Aller au contenu

ULIS 2012-2013


del140330

Messages recommandés

Bonjour,

je reviens sur une question qui avait été posée et qui n'a pas eu de réponse. (sauf erreur) Je suis en ULIS j'aimerais faire passer le CFG à mes élèves de 3ème. Comment cela se passe-t-il ? Sont-ils en contrôle continu ou passent-ils l'examen d'1h ? Quand se passe les inscriptions pour la cession de juin?

en quoi consiste l'oral pro ? je vous remercie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reviens sur une question qui avait été posée et qui n'a pas eu de réponse. (sauf erreur) Je suis en ULIS j'aimerais faire passer le CFG à mes élèves de 3ème. Comment cela se passe-t-il ? Sont-ils en contrôle continu ou passent-ils l'examen d'1h ? Quand se passe les inscriptions pour la cession de juin?

en quoi consiste l'oral pro ? je vous remercie !

Bonjour

Le CFG se déroule en Contrôle continu, il faut valider le palier 2.

Pour la session de juin les inscriptions sont en janvier. Il faudra renvoyer une photocopie d'une pièce d'identité et une attestation de recensement à la mairie.

Des infos sur le CFG en général

http://onaya.eklablog.com/le-cfg-c-est-quoi-a60365747

Pour ma part je fais passer " des épreuves blanches" à mes élèves 3 ou 4 fois dans l'année pour les mettre en condition d'examen car même si c'est en contrôle continu je tiens à les mettre en situation et qu'ils se rendent compte qu'à la fin de l'année il y a un exam.

Des sujets ici

http://onaya.eklablog.com/sujets-maths-francais-a60366781

Enfin l'oral ...ça dépend un peu des académies. L'épreuve dure 20 minutes. Dans mon académie c'est un dossier concernant un stage professionnel effectué dans l'année ( un rapport de stage en somme). Il faut être capable de présenter ce stage à l'oral. Puis il y a un échange avec le jury concernant des questions de prévention santé environnement ( contrat de travail, sécurité au travail mais aussi SIDA, MST...)

Exemple de rapport :

http://onaya.eklablog.com/rapport-de-stage-a47066943

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si l'élève refuse de s'inscrire ???

Perso je pars du principe que c'est avec le consentement de l'élève. Certains sont complétement angoissés à l'idée de se présenter de vat un jury. J'ai eu le cas d'un jeune qui s'est préparé deux années de suite sans pouvoir aller au bout de sa démarche. Pour les deux fois il a rebroussé chemin au moment de l'inscripton en janvier et j'ai respecté sa volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si le palier 2 n'est pas validé pour toutes les compétences?

Je considère que le palier 2 est validé à 75% environ.

Après on a un tableau via le net à remplir et pour les autres années ils ne regardaient que maths français pour le CFG car j'avais pas validé le palier 2 en langues, B2i, culture humaniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord! donc si je comprends bien un élève peut tout à fait avoir son CFG sans avoir validé toutes les compétences. Ouf, parce que sinon c'était même pas la peine que je les y inscrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord! donc si je comprends bien un élève peut tout à fait avoir son CFG sans avoir validé toutes les compétences. Ouf, parce que sinon c'était même pas la peine que je les y inscrive...

Oui c'est exactement ça :)

Les examinateurs regardent essentiellement maths et français ( je considère qu'à 75% c'est bon) ...pour le reste je ne valide pas en général car ils en sont loin. Ensuite il y a l'oral qui joue ( mâturité, politesse, défense du projet professionnel....) : mes élèves ont toujours eu d'excellentes notes à l'oral ( entre 15 et 18)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. Je pourrais mieux répondre à un des mes élèves qui ne se rend pas compte de ses difficultés et qui veut passer le brevet.

cela peut -être un intermédiaire !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...