Aller au contenu

Vendée Globe 2012 2013 ressources, idées, projets


tioneb

Messages recommandés

Petite anecdote du jour.

Je travaille sur les écritures du son [k]. Comme aucun enfant ne m'avait donné d'exemple de mot avec ce son écrit -qu-, je lance une devinette. Un animal qui vit au pôle nord dans lequel on entend [k].

1 très enthousiasme "JE SAIS !!!!!"

- Oui Hugo ?

- Jean-Pierre Dick !

Rire général !

- En effet Hugo, il y a le son [k]. Mais, pour être sûr, tu pourras lui écrire et lui demander s'il fait partie de la famille des animaux du pôle nord.

En effet, c'est drôle, les enfants sont vraiment à fond dans le Vendée Globe.

Anecdote dans ma classe : Joséphine (CP) "Comment va faire le Père Noël pour amener les cadeaux aux skippers ?" :noelblush:

Mes CM2 ont été adorables, ils ont essayé de lui donner des réponses du genre "Avec son traîneau, il va voler au dessus de leur bateau et leur déposer les cadeaux." Aucun n'a dit que le Père Noël n'existe pas :scratch:

Plus sérieusement, avec les CP j'utilise la méthode de lecture Ribambelle. En ce moment, on lit l'album "Quel bazar chez Zoé". J'ai commencé à leur faire écrire un texte sur le même modèle sauf que leur histoire doit se passer sur un bateau. Ils ont choisi un animal et un endroit du bateau pour chaque jour de la semaine. Ca a été l'occasion de voir les noms des différentes parties du bateau. Le résultat final devrait être sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien chez nous aussi les élèves sont toujours motivés. il faut dire que la course est vraiment passionnante avec dix skippers qui peuvent encore prétendre à la victoire. Je m'attends encore à plein de rebondissements avec l'Antarctique...

Aujourd'hui je vous joins une petite fiche de prep en rédaction (avec des productions d'élèves) qui fait suite à l'étude d'un extrait d'Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler. Cela a bien donné...

SOS - Version EdP.pdf

post-123596-0-18009300-1354312352_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler de la sécurité et des contrôles avant le départ, j'ai trouvé par hasard cette vidéo qui montre le test de retournement du bateau (ici bureau vallee)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile:

Alors Madame Têtard, ça a fonctionné les problèmes ?

Oui merci!! ça s'est très bien passé, j'ai eu du VRAI travail avec des réflexions. Chacun à son niveau à réussi à formuler un énoncé.

J'ai même un groupe qui va chercher la distance totale du trajet ce WE car il leur manquait cette donnée pour leur problème.

Lundi, je commence la géographie. Je vais essayer de raccrocher au max tout cela.

Suite vendredi prochain!! Je publierai leurs travaux sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert un livre Contes des mers du monde chez Lito qui rassemble des contes plus ou moins longs de différents pays en rapport donc avec la mer et les marins. J'ai aussi Contes de tous les pays toujours chez Lito qui est aussi très bien . Mon idée étant en lectures suivies et en lectures offertes de proposer ces textes en suivant le parcours du Vendée Globe. Je suis claire j'espère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très claire!! C'est une super idée. Par contre, il faut aller vite parce que moi, l'Afrique, je ne l'ai pas vue passer!!

Il faut des textes courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un essai de photocopie des cartes du tour de l'antarctique que j'ai trouvées moches, j'ai tout recommencé hier avec la règle et le compas du logiciel de TBI pour nous refaire de bien plus chouettes cartes graduées tous les degrés comme les autres.

A voir sur Vendéeblog, rubrique mes cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un essai de photocopie des cartes du tour de l'antarctique que j'ai trouvées moches, j'ai tout recommencé hier avec la règle et le compas du logiciel de TBI pour nous refaire de bien plus chouettes cartes graduées tous les degrés comme les autres.

A voir sur Vendéeblog, rubrique mes cartes.

Super. Merci Tioneb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté un texte théâtral Les pirates se carapatent + exos de compréhension. On va se faire un plaisir de jouer ces petits scènes.

Et aussi une trouvaille complètement par hasard C'est de l'eau, une chanson très sympa des Enfantastiques :

http://www.gommeetgribouillages.fr/Mer/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien chez nous aussi les élèves sont toujours motivés. il faut dire que la course est vraiment passionnante avec dix skippers qui peuvent encore prétendre à la victoire. Je m'attends encore à plein de rebondissements avec l'Antarctique...

Aujourd'hui je vous joins une petite fiche de prep en rédaction (avec des productions d'élèves) qui fait suite à l'étude d'un extrait d'Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler. Cela a bien donné...

Génial! Tout cela arrive à point nommé nous venons justement de lire et étudier cet extrait. Je ne connaissais pas ce concours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...