Aller au contenu

MS-GS 2 ateliers / jour, c'est trop peu?


Messages recommandés

Bonjour

J'ai lu pas mal de discussions sur le sujet, mais je ne parviens toujours pas à savoir si mon organisation est correcte.

Plutôt que de speeder les élèves sur 3 ateliers / jour, j'ai opté pour 2 séances d'ateliers / jour chacun d'une durée de 45 minutes.

Chaque séance d'ateliers comporte 3 ateliers (le matin orientation français et art visuel, l'après-midi : maths et découverte du Monde). Le 4ème groupe d'élèves tourne sur des activités autonomes avec des fiches réussites ou selon divers projets en autonomie.

Et mes ateliers tournent sur la semaine. Donc, à la fin de la semaine, chaque élève aura fait: 2 ateliers de français, 1 atelier d'arts visuels, 3 ateliers de maths (et 2 activités choisies).

Est-ce trop peu? j'ai vu que certains faisaient tourner les ateliers sur 2 jours! Dois-je repenser mon organisation?

Merci, j'ai le sentiment de patauger là ! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'avais un gros créneau d'activités avant la récré du matin, un plus petit temps d'atelier aprés la récré (ou bien motricité selon le jour) un temps de travail collectif pour les GS en début d'aprés midi (temps d'atelier pour les ms) puis motricité (sauf si y'en a eu le matin)

Quand j'avais une MS pure, avec motricité tous les matins, je ne faisais qu'un temps d'ateliers le matin et un l'aprés midi aprés un temps calme.

L'année prochaine, ce sera motricité le matin donc seulement un temps d'ateliers; l'aprés midi , travail collectif avec les GS en début d'aprés midi, puis ateliers pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe de MS/GS cette année, ils avaient 4 plages d'ateliers tous les 2 jours (environ 30 mn chacune tous domaines confondus : arts plas, langage oral/écrit, math, sciences) + 1 temps d'activités de libre choix

Soit comme toi 8 sur la semaine !

+ pour les GS 1 temps de phonologie en collectif en début d'aprem et 1 temps de graphisme/écriture ensuite par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça peu car ça veut dire que les enfants sont en atelier avec le PE seulement une fois le matin et une fois l'après midi en 4 jours. Enfin si j'ai bien compris la description.

Je trouve que 45 minutes c'est long pour ceux qui sont en autonomie et qu'on dépasse rarement 20 minutes d'atelier dirigé quand on a un petit groupe.

Je n'ai pas l'impression de speeder mes élèves: ils ont le temps de jouer tous les jours au minimum sur un créneau de 30 minutes.

Par exemple: un élève de ms fait chaque jour: 25min de phonologie ou musique, 25min de création avec l'asem, sport, graphisme avec moi, jeu libre, ateliers découverte du monde avec moi, jeux de société ou manipulation avec l'asem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça peu car ça veut dire que les enfants sont en atelier avec le PE seulement une fois le matin et une fois l'après midi en 4 jours. Enfin si j'ai bien compris la description.

Je trouve que 45 minutes c'est long pour ceux qui sont en autonomie et qu'on dépasse rarement 20 minutes d'atelier dirigé quand on a un petit groupe.

Je n'ai pas l'impression de speeder mes élèves: ils ont le temps de jouer tous les jours au minimum sur un créneau de 30 minutes.

Par exemple: un élève de ms fait chaque jour: 25min de phonologie ou musique, 25min de création avec l'asem, sport, graphisme avec moi, jeu libre, ateliers découverte du monde avec moi, jeux de société ou manipulation avec l'asem.

Tu peux mettre ce que fait un de tes GS?

Moi en GS cette année, je m'interroge pour faire mieux l'année prochaine :

- accueil assez long 30min avec jeux libres + souvent quelques élèves avec moi pour finir un travail (arts visuels), reprendre une fiche non réussie, faire écriture ou lancer un jeu de math.

- ateliers 1

après la récré : travail collectif au coin regroupement puis application aux tables sur les sons

aprem : motricité

ateliers 2 + jeux libres

Je me dis qu'on peut faire mieux et mieux exploiter les fiches de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Comme toi Giga, quotidiennement, nous avons un temps de 35 minutes en début d'après-midi avec les GS (Les MS sont avec l'instit des petits) pour faire de la phonologie.

Gwenadroop: Mon temps d'accueil est un peu long aussi: avec un quoi de neuf et un mot de vocabulaire / jour.

J'ai aussi un temps collectif le matin (20') qui s'appelle projet: création d'un abcdaire, d'un répertoire graphique, d'une histoire...

Pour les fiches réussite c'est par exemple un travail sur les tableaux à double entrée, l'élève note ses réussites, reproductions de figures en pâte à modeler, kapla (je pense prendre en photo les réussites des élèves), puzzle mat sur l'ordinateur.

Lady Oscar, les 45 minutes du temps d'atelier comprennent la passation des consignes et l'inscription aux ateliers (j'ai un tableau où les enfants s'inscrivent dans l'atelier de leur choix, en sachant qu'à la fin ils auront fait tous les ateliers et parfois je décide d'un groupe avec moi selon les projets en cours, absents ou remédiation). Mais 20 minutes en atelier dirigé, ça me parait court quand même pour des GS: c'est ce que je faisais avec des PS !! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sans les speeder tu pourrais faire un atelier le matin après la récré, si tu raccourci collation et voix et écoute, qu'appelles-tu projet collectif ? C'est en grand/petit groupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets mon emploi du temps (en cours d'élaboration bien-sûr), ce sera peut-être plus clair :smile:

Quelques remarques par rapport à ton emploi du temps:

- tu as plus de 2h par jour pour les regroupements (si j'ai bien compris) : ça me semble beaucoup

- je rajouterais un créneau atelier (peut être après la récréation du matin, ou de l'après-midi) pour avoir 3 créneau par jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Airgie

J'ai 2h10 de temps de regroupement environ (dont 35minutes uniquement avec les GS).

Sinon 3 créneaux d'atelier par jour ça correspond bien à 12 ateliers différents sur la semaines (si 4 groupes) ou 9 ateliers différents sur la semaine (si 3 groupes comme moi)??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je vous remercie pour vos commentaires! du coup, j'ai modifié mon edt pour prévoir trois phases d'ateliers avec atelier 1: dominante langue orale et écrite, atelier 2: domaine du graphisme, arts visuels et projets et atelier 3 : domaine de la découverte du Monde.

Voilà, je le mets en pièce jointe :)

Emploi du temps-2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre ce que fait un de tes GS?

Moi en GS cette année, je m'interroge pour faire mieux l'année prochaine :

- accueil assez long 30min avec jeux libres + souvent quelques élèves avec moi pour finir un travail (arts visuels), reprendre une fiche non réussie, faire écriture ou lancer un jeu de math.

- ateliers 1

après la récré : travail collectif au coin regroupement puis application aux tables sur les sons

aprem : motricité

ateliers 2 + jeux libres

Je me dis qu'on peut faire mieux et mieux exploiter les fiches de réussite.

GS: 25 min phono ou musique; 25 min atelier autonome (désinvestissement graphisme ou langage écrit), atelier créatif avec l'asem, de 11hà12h: jeux libres, jeux de découverte du monde ou de logique; 13h30 à15h: phonologie, écoute d'histoire, écriture, rituels ddm, ateliers ddm, après la récréation: jeux de sociétés et sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...