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nath28

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Je comprends bien enviedespoir mais je n'ai prévu de commencer l'écriture cursive qu'en 3ème période (pour ceux qui sont prêts) du coup cela suppose que je ne travaille les ronds et les boucles qu'en fin de 3ème période? quand tu parles de préparation adaptée, tu ne parles pas de graphisme ? ou alors tu parles de la méthodologie pour l'apprentissage de chaque lettre: j'imagine travailler ainsi: travailler en demi groupe sur le son de la lettre puis expliciter le tracé, entraînement dans l'espace, puis dans le sable, puis à la verticale au doigt et à l'horizontal au feutre sur veleda en A3 puis en A4 enfin sur feuille au crayon papier en A3 puis A4.

Non, non, je ne parle pas de prendre chaque enfant à part ou par groupe pour faire travailler des lettres. Je parle de préparer les enfants à écrire, c'est à dire de leur apprendre à faire ce qu'il faut pour écrire correctement :

pour la tenue et le maniement du crayon, apprendre à :

- plier le pouce

- placer les doigts

- poser sa main sur la table (la feuille) en la plaçant dans l'axe de l'avant-bras

- garder son poignet en contact avec la feuille

- bouger les doigts

pour pouvoir écrire en utilisant la "bonne main" et en allant de gauche à droite, apprendre à :

- repérer la droite

pour placer correctement son écriture, à

- suivre une ligne virtuelle etc.

etc.

cet etc. inclut l'apprentissage des formes de base et dérivées, que je ne propose pas du tout comme tu le fais. Il suffit de préparer à la réalisation de la 1ère unité (on va "de la gauche vers la droite en passant par en bas") et, de proche en proche, on arrive à la 1ère forme de base puis à ses dérivées.

Donc, si tu as prévu l'écriture cursive en 3ème période, il te faut faire cela en 1ère et 2ème. Tu le fais en transversalité, bien sûr, comme ça les enfants ne se rendent même pas compte qu'ils apprennent ce qui leur servira à écrire. Il faut juste qu'ils aient conscience de la compétence acquise elle-même puis de son réinvestissement.

Quand tu en arriveras en 3ème période alors il te suffira de montrer qu'avec ce qu'ils savent faire on fait des petites boucles ( --> lettre e) puis en étirant les doigts on en fait des grandes ( --> lettre l) etc.

Avec 7 formes de base et dérivées on écrit toutes les lettres, même les lettres complexes (avec une bonne préparation, il suffit d'en analyser les formes avec les enfants pour qu'ils sachent les écrire).

Essaie de voir sur mes sites en signature pour t'y retrouver ; vois aussi le fil "pour ceux qui suivent la méthode Dumont" en commençant par la fin.

D'autre part, certains GS auront déjà travaillé sur les boucles et les cercles en MS :( cela sous-entend qu'il ne faudrait pas travailler la boucle et le cercle en MS?? Merci de tes réponses enviedespoir

Pour moi, l'écriture se prépare dès que les enfants arrivent à l'école, donc les boucles devraient être acquises en PS et les ronds en MS, ce qui laisse ensuite toute possibilité de les utiliser en graphisme si on veut sans qu'ils interfèrent dans l'écriture.

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Je comprends bien enviedespoir mais je n'ai prévu de commencer l'écriture cursive qu'en 3ème période (pour ceux qui sont prêts) du coup cela suppose que je ne travaille les ronds et les boucles qu'en fin de 3ème période? quand tu parles de préparation adaptée, tu ne parles pas de graphisme ? ou alors tu parles de la méthodologie pour l'apprentissage de chaque lettre: j'imagine travailler ainsi: travailler en demi groupe sur le son de la lettre puis expliciter le tracé, entraînement dans l'espace, puis dans le sable, puis à la verticale au doigt et à l'horizontal au feutre sur veleda en A3 puis en A4 enfin sur feuille au crayon papier en A3 puis A4.

:D :D

En GS, si on ne les fait pas forcément écrire en cursive dès le début de l'année ; le prénom, des mots, des phrases... On se doit de faire un travail de préparation à la cursive et on peut donc tout à fait tracer des boucles puis des ronds plus tôt dans l'année.

MCD

ouf !!! tu me rassures, c'est bien ainsi que je voyais les choses :heat:

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Merci pour ta réponse, la tenue et le maniement du crayon, je pense le travailler des le départ, dès que les enfants ont un stylo entre les mains :) j'espère que ces gestes seront assimilés pour beaucoup en 3ème période pour le passage à l'écriture cursive.

Voici ma programmation en GS concernant graphisme et autre... si certains ont un avis, n'ais-je pas fait d'erreurs trop grossières?

Je comprends bien enviedespoir mais je n'ai prévu de commencer l'écriture cursive qu'en 3ème période (pour ceux qui sont prêts) du coup cela suppose que je ne travaille les ronds et les boucles qu'en fin de 3ème période? quand tu parles de préparation adaptée, tu ne parles pas de graphisme ? ou alors tu parles de la méthodologie pour l'apprentissage de chaque lettre: j'imagine travailler ainsi: travailler en demi groupe sur le son de la lettre puis expliciter le tracé, entraînement dans l'espace, puis dans le sable, puis à la verticale au doigt et à l'horizontal au feutre sur veleda en A3 puis en A4 enfin sur feuille au crayon papier en A3 puis A4.

Non, non, je ne parle pas de prendre chaque enfant à part ou par groupe pour faire travailler des lettres. Je parle de préparer les enfants à écrire, c'est à dire de leur apprendre à faire ce qu'il faut pour écrire correctement :

pour la tenue et le maniement du crayon, apprendre à :

- plier le pouce

- placer les doigts

- poser sa main sur la table (la feuille) en la plaçant dans l'axe de l'avant-bras

- garder son poignet en contact avec la feuille

- bouger les doigts

pour pouvoir écrire en utilisant la "bonne main" et en allant de gauche à droite, apprendre à :

- repérer la droite

pour placer correctement son écriture, à

- suivre une ligne virtuelle etc.

etc.

cet etc. inclut l'apprentissage des formes de base et dérivées, que je ne propose pas du tout comme tu le fais. Il suffit de préparer à la réalisation de la 1ère unité (on va "de la gauche vers la droite en passant par en bas") et, de proche en proche, on arrive à la 1ère forme de base puis à ses dérivées.

Donc, si tu as prévu l'écriture cursive en 3ème période, il te faut faire cela en 1ère et 2ème. Tu le fais en transversalité, bien sûr, comme ça les enfants ne se rendent même pas compte qu'ils apprennent ce qui leur servira à écrire. Il faut juste qu'ils aient conscience de la compétence acquise elle-même puis de son réinvestissement.

Quand tu en arriveras en 3ème période alors il te suffira de montrer qu'avec ce qu'ils savent faire on fait des petites boucles ( --> lettre e) puis en étirant les doigts on en fait des grandes ( --> lettre l) etc.

Avec 7 formes de base et dérivées on écrit toutes les lettres, même les lettres complexes (avec une bonne préparation, il suffit d'en analyser les formes avec les enfants pour qu'ils sachent les écrire).

Essaie de voir sur mes sites en signature pour t'y retrouver ; vois aussi le fil "pour ceux qui suivent la méthode Dumont" en commençant par la fin.

D'autre part, certains GS auront déjà travaillé sur les boucles et les cercles en MS :( cela sous-entend qu'il ne faudrait pas travailler la boucle et le cercle en MS?? Merci de tes réponses enviedespoir

Pour moi, l'écriture se prépare dès que les enfants arrivent à l'école, donc les boucles devraient être acquises en PS et les ronds en MS, ce qui laisse ensuite toute possibilité de les utiliser en graphisme si on veut sans qu'ils interfèrent dans l'écriture.

PROGRAMMATION phono GS.doc

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C'est à dire que je suis d'accord sur la "succession des lettres" mais pas sur la programmation.

Comment dire ?

Certains trouveront ta progression parfaite , et je les comprends car elle correspond aux contenus des IO .

Le problème est qu'il y a confusion entre "le geste d'écriture" notion complexe qui intègre l'ensemble des paramètres conduisant à l'écriture et "les gestes de l'écriture" qui se limite à la forme des lettres.

Lorsque tu écris "je pense travailler la tenue et le maniement du crayon des le départ, dès que les enfants ont un stylo entre les mains " je ne suis pas totalement d'accord non plus car ce n'est pas dès que les enfants ont un stylo entre les mains qu'il faut leur apprendre comment arriver à le tenir correctement, mais avant.

On en revient toujours au même problème de focalisation sur l'aspect observable de la finalité. Oui, je sais, je suis un peu embêtante ;)

Tu peux aussi voir cet article-là (qui fait un vaste tour d'horizon de la question, mais qui n'a pas encore introduit le mot étrécie, donc la différence fondamentale que représente cette notion par rapport à la coupe - coupe --> référence à une représentation imagée ; étrécie --> référence au geste, donc notion plus pertinente et accès plus facile.)

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C'est à dire que je suis d'accord sur la "succession des lettres" mais pas sur la programmation.

Comment dire ?

Certains trouveront ta progression parfaite , et je les comprends car elle correspond aux contenus des IO .

Le problème est qu'il y a confusion entre "le geste d'écriture" notion complexe qui intègre l'ensemble des paramètres conduisant à l'écriture et "les gestes de l'écriture" qui se limite à la forme des lettres.

Lorsque tu écris "je pense travailler la tenue et le maniement du crayon des le départ, dès que les enfants ont un stylo entre les mains " je ne suis pas totalement d'accord non plus car ce n'est pas dès que les enfants ont un stylo entre les mains qu'il faut leur apprendre comment arriver à le tenir correctement, mais avant.

On en revient toujours au même problème de focalisation sur l'aspect observable de la finalité. Oui, je sais, je suis un peu embêtante ;)

Tu peux aussi voir cet article-là (qui fait un vaste tour d'horizon de la question, mais qui n'a pas encore introduit le mot étrécie, donc la différence fondamentale que représente cette notion par rapport à la coupe - coupe --> référence à une représentation imagée ; étrécie --> référence au geste, donc notion plus pertinente et accès plus facile.)

Merci pour ton lien qui est bien intéressant. Tu sais c'est ma 1ère année en maternelle et l'IUFM n'avait pas beaucoup évoqué la maternelle à l'époque :getlost: Donc, je sais que je vais faire plein d'erreurs mais l'idée est d'en faire le moins possible pour que mes élèves ne subissent pas trop :unsure: Alors j'y vais pas à pas ... :blush:

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