ptitdoudou Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Bonjour ce sera ma 2eme rentrée en ce1. un grand pb se pose à moi: la dictée. Comment faites vous? de mots, des phrases, par rapport aux sons aux leçons de grammaire. Je ne faisais plus l’étude des sons car ils ne retenaient pas l'orthographe des sons vus avant. En orthographe vous faites quoi? Merci pour votre aide
Kokoyaya Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 J'avais un CE1-CE2 l'an dernier et je fonctionnais beaucoup avec le texte libre et l'orthographe personnalisée : http://yannig.marchegay.org/index.php/divers/94-ecrire-sans-erreur-en-francais Honnêtement, il y a des évolutions que je compte apporter l'an prochain mais ça a plutôt bien marché, les élèves étaient dans l'ensemble très motivés et ils ont bien progressé.
mkristel Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Bonjour, Je fonctionne par "sons" au 1er trimestre : on révise un son, les enfanst ont une liste de mots à apprendre à écrire. Les 1ère semaine, on fait juste une dictée de mots, puis petit à petit j'insère les mots dans de courtes phrases (qui permettent de travailler les notions de conjugaison travaillées en parallèle). Au fur et à mesure les phrases sont plus longues... Je trouve ça important de réviser les sons, surtout les sons complexes. Cette année, j'ai prévu de leur faire copier ces mots dans un petit carnet (à la suite des mots du CP), afin de leur faire réviser régulièrement. Pour le 2ème semestre, on fait les leçons d'othographe : a/à ; et/est ; le pluriel, le féminin,... de notre livre de français. Les dictées sont en rapport avec ces notions.
ccelia Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 http://www.boutdegomme.fr/dictees-ce1-a5283930 ça peut te donner des idées
nat.thollot Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Bonjour, il y a trois ans j'ai conçu des dictées flashliées à la révision de sons du manuel CLEO. Tout est expliqué dans mon document dictées FLASH.pdf
nallah Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Bonjour, j'utilise "j'entends , je vois et j'écris". Chaque semaine, les élèves ont une liste de mots à apprendre en relation avec le phonème revu. Toute la semaine, on fait des dictées flash (dictée le lundi dans le cahier du jour). On fait la dictée proposée dans le bouquin le lundi à laquelle on ajoute une dictée de mots puis ça évolue, on demande des GN pour les accords....
Math0709 Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Dictée flash sur 4 jours : - jour 1 : dictée de mots - jour 2 : copie sans erreur de la phrase de dictée. - jour 3 : dictée 1 - jour 4 : dictée 2 (nouvelle phrase faite à partir de la première). La phrase dictée contient les mots ou une partie des mots de la dictée (mots de lecture en lien avec l'album ou l'étude de son, de vocabulaire ou mots-outils) et une mise en oeuvre de la notion de grammaire travaillée. Je pense en cours d'année faire également des petites dictées négociées ou dictées classiques (peut être pour évaluer).
ptitdoudou Posté(e) 13 juillet 2012 Auteur Posté(e) 13 juillet 2012 merci pour votre aide, je pense que je vais repartir sur l'étude des sons et faire la dictée en fonction du son puis en complexifiant selon la notion de grammaire ou de conjugaison vu en même tps.
mamiebrossard Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 J'avais mis un post sur ce sujet il y a 2 ou 3 ans : dictées Ce1-ce2 où j'expliquais mon fonctionnement et je mettais toutes les listes de mots mots et de dictée pour l'année .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant