Aller au contenu

manuels en cp pour PES

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Une amie vient d'avoir le concours. Affectée en CP ! Vers quels manuels doit-elle se tourner pour réussir sa première année avec des CP svp. Commande à passer pour lundi alors merci de votre aide !!!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Une amie vient d'avoir le concours. Affectée en CP ! Vers quels manuels doit-elle se tourner pour réussir sa première année avec des CP svp. Commande à passer pour lundi alors merci de votre aide !!!

C'est très curieux que ton amie soit affectée sur un CP, alors que l'on ne met pas normalement de débutant ...

Pour la lecture, je lui conseille "un monde à lire" chez Nathan, c'est du clé en main. Il faut par contre investir : 2 fichiers par élève et les deux guides du maître pour elle.

En maths, il y a "Vivre les maths" (très simple) chez nathan ou "pour comprendre les maths" chez Hachette. Chez Hachette, les guides du maître sont téléchargeables gratuitement sur leur site après inscription.

En découverte du monde, les cahiers de la Luciole (Hatier) sont pas mal.

Voilà, je pars demain en vacances...

Posté(e)

merci et bonnes vacances ! d'autres avis ?

Posté(e)

Dans Un monde à Lire, dont je ne connais pas la réédition, la combinatoire n'est pas travaillée de la façon la plus simple. Dirigez-vous plutôt vers Taoki, Bulle ou Écrire et Lire au CP, si vous souhaitez privilégier un départ par les mots et Bien Lire et Aimer Lire, Léo et Léa ou Lire avec Papyrus, si vous préférez partir de la lettre elle-même.

En mathématiques, vous pouvez peut-être aller jeter un coup d'œil sur Compter, Calculer au CP qui est très fourni et éviterait à une débutante de ne pas assez travailler une notion en ne sachant pas quoi rajouter aux exercices trop peu nombreux d'un fichier "classique".

http://www.instruire.fr

Posté(e)

Je suis du même avis que Papili, plusieurs enfants de mes amies ont très mal appris à lire avec Un monde à lire, qui fait beaucoup d'activités n'ayant rien à voir avec la lecture et du coup a tendance à perdre les gamins dans des trucs compliqués. Je pense en particulier au fils d'une de mes amies, qui est un petit garçon assez fragile, qui vient enfin d'apprendre à lire correctement (il passe en CM1) grâce à des séances sans fin de remédiation.

Sans doute la méthode peut-elle donner de meilleurs résultats avec un enseignant chevronné qui sait rectifier le tir, mais là il y a eu 4 élèves qui ne lisaient pas à la fin de l'année, ça me semble énorme.

A mon avis, prendre du tout simple et du très guidé est plus prudent, surtout pour une débutante qui aura mille choses à gérer. Taoki a très bonne presse, et les méthodes du SLECC conseillées par Papili sont également très structurées.