Aller au contenu

ULIS 2012-2013


del140330

Messages recommandés

Pour Altaia: En IME, avec le groupe grands ados et adultes, je faisais en français 4 niveaux et en maths 3.

Français: compétences de fin de GS, début CP, mi CP - CE1 (avec quelques compétences d'étude de la langue) et une Cycle 3 (palier 2) pour mes meilleurs. Je connaissais bien mes élèves et pour évaluer sur des items précis, je me servais beaucoup du MEDIAL et de PREVELIRE.

Maths: fin de GS, CP - CE1, et cycle 3

Je me servais aussi des evals nationales et d'exos crées suivant ce que voulais précisément évaluer chez mes élèves. Après les évaluations, ce sont des outils propres à chaque enseignant et qui demandent beaucoup de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

J'ai été nomé sur un poste ULIS a 1/4 temps à la rentrée alors que je n'ai pas le CAPASH, je suis un peu perdue....

La titulaire du poste m'a chargé de faire la géographie , je voudrais savoir si on doit faire le programme du collège ou celui du primaire?

Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vous rejoins sur ce forum. J'ai lu avec attention vos messages et constate ne pas être le seul à penser bcp à ma rentrée en ULIS. Ce sera une première pour moi. Je pense que je ne vais pas m'ennuyer !

Je suis en train de réfléchir aux évaluations palier 1 et 2 que je vais pouvoir proposer. Mais je pense qu'il ne faut pas se précipiter. Le plus important, à mon avis, sera de faire démarrer la la classe, que chacun puisse prendre ses repères, s'intégrer dans l'équipe enseignante, apprendre à travailler avec l'AVS co ..

C'est pourquoi j'ai préféré préparer un emploi du temps (qui sera très rapidement modifié), un projet pour l'année ...

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci pour Tremento et moi même c'est que dès le 17 septembre nous laissons notre classe pour 3 semaines.

Donc je prépare des choses pour aider ma remplaçante qui n'est pas spécialisée ...

J'espère que l'année prochaine j'aurai mon capash et que je pourrai débuter tranquillement ma classe en septembre sans me dire que je vais m'absenter sans connaitre mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Vialla

Pourquoi ne pas essayer de trouver un thème qui te motive (pour ma part, je pense travailler sur le Vendée Globe par exemple) et à partir de ce thème apporter des notions de géographie (cartographie, repérage sur un planisphère ...).

Il faut essayer de proposer des situations motivantes et correspondant à leur tranche d'âge, mais étayer suffisamment pour ne pas rendre la tâche trop ardue.

Les compétences visées sont celles du palier 2 essentiellement, donc on reste sur des compétences du cycle 3, en grande partie.

Mais je suis novice en ULIS. D'autres membres pourront peut être t'éclairer un peu mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mtl37 @ goonies : merci beaucoup !! Quoi qu'on en pense (à modifier, à adapter,..) c'est toujours plus facile de partir de quelque chose qui existe déjà: fichiers trouvés deci-delà, sites internets, expériences des unes et des autres....

J'espère pouvoir rapidement ajouter mon petit caillou sur ce joli chemin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vialla: comme je l'ai dit à la page précédente, tu dois suivre le programme du collège, mais en adaptant ( et en géo, il faut beaucoup adapter, car cette matière est difficile pour eux à cause de leur handicap ). Maintenant, faut pas se leurrer, je ne boucle pas le programme d'une année de 6ème en 1 an. Donc je choisis les thématiques les plus "simples" pour mes élèves... on ne voit pas tout le programme, impossible chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question du jour : l'inclusion des 6èmes

Comment procédez vous, attendez vous de les connaitre , de savoir quelles sont leurs envies pour débuter des inclusions ou partez vous du principe qu'ils sont inclus dès la rentrée en eps, musique et arts plastiques par exemple ?

J'avoue que je serai d'avis d'attendre un peu avant les inclusions 6ème afin :

- qu'ils prennent leurs marques dans le collège

-que je puisse pointer leurs difficultés et capacités pour donner des infos aux collègues qui accueillent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux parler de ce qui se passe dans mon collège, mais avec une réserve importante: je connais déjà les profs ( les mêmes que quand je suis partie il y a 4 ans) et c'est une équipe très dynamique, très engagé dans les inclusions.

Tous les élèves de l'ulis sont inclus en musique, arts plastiques, et svt (6ème).

Quand je suis partie, il y avait aussi des inclusions en EPS suivant leur taille et leur capacité. J'en parle à l'imparfait, pare qu'il semble que tout se soit arrêté suite à des conflits de personne entre mon collègue et les profs d'EPS...

Je suis plutôt partante pour commencer les inclusions dans ces matières le plus tôt possible, dès la semaine de la rentrée si possible (à négocier le jour de la prérentrée avec les profs). Pourquoi si tôt ? Pour que les élèves de l'ULIS et les élèves de 6ème s'identifient mutuellement rapidement comme faisant partie du même groupe-classe, en acceptant que certains aient des horaires aménagés. Normalement, je fais une intervention dans les classes de 6ème la première semaine également, pour présenter le dispositif, insister sur son caractère ouvert, et, avec l'accord du principal et du CPE, évoque le fait que nous avons toujours besoin d'un "coup de pouce" en classe, à certaines heures, et qu'une aide des élèves qui n'ont pas de cours (qui sont en perm) est la bienvenue (mais il faut que ce soit régulier, un vrai engagement ).

Je trouve plus simple de "retirer" un élève d'une classe, si l'inclusion s'avère problématique, plutôt que de lui faire intégrer un groupe, acheter du matériel (demandé par les profs la première semaine), s'habituer à des rituels différents,...quand la classe a déjà bien démarré..Si l'inclusion s'arrête, je dirai "il réintègre le nid"..Si on tarde, la poussée hors du nid peut être plus douloureuse..

Voilà..Mais, encore une fois, c'est plus facile quand on connait déjà les profs, et que ceux-ci sont déjà super militants envers l'inclusion des élèves d'ULIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 2 ULIS avce lesquelles je travaille les enseignantes font en effet une intervention en classe de 6eme la semaine 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...