Aller au contenu

Soucis de compréhension Bordas Oral Pro


Myrthil

Messages recommandés

Je commence doucement à lire le Bordas Oral Pro mais je butte sur le premier chapitre "Les finalités assignés à l'école primaire" de la partie "Connaissance de l'école et ses finalités".

En fait, je n'arrive pas réellement à cerner ce que l'auteur veut laisser passer comme message autour de ces finalités ... _bl_sh_

Je n'arrive pas à comprendre plusieurs choses :

- d'une part le passage : "Conformément à la logique que nous venons de dégager, le cadre déterminant de l'organisation et du fonctionnement du premier degré tend à absorber le questionnenement sur les finalités [...]" (paragraphe 2)

Alors je vois pas trop de quelle logique il parle ?

Donc pour retranscrire ce passage, cela voudrait dire que les finalités de l'école se résument donc à des choix d'organisation et de fonctionnement du premier degré ?

- Ensuite l'auteur parle de l'efficacité de l'école primaire, et je ne comprends pas ce que cette phrase veut dire : "[...] l'aspiration de l'école par l'enseignement secondaire, n'étant don cplus à elle-même sa propre fin ". (paragraphe 2)

Moi je comprends que l'école n'a donc pas de finalités en soi ... mais c pas possible, elle en a qd meme puisqu'il y a un chapitre dessus ! :P

- -Là encore pas compris : "[...] il faudra statuer sur cette problématique, car les thèmes des finalités recèle à ce titre une tension récurrente qu'il s'agit de bien repérer, comme si l'école primaire condensait le système éducatif dans lequel elle s'inscrit" (paragraphe 3)

Donc voilà en gros mes soucis ... j'ai beau relire c pas limpide, donc si vous pourriez m'éclairer en m'expliquant les grandes lignes de ce petit chapitre et les passages que je n'ai pas compris, ca m'enlèverait une épine du pied ! Merci !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que mes questions n'inspirent pas grand monde ! :P

C'est vrai qu'il faut avoir le Bordas sous les yeux pour y répondre ! ;)

Mais si jamais qqun est inspiré par mes questions, qu'il n'hésite pas ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...