Aller au contenu

entrer dans le monde de la maternelle après des années en élémentaire


karine148

Messages recommandés

Je me sens très impuissante car je n'ai toujours pas été contactée par la directrice (certainement en vacances et je ne sais pas si elle passera écouter les messages à l'école), donc je ne sais pas quel niveau j'aurai (PS ou MS/GS) et je ne connais pas ma classe, je ne connais pas le matériel ni les manuels présents...

As-tu essayé d'appeler la Mairie, ils ont sûrement le n° perso de la directrice... (on m'a déjà contactée une année par ce biais ;) et comme ça j'ai pu montrer/expliquer à la collègue avant la pré-rentrée, c'est quand même moins stressant, parce qu'à la pré-rentrée c'est un peu la course je trouve...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zazies59

    9

  • karine148

    8

  • calista06

    6

  • giga

    5

(...) (on m'a déjà contactée une année par ce biais ;) et comme ça j'ai pu montrer/expliquer à la collègue avant la pré-rentrée, c'est quand même plus sympa !)

Mhouais... ben moi, j'aimerais pas ! Le(la) directeur(trice) a droit aussi a des vacances tranquilles !

Il y a une pré-rentrée, c'est justement pour organiser la rentrée, on ne peut certes tout faire en un ou deux jours, mais le mercredi arrive vite, et les progressions peuvent attendre un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, je comprends :) chacun fait comme bon lui semble. Pour ma part, j'apprécierais qu'on le fasse pour moi donc ça ne me dérange pas d'aller donner les clés/montrer la classe au (à la) collègue arrivant(e), qu'il(elle) puisse ranger sa classe, fouiller dans les placards, et commencer à bosser un peu pour sa rentrée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Karine pour le lien vers ce fil de discussion.

Je me présente, suis toute nouvelle sur le forum, et je reprends en septembre en MS-GS après 7 ans de cycle 3 (et un peu de CE1) et surtout 2 ans de congé parental.

Heureusement, j'ai rencontré la collègue dont je ferai le mi-temps jusqu'en février, elle avait déjà plein de projets et d'idées en tête. Plein de programmations aussi :) !

Mais je tremble quand même un peu par rapport à cette rentrée qui approche :unsure: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, Ninkilim >> Je comprends votre point de vue à toutes les deux...je me suis faite les mêmes réflexions!! Je comprends que certaines directrices ne souhaient pas être dérangées pendant leurs vacances. C'est tout à fait normal.

Je pense que le problème vient donc des affectations trop tardives....encore un problème de "gestion" de la part de la hiérarchie. Les choses devraient être faites différemment, on ne devrait pas avoir à glaner des informations sur Internet, ni avoir à se rendre à l'école dans l'espoir de trouver quelqu'un qui pourrait éventuellement nous ouvrir les portes, ni être dans l'attente de la pré-rentrée pour obtenir des informations aussi importantes que notre niveau de classe...Les vacances sont faites pour se reposer certes, mais si je le souhaite, je devrais pouvoir préparer ma rentrée, ma classe, mon matériel etc pour ne pas "courir" à la rentrée.

Je suis déjà allée sur place, c'est comme ça que j'ai découvert les deux niveaux de classe possibles, mais il n'y avait que des peintres. J'essaierai d'y retourner demain et de passer à la mairie si je ne trouve personne.

Mais pourquoi ai-je déjà le sentiment que nous ne sommes pas considéré(e)s alors que je suis une jeune enseignante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu un temps (il y a longtemps) où les nominations tombaient 15 jours après la rentrée.

Quand j'y pense, ce fut toujours le cas avant d'avoir un poste définitif. Pas le choix, on faisait avec.

Il m'est arrivé d'avoir des ouvertures de classe où ni mobilier ni matériel n'avaient été commandés.

Et on s'en sortait quand même... cela ne veut pas dire que c'était mieux, juste qu'il n'est pas forcément nécessaire de stresser...

Un détail, Moustache est du genre masculin... si si ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi aussi après 5 ans de cycle 3 je vais me plonger dans de la maternelle/cp...

Ben oui, sûrement un cours double gs/cp...

Gloups....

Je suis donc le poste avec attention et vous remercie déjà pour tous vos conseils!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends mais je te conseille de relativiser et de profiter de tes vacances !Tu sais, dans beaucoup de département le 3ième mouvement est en septembre ! Tu feras ce qu'il faut à la rentrée ! Perso , je connais monniveau mais il n'y a plus d'argent donc je dois faire avec ce qu'il y aura jusqu'en janvier !!!

En outre, tu risques te "froisser" avec la nouvelle directrice et la mairie si tu "bataailles" trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, désolée pour la méprise Moustache, je n'ai pas fait attention.

Merci pour vos conseils et avis divergents! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu un temps (il y a longtemps) où les nominations tombaient 15 jours après la rentrée.

Quand j'y pense, ce fut toujours le cas avant d'avoir un poste définitif. Pas le choix, on faisait avec.

Il m'est arrivé d'avoir des ouvertures de classe où ni mobilier ni matériel n'avaient été commandés.

Et on s'en sortait quand même... cela ne veut pas dire que c'était mieux, juste qu'il n'est pas forcément nécessaire de stresser...

Un détail, Moustache est du genre masculin... si si ! ;)

Voilà, CA c'est LE détail qui fait toute la différence :tongue: le genre féminin a une fâcheuse tendance à anticiper, stresser, angoisser. Mais bon, tu dois le savoir, hein ?! ;)

Je comprends bien tout ce stress face à l'inconnu, alors que pour ma part, j'ai la chance d'être entrée en contact avec mon école mi-juin, et que malgré ça tout est très confus dans ma tête...

Il y a toujours pire, c'est peut-être ce qu'il faut vous dire... ma belle-fille n'a toujours pas d'affectation, elle ne saura qu'en septembre. :idontno:

Ceci dit, contacter la mairie pour tenter d'avoir la directrice, pourquoi pas. Mais en faisant preuve de beaucoup d'égard et sans chercher à insister.

Ici, la semaine passée ça a été emballage des milliers de docs primaire (mais où vais-je mettre tous ces cartons ?!). Je vais m'attaquer aux programmes et progressions. Ceci dit, j'ai toujours beaucoup de mal à me plonger dans ce monde et à voir comment faire avec ces petits bouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, les directeurs ou adjoints volontaires pour accueillir le nouveau collègue pendant les vacances se sont signalés auprès d'un syndicat ... qui fait le lien et donne les coordonnées ...

peut être voir si cela se fait chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma 2è année d'enseignement, j'ai été nommée le jour de la pré-rentrée sur un cycle 3 complet à 23 élèves. Heureusement qu'on m'avait laissé entendre ça en juin et que j'ai pu me pencher sur les programmations et progressions de 1è période, sur l'organisation etc. pendant l'été, sinon :online2long: ! Si j'étais à ta place, je contacterais la mairie et je tenterais d'avoir les coordonnées de quelqu'un de l'école... peut être que la directrice ne sera pas contente d'être dérangée pendant ses vacances, mais peut être aussi qu'elle sera très contente de savoir qui sera là à la rentrée et de pouvoir échanger avec toi !

Je trouve que les lacunes du système sont des freins pour les jeunes enseignants, et qu'il n'y a pas de raison de laisser quelqu'un comme ça dans l'incertitude, alors même qu'il veut préparer son année du mieux possible... La piste des syndicats est aussi une bonne piste : peut être quelqu'un a-t-il les coordonnées de la direction et peut transmettre ton numéro ? Tu peux aussi trouver l'adresse mail de l'école et espérer que quelqu'un lit les messages de temps en temps...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...