant