Aller au contenu

la dictee en ce1


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ce sera ma 2eme rentrée en ce1. un grand pb se pose à moi: la dictée.

Comment faites vous? de mots, des phrases, par rapport aux sons aux leçons de grammaire.

Je ne faisais plus l’étude des sons car ils ne retenaient pas l'orthographe des sons vus avant.

En orthographe vous faites quoi?

Merci pour votre aide

Posté(e)

J'avais un CE1-CE2 l'an dernier et je fonctionnais beaucoup avec le texte libre et l'orthographe personnalisée : http://yannig.marchegay.org/index.php/divers/94-ecrire-sans-erreur-en-francais

Honnêtement, il y a des évolutions que je compte apporter l'an prochain mais ça a plutôt bien marché, les élèves étaient dans l'ensemble très motivés et ils ont bien progressé.

Posté(e)

Bonjour,

Je fonctionne par "sons" au 1er trimestre : on révise un son, les enfanst ont une liste de mots à apprendre à écrire. Les 1ère semaine, on fait juste une dictée de mots, puis petit à petit j'insère les mots dans de courtes phrases (qui permettent de travailler les notions de conjugaison travaillées en parallèle). Au fur et à mesure les phrases sont plus longues... Je trouve ça important de réviser les sons, surtout les sons complexes. Cette année, j'ai prévu de leur faire copier ces mots dans un petit carnet (à la suite des mots du CP), afin de leur faire réviser régulièrement.

Pour le 2ème semestre, on fait les leçons d'othographe : a/à ; et/est ; le pluriel, le féminin,... de notre livre de français. Les dictées sont en rapport avec ces notions.

Posté(e)

Bonjour, il y a trois ans j'ai conçu des dictées flashliées à la révision de sons du manuel CLEO. Tout est expliqué dans mon document

dictées FLASH.pdf

Posté(e)

Bonjour, j'utilise "j'entends , je vois et j'écris". Chaque semaine, les élèves ont une liste de mots à apprendre en relation avec le phonème revu. Toute la semaine, on fait des dictées flash (dictée le lundi dans le cahier du jour). On fait la dictée proposée dans le bouquin le lundi à laquelle on ajoute une dictée de mots puis ça évolue, on demande des GN pour les accords....

Posté(e)

Dictée flash sur 4 jours :

- jour 1 : dictée de mots

- jour 2 : copie sans erreur de la phrase de dictée.

- jour 3 : dictée 1

- jour 4 : dictée 2 (nouvelle phrase faite à partir de la première).

La phrase dictée contient les mots ou une partie des mots de la dictée (mots de lecture en lien avec l'album ou l'étude de son, de vocabulaire ou mots-outils) et une mise en oeuvre de la notion de grammaire travaillée.

Je pense en cours d'année faire également des petites dictées négociées ou dictées classiques (peut être pour évaluer).

Posté(e)

merci pour votre aide, je pense que je vais repartir sur l'étude des sons et faire la dictée en fonction du son puis en complexifiant selon la notion de grammaire ou de conjugaison vu en même tps.

Posté(e)

J'avais mis un post sur ce sujet il y a 2 ou 3 ans : dictées Ce1-ce2 où j'expliquais mon fonctionnement et je mettais toutes les listes de mots mots et de dictée pour l'année .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...