del140330 Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Je propose que nous mutualisions pour cette nouvelle année scolaire.. Si cela tente certain(e)s.
amelie_93 Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Ok pour moi ! première expérience en ulis 1 à la rentrée 9 élèves : - six sixièmes dont 2 mi temps IME - deux quatrièmes - un troisième
laluche Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Ok, personnellement je suis prolongée sur une ULIS DI Je ne connais pas encore l'effectif précis de ma classe mais à priori ce sera à peu près : 3 élèves de 6° 1 élève de 5° 3 élèves de 4° 3 élèves de 3° Même si je ne suis pas nouvelle, nous nous posons la question de la notation des élèves. Jusqu'ici les élèves étaient notés sur des évaluations adaptées. On voudrait déjà faire apparaître la mention "élève ULIS, évaluations adaptées" sur les bulletins. Qu'en pensez-vous?
laluche Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 J'ai d'autres questions. Avec quels manuels travaillez-vous? Avez-vous des livres à suggérer? Avez-vous des programmations/progressions? Merci
del140330 Posté(e) 17 juillet 2012 Auteur Posté(e) 17 juillet 2012 Ok pour moi ! première expérience en ulis 1 à la rentrée 9 élèves : - six sixièmes dont 2 mi temps IME - deux quatrièmes - un troisième Moi aussi c'est ma première expérience. - 3 sixièmes - 5 cinquièmes (dont un mi temps et un arrivant d'une autre ulis) - 1 quatrième -2 troisièmes (dont un maintien exceptionnel).
amelie_93 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 J'ai d'autres questions. Avec quels manuels travaillez-vous? Avez-vous des livres à suggérer? Avez-vous des programmations/progressions? Merci Pour l'instant c'est le flou .. je vais établir des programmations en français et maths 6eme en m'inspirant du socle mais on m'a dit de ne pas anticipé tant que les sixièmes ne sont pas évalués .. pas de manuels de prévus non plus ... ma collègue de l'ulis travaille beaucoup par photocopies et quelques manuels du cdi concernant les évaluations chaque élève de l'ulis à un bulletin identique aux collégiens rempli pour les profs en inclusion + un livret sous forme de tableau spé à l'ulis avec points positifs à améliorer perspectives pro .. en savez vous un peu plus sur le PPO ?
del140330 Posté(e) 17 juillet 2012 Auteur Posté(e) 17 juillet 2012 Je devais faire l'inventaire des placards la semaine dernière et en raison de travaux , la classe a été condamnée dès le 5 juillet... Donc je dois attendre fin aout. J'ai prévu de faire des évaluations différenciées à la rentrée pour évaluer tous les élèves en utilisant les évals trouvées sur le site de l'ia des bouches du rhône (4 évaluations différentes que je prévois de donner aux élèves en fonction de mes premières observations ). J'ai un projet sur l'année que je vais mettre au propre et pour le reste je vais partir des compétences du socle palier 2. De toute façon difficile d'anticiper sans avoir vu les élèves (5 nouveaux sur 11).
del140330 Posté(e) 22 juillet 2012 Auteur Posté(e) 22 juillet 2012 Dites, vous préparez quoi pour la rentrée? Ne connaissant pas mes élèves ni les possibilités d'inclusion je ne sais pas trop quoi préparer de précis sur les compétences que je vais faire mais j'ai envie de m'avancer un peu. Voici ce que je pense faire à l'avance : - mes grilles d'emplois du temps vierge - un projet d'emploi du temps et les matières que je souhaite travailler - mon projet annuel - mes progressions en histoire, techno , vie de classe , vie sociale et professionnelle, géographie - la liste des outils des élèves - les évaluations de début d'année (que je ne ferai passer qu'à partir de la deuxième semaine voir même la troisième , j'hésite encore) - les deux trois premiers jours de classe dans les grandes lignes... J'oublie des trucs importants ?
plumebulle Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 tu peux peut-être penser à des activités en autonomie, lorsque tu seras avec un groupe ou lorsque tu sentiras que les élèves en ont marre, ou sont fatigués...: jeux, logiciels/sites internet... sinon, il y a aussi les PPI, soit tu prends un doc tout fait s'il existe, de ton académie/circo ou tu en fais un toi-même ( je parle de la trame, bien sûr ), qui te semblerais plus utile, plus facile à utiliser ( celui de ma circo je le trouve incompréhensible , donc j'en ai fait un à ma sauce ). te renseigner sur les possibilités d'orientation de tes élèves, les diplômes qu'ils pourraient préparer... je nage toujours dans ce domaine en ce qui me concerne à part ça.. je crois que tu as pensé au plus gros
del140330 Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Posté(e) 23 juillet 2012 Merci, oui le PPI j'ai vu plusieurs modèles (dont un qui me plait plus). Donc je vais faire la trame également. Pour l'orientation, j'avoue que mes deux troisièmes ayant déjà leur projet (enfin normalement) je me dis que je me pencherai sur cette question plus tard . J'ai une autre question. Je vais préparer différentes évaluations (j'en ai 4 de niveau différent). C'est un point de détail mais sur l'évaluation vous écririez niveau 1-2-3-4 ou palier 1-2-3-4. J'ai l'impression que niveau est plus marqué négativement que palier... 1
plumebulle Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 oui, c'est vraiment un point de détail... m'étonnerait que tes élèves y fassent attention...
del140330 Posté(e) 26 juillet 2012 Auteur Posté(e) 26 juillet 2012 oui, c'est vraiment un point de détail... m'étonnerait que tes élèves y fassent attention... Merci En fait je me pose plein trop de questions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant