Aller au contenu

répertoire graphique progression


nath28

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nath28

    13

  • enviedespoir

    7

  • IsalaFrisette

    4

  • giga

    2

Le graphisme ne préparant pas à l'écriture et l'écriture des capitales ne préparant pas à l'écriture cursive, il n'existe aucune progression possible pour passer de l'un à l'autre.

Bonjour,

Je vais aussi avoir des MS-GS pour la première fois à la rentrée. Tout comme toi je me pose pas mal de questions!

Comment comptes-tu mettre en lien phonétique et graphisme/écriture? car ça me semble une bonne idée mais difficile à mettre en place!

J'aime bien ta méthode à partir d'images et de photos, ça me semble motivant pour les enfants, alors j'essaierai peut-être aussi, reste à trouver ces images!

Sinon, la seule remarque qui me vienne, c'est qu'en graphisme je commencerai plutôt avec les traits verticaux et horizontaux, et après les cercles, par ce que pour réattaquer les traits c'est plus simple.

Cette année, avec des TPS-PS, j'avais abordé les traits verticaux en faisant des dégoulinures d'encre sur un chevalet, je pensais faire une approche similaire (ça permet de bien se remémorer le sens de haut en bas) mais je n'ai pas de chevalet, donc à voir...

Pour le lien phonétique et graphisme, je vais suivre la progression de Dumont et nous tracerons la lettre qu'après l'avoir travaillée phonétiquement (je travaillerai aussi avec Borel Mésonny). ben non ;) ce serait entre phonétique et écriture (pas graphisme, Dumont, fait une allergie au graphisme :D). Trêve de plaisanterie : la progression par forme de bases et dérivées donne un accès rapide aux voyelles (cf. ici, site en construction, - attention, les articles sur la modélisation sont actuellement placés en sens inverse, pour lire il faut commencer par "fondement" puis "qu'est-ce que la modélisation, puis "comment fonctionne la modélisation") . On peut faire un lien dans la progression entre phonétique et écriture : (é -> i -> u -> o-> a pour les voyelles ; l -> t -> c phonétiquement k pour les consonnes) ; je ne sais pas si je suis très claire, là mais, à mon avis, si on essaie, on comprend. Je continuerai à développer cela sur mon site bientôt.

Pour les images, je pense commencer par des photos d'objets usuels qu'ils connaissent, chercher dans la classe, puis après seulement, retrouver ces motifs dans des oeuvres d'art:Klimt, miro ...

Merci pour ta dernière remarque sur les traits qu'il faudrait travailler avant les cercles :smile:

Quelle galère de ne pas avoir de chevalet!!! ça veut dire qu'ils ne travaillent jamais sur un plan vertical ??? :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute à part ma réponse à IsalaFrisette

Voici ma programmation que je viens de compléter en y incluant le dessin et l'écriture.

Qu'en pensez-vous ?

Quelques remarques sur la partie écriture. (Ta progression est liée à des IO qui sont :wacko:, mais tu n'y es pour rien) .

En 1 tu places :

- Travailler sur la trajectoire

- Écrire son prénom en majuscule d’imprimerie sur un modèle puis avec un modèle.

En 2 :

- Maîtriser la trajectoire

- Ecrire son prénom en majuscules d’imprimeries sur, avec et sans modèle

- Ecrire quelques mots connus en majuscules d’imprimerie avec un modèle

En 3 :

- Percevoir les caractéristiques d’une lettre, les analyser et les reproduire.

- Ecrire son prénom en majuscules d’imprimerie sur une ligne

Pourquoi placer en 3 la perception des caractéristiques graphiques puisque c’est cela même qui permet à l’enfant de savoir ce qu’il doit faire ? Pourquoi ne pas le mettre en 1 ?

Pourquoi « Ecrire son prénom
sur une ligne
» ? Selon moi quand on en arrive à l’écriture on écrit droit, donc sur une ligne ou pas ce n’est pas d’un grand intérêt.

Lorsque tu écris « travailler sur la trajectoire » C’est la trajectoire de quoi ? Si c’est la trajectoire que suit de crayon pour écrire l’ensemble de l’écriture en verbalisant (cf différence entre verbaliser, oraliser, nommer
, site en construction ou
site "en fin de carrière"), alors c’est le meilleur moyen pour créer des confusions dans l’esprit de l’enfant (attention, je ne te mets pas en cause, si tu le prévois, c’est parce qu'on te l'a appris).

Je viens de terminer une formation dans laquelle j’ai demandé à des profs des écoles d’écrire leur prénom et/ou leur nom de famille (en cursive) en verbalisant ; c’est à dire en énonçant au fur et à mesure le chemin suivi par le crayon (
je pars de la ligne, je monte en direction de etc.
)
une a fait une faute d’orthographe dans son nom de famille (8 lettres seulement), une autre a oublié une syllabe dans son prénom (8 lettres aussi). J'aurais pu obtenir la même chose avec l'écriture en capitales.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je débute et du coup je me suis pas mal inspirée d'une progression trouvée sur le net (qui existe de la petite section au CP) : ici. Je l'ai surtout suivi pour le graphisme "décoratif", un peu moins pour l'écriture. Mais je le trouve super, je l'ai même filé à mes collègues de mater et elles ont bien accroché également.

Et pour reprendre enviedespoir il est vrai que c'est très compliqué de lier tout cela. Les élèves que j'ai pris cette année en aide perso pour le graphisme ont certes fait des progrès en graphisme mais pour l'écriture pas vraiment. Ils ont fini le cycle d'aide perso (et la création d'un livre des graphismes) avec une habileté un peu plus grande au niveau de la dextérité du poignet. On faisait pas mal d'exercices en début de séance (ainsi qu'en groupe classe, où ils se sentaient du coup très à l'aise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je débute et du coup je me suis pas mal inspirée d'une progression trouvée sur le net (qui existe de la petite section au CP) : ici. Je l'ai surtout suivi pour le graphisme "décoratif", un peu moins pour l'écriture. Mais je le trouve super, je l'ai même filé à mes collègues de mater et elles ont bien accroché également.

Et pour reprendre enviedespoir il est vrai que c'est très compliqué de lier tout cela. Les élèves que j'ai pris cette année en aide perso pour le graphisme ont certes fait des progrès en graphisme mais pour l'écriture pas vraiment. Ils ont fini le cycle d'aide perso (et la création d'un livre des graphismes) avec une habileté un peu plus grande au niveau de la dextérité du poignet. On faisait pas mal d'exercices en début de séance (ainsi qu'en groupe classe, où ils se sentaient du coup très à l'aise).

Ce n'est pas que ce soit compliqué, c'est tout simplement que ce n'est pas possible.

L'article que tu cites fait un amalgame (pas adapté à l'apprentissage de l'écriture) de Olivaux / Perron / Lurçat / Dumont et ne cite pas ses sources.

En ce qui concerne la tenue du crayon, comme beaucoup de ceux qui me prennent l'idée, il ne fait pas placer le point sur le majeur au bon endroit et ne précise pas comment faire glisser la baguette, astuce que j'ai inventée en 1984 lorsque j'allais le samedi matin faire des rééduc gratuites à l'école où exerçait mon mari.

Sans doute est-il une bonne compil de ce qui existe pour le graphisme (c'est ce qui me semble après y avoir jeté un coup d’œil, de nouveau car je l'avais déjà vu) depuis une cinquantaine d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une erreur de ma part (un acte manqué? :blush: ), je voulais écrire lien entre phonétique et écriture . Mon projet sur le répertoire graphique est prévu pour les 2 premières périodes. L'écriture ne commencera qu'à la 3ème période.

Le graphisme ne préparant pas à l'écriture et l'écriture des capitales ne préparant pas à l'écriture cursive, il n'existe aucune progression possible pour passer de l'un à l'autre.

Bonjour,

Je vais aussi avoir des MS-GS pour la première fois à la rentrée. Tout comme toi je me pose pas mal de questions!

Comment comptes-tu mettre en lien phonétique et graphisme/écriture? car ça me semble une bonne idée mais difficile à mettre en place!

J'aime bien ta méthode à partir d'images et de photos, ça me semble motivant pour les enfants, alors j'essaierai peut-être aussi, reste à trouver ces images!

Sinon, la seule remarque qui me vienne, c'est qu'en graphisme je commencerai plutôt avec les traits verticaux et horizontaux, et après les cercles, par ce que pour réattaquer les traits c'est plus simple.

Cette année, avec des TPS-PS, j'avais abordé les traits verticaux en faisant des dégoulinures d'encre sur un chevalet, je pensais faire une approche similaire (ça permet de bien se remémorer le sens de haut en bas) mais je n'ai pas de chevalet, donc à voir...

Pour le lien phonétique et graphisme, je vais suivre la progression de Dumont et nous tracerons la lettre qu'après l'avoir travaillée phonétiquement (je travaillerai aussi avec Borel Mésonny). ben non ;) ce serait entre phonétique et écriture (pas graphisme, Dumont, fait une allergie au graphisme :D). Trêve de plaisanterie : la progression par forme de bases et dérivées donne un accès rapide aux voyelles (cf. ici, site en construction, - attention, les articles sur la modélisation sont actuellement placés en sens inverse, pour lire il faut commencer par "fondement" puis "qu'est-ce que la modélisation, puis "comment fonctionne la modélisation") . On peut faire un lien dans la progression entre phonétique et écriture : (é -> i -> u -> o-> a pour les voyelles ; l -> t -> c phonétiquement k pour les consonnes) ; je ne sais pas si je suis très claire, là mais, à mon avis, si on essaie, on comprend. Je continuerai à développer cela sur mon site bientôt.

Pour les images, je pense commencer par des photos d'objets usuels qu'ils connaissent, chercher dans la classe, puis après seulement, retrouver ces motifs dans des oeuvres d'art:Klimt, miro ...

Merci pour ta dernière remarque sur les traits qu'il faudrait travailler avant les cercles :smile:

Quelle galère de ne pas avoir de chevalet!!! ça veut dire qu'ils ne travaillent jamais sur un plan vertical ??? :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution, ta progression me convient parfaitement, mais du coup ça me fait penser que notre répertoire graphique sera à compléter tout au long de l'année et en même temps je ne pense pas passer la première période à ne voir en graphisme que des traits, mais aussi le cercle et la boucle .

Bonjour,

Je viens de lire ton message. J'ai noté ta progression en graphisme qui m'a semblé très intéressante.

Je pense que je commencerai plutôt par le trait vertical, puis horizontal (ou inversement), puis le trait oblique, puis une combinaison de ces traits. Ensuite, j'aborderai le cercle, la boucle...

Je te joins deux documents que j'ai trouvé sur le net et qui me semble très utiles. J'espère qu'ils te donneront des réponses à tes questions. Je trouve qu'ils rejoignent ta proposition de progression donc tu es loin d'être dans l'erreur... Je n'avais pas pensé à faire un répertoire graphique individuel pour chaque enfant mais pourquoi pas. Ou alors, peut être en faire un pour la classe entière.

Isa

Il est bien intéressant ce lien! merci

Pour ma part je débute et du coup je me suis pas mal inspirée d'une progression trouvée sur le net (qui existe de la petite section au CP) : ici. Je l'ai surtout suivi pour le graphisme "décoratif", un peu moins pour l'écriture. Mais je le trouve super, je l'ai même filé à mes collègues de mater et elles ont bien accroché également.

Et pour reprendre enviedespoir il est vrai que c'est très compliqué de lier tout cela. Les élèves que j'ai pris cette année en aide perso pour le graphisme ont certes fait des progrès en graphisme mais pour l'écriture pas vraiment. Ils ont fini le cycle d'aide perso (et la création d'un livre des graphismes) avec une habileté un peu plus grande au niveau de la dextérité du poignet. On faisait pas mal d'exercices en début de séance (ainsi qu'en groupe classe, où ils se sentaient du coup très à l'aise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu étudies le cercle et la boucle en graphisme avant l'écriture, tu peux avoir du mal à faire tourner les ronds et les boucles de l'écriture dans le bon sens. A l'inverse, si tu commences par l'écriture (précédée d'une préparation adaptée) tu n'auras pas cet ennui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien enviedespoir mais je n'ai prévu de commencer l'écriture cursive qu'en 3ème période (pour ceux qui sont prêts) du coup cela suppose que je ne travaille les ronds et les boucles qu'en fin de 3ème période? quand tu parles de préparation adaptée, tu ne parles pas de graphisme ? ou alors tu parles de la méthodologie pour l'apprentissage de chaque lettre: j'imagine travailler ainsi: travailler en demi groupe sur le son de la lettre puis expliciter le tracé, entraînement dans l'espace, puis dans le sable, puis à la verticale au doigt et à l'horizontal au feutre sur veleda en A3 puis en A4 enfin sur feuille au crayon papier en A3 puis A4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, certains GS auront déjà travaillé sur les boucles et les cercles en MS :( cela sous-entend qu'il ne faudrait pas travailler la boucle et le cercle en MS?? Merci de tes réponses enviedespoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien enviedespoir mais je n'ai prévu de commencer l'écriture cursive qu'en 3ème période (pour ceux qui sont prêts) du coup cela suppose que je ne travaille les ronds et les boucles qu'en fin de 3ème période? quand tu parles de préparation adaptée, tu ne parles pas de graphisme ? ou alors tu parles de la méthodologie pour l'apprentissage de chaque lettre: j'imagine travailler ainsi: travailler en demi groupe sur le son de la lettre puis expliciter le tracé, entraînement dans l'espace, puis dans le sable, puis à la verticale au doigt et à l'horizontal au feutre sur veleda en A3 puis en A4 enfin sur feuille au crayon papier en A3 puis A4.

:D :D

En GS, si on ne les fait pas forcément écrire en cursive dès le début de l'année ; le prénom, des mots, des phrases... On se doit de faire un travail de préparation à la cursive et on peut donc tout à fait tracer des boucles puis des ronds plus tôt dans l'année.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...