Aller au contenu

entrer dans le monde de la maternelle après des années en élémentaire


karine148

Messages recommandés

Voilà, je pense ne pas être un cas isolé, et à ce sujet j'invite toute personne dans mon cas à se joindre à ce post, si ça lui chante.

J'ai passé 8 ans en élémentaire, et commençais à bien tout maîtriser.

Je vais, à mon immense bonheur, entrer dans le monde de la maternelle, après un congé parental de 3 ans. Je vais avoir une classe de MS/GS.

Mais j'avoue être complètement perdue !!!

Cela fait un mois que je me plonge dans le travail, la réflexion, la recherche. Que je passe beaucoup de temps sur ce forum, à glaner des informations et à suivre bon nombre de sujets.

Aussi, je retrouve le plaisir de créer, chercher, penser pour l'école ; que j'avais mis de côté pour m'occuper de mon fils. J'adore ça, c'est motivant, excitant et satisfaisant.

Mais là, je me disperse, voulant tout penser très vite, voulant retrouver cette confiance en moi acquise au fil des ans et si confortable.

:scratch:

Par quoi commencer ?...

Comment organiser mon travail de l'été pour préparer au mieux cette année ?...

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zazies59

    9

  • karine148

    8

  • calista06

    6

  • giga

    5

Progression en premier dans les différents domaines, mais par contre il faut que ces progressions soient en lien avec la vie de l'école (exemple: créneau au gymnase, chose à fabriquer pour noël/fêtes des parents, spectacle etc...)

Toujours dans ce souci d'organisation, prévois des fins de période vides. En effet si tu as pris du retard à cause d'une absence (de toi ou d'une collègue) ou d'autre chose tu auras de la marge de manœuvre, en plus en fin de période il est pas mal de réutiliser les manip/jeux mis en place, ça te permet d'évaluer les progrès.

Après as-tu réfléchis à ton organisation ? en ateliers libres, tournant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis passée par là, il y a quelques années ...

Ce qui m'a "rassurée" :

- construire mon emploi du temps

- faire mes progressions

- installer ma classe, créer les coins etc ...

Après seulement, j'ai réfléchi projets, cahiers/classeurs, ateliers, Cahier journal ... etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi je "débute en maternelle" après 7 ans d'animation REP. JE glane aussi beaucoup d'info sur le forum (même si je ne ferai pas la rentrée puisque je serai en congé maternité!)

Comme les conseils donnés ci-dessus, j'ai réfléchi à mon emploi du temps, mes progressions (après avoir réfléchi aux livres de pédagogie qui vont m'accompagner). J'ai fait un plan de la classe et fait un inventaire des jeux (vite fait puisque je suis sur une ouverture de classe donc c'est moi qui ai tout commandé!). J'ai aussi commencer à réfléchir à mes affichages pour les rituels (on imprime, on colorie, on plastifie!) et quelques jeux à fabriquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète-toi les bouquins "Vers les maths" de chez access. Un bon budget (55 € pièce si mes souvenirs sont bons...), mais une aide TRES précieuse.

Fais rapidement une prog de graphisme, de "lecture", et réfléchis par quoi tu vas commencer en langage et compréhension. Un album sur lequel tu vas travailler 2 à 3 semaines à la rentrée.

Ensuite, une grosse réserve de comptines et chants pour les 2 premières périodes, des idées d'arts pla, ta prog de "sport"...Tout ça fait gagner du temps pour quand on a la tête dans le guidon.

A réfléchir aussi, si tu as en tête le plan de ta classe et les jeux dispo, comment tu organises le délestage. (Il y a un post là-dessus depuis qq jours)...Qu'ont-ils le droit de faire quand l'atelier est fini? Que vas-tu faire lors des regroupements, etc.....

Bon courage...car c'est bcp de boulot, mais, pour avoir sauté le pas il y a 4 ans maintenant...j'en suis très contente!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après as-tu réfléchis à ton organisation ? en ateliers libres, tournant ?

heu... pas du tout ! ??? que me conseilles-tu ?

- installer ma classe, créer les coins etc ...

j'ai commencé hier, je dois retourner à l'école pour prendre des mesures dans le but de faire un plan pour y voir plus clair.

J'ai fait un plan de la classe et fait un inventaire des jeux

oui, c'est prévu aussi pour ma prochaine journée à l'école.

Bon courage...car c'est bcp de boulot, mais, pour avoir sauté le pas il y a 4 ans maintenant...j'en suis très contente!!!!

Merci, je suis sûre que ça va me plaire ! Je me sens déjà bien dans cette école (contrairement à la précédente où j'ai passé 3 ans...)

En tout cas, merci à vous pour ces premiers conseils. Je vais donc calmer mes ardeurs et réfléchir à des progressions en fonction des programmes, docs d'accompagnement, et ouvrages utilisés (ça aussi, faut que je voie !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète-toi les bouquins "Vers les maths" de chez access. Un bon budget (55 € pièce si mes souvenirs sont bons...), mais une aide TRES précieuse.

Je viens de me rendre compte que j'ai ce livre, pour les MS :yahoo: (dans ma pile de livres donnés par ma directrice cette semaine)

espérons qu'il y ait celui de GS dans les placards de l'école...

je viens de le feuilleter, en effet ça a l'air trèèès bien : c'est rassurant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une liste des ouvrages qu'on m'a conseillé:

Mathématiques: Vers les Maths Accès édition(celui de MS est le mieux fait je trouve, tu peux toujours augmenter les difficultés pour les GS si jamais tu n'as pas le budget pour acheter le second)

Graphisme: Ateliers graphiques (Retz) MS et GS

Sciences: Sciences à vivre Accès édition

Phono: Phonalbums Retz à partir de janvier et Phono Hatier pour la première partie de l'année

Arts visuels: Las arts plastiques à l'école maternelle Retz (je ne l'ai pas encore reçu celui là mais je pense qu'il me donnera quelques idées)

Je pêche un peu pour le langage (pour la grammaire, j'ai apprendre la grammaire avec des cartes de chez Retz qui est vraiment bien) et l'écriture. Si quelqu'un a d'autres références, je suis preneuse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retrouvé dans mes cartons : "Activités créatives à la maternelle" RETZ :yahoo:

Les autres livres que tu me recommandes sont-ils de la même teneur que "Vers les maths" ?

Pour la phono, ma directrice m'a donné "Phono", "Catégo" et ""imagier" de Hatier, qui fonctionnent ensemble, ça a l'air bien fait. Au CP j'utilisais beaucoup les gestes Borel-Maisonny, je pense les réinvestir pour mes GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers graphiques et sciences à vivre sont des manuels clés en main comme pour vers les maths. La progression est déjà faite du coup, c'st chouette, tu sais où tu vas. Pour la phono, je ne connaissais pas les phonalbums, c'est une collègue qui me l'a recommandé. Elle fait vraiment du super boulot avec ses élèves du coup, je les ai acheté les yeux fermés. Je les ai reçu hier, je vais m'y plonger très bientôt!

Bien sûr un instit n'est pas un autre et on peut être plus à l'aise avec certains manuels que d'autres. Le mieux c'est de se faire une liste et ensuite d'aller faire un tour à la fnac, au furet ou tout autre libraire et de feuilleter!!!

En général, la plupart des retz sont vraiment bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est conçu "science à vivre" de chez ACCES?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est divisé en trois modules d'apprentissages

-Manifestations de la vie animale et végétale

- Le corps humain et l'éducation à la santé

- La terre, planète active: les êtres vivants dans leur milieu

Il offre un progression et programmation d'activité sur les 3 niveaux (PS à GS) et fait aussi référence à une progression et programmation sur les 3 cycles de l'école primaire

Pour chaque module, des séquences d'apprentissage avec l'organisation, la démarche scientifique avec représentations initiales, expérimentation, observation, conclusion et évaluation.

On donne aussi des idées de projets et une bibliographie d'albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...