Aller au contenu

Reconnaissance du verbe en CE1


KSandra

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai aimé savoir quelle méthode vous apprenez aux CE1 (ou aux plus grands) pour reconnaître le verbe dans une phrase :

- Cette année, je leur ai dit de changer le temps : le verbe est le mot qui change. Très difficile pour mes CE1, je pense que c'est du à une surcharge cognitive : identifier le temps de la phrase, la changer à l'oral, faire la correspondance avec la phrase écrite, identifier le mot changeant ... :scratch:

- du coup, voyant en milieu d'année que c'était trop difficile, je me suis contentée de leur dire que c'était le mot qui disait l'action .... mais problème des verbes d'états, être, avoir ...

- ou encore mettre la phrase à la forme négative, mais est ce que les problèmes ne seront pas les mêmes qu'en changeant le temps ?

Bref, je ne sais plus comment faire pour la rentrée !

En étant adulte, pour ma part en tout cas, je n'utilise pas de méthode, c'est intuitif ... comment leur donner cette intuition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En les faisant jouer à mimer des verbes d'action dans un premier temps (cela peut même avoir lieu en EPS) ? On donnera le verbe à mimer à l'infinitif.

Quand ces verbes d'action sont acquis (cela va très vite), on les fait repérer dans des phrases, simplement en disant "Quel est le verbe ? C'est le verbe ..." qui donnera la forme du verbe à l'infinitif.

Cela permettra de faire acquérir intuitvement la notion de conjugaison. Petit Pierre court dans les grands prés verts. Il s'agit de courir. C'est le verbe courir. Quand c'est Petit Pierre qui le fait, on dit Petit Pierre court. Quand c'est nous, on dit Nous courons, quand c'est toi, on dit Tu cours, et si on le voit écrit, on se rend compte que la terminaison a changé.

Quand cette notion de variation en fonction du sujet est intuitivement acquise (ou plutôt rendue consciente car; au CE1, il y a belle lurette que nos élèves conjuguent leurs verbes à l'oral), parallèlement à l'apprentissage de la table de conjugaison du présent des verbes du 1° groupe, on continue l'identification du verbe, et maintenant de son sujet, dans des phrases.

Subrepticement, on mêle à ces verbes à identifier, les verbes posséder et avoir. Les élèves hésitent mais, ces formes ont un infinitif et changent en fonction du sujet, en travaillant toujours à l'oral, sous forme de jeu; en exigeant toujours le contrôle par la compréhension : Pierre a un nouveau vélo. Les enfants ont un nouveau vélo. Nous possédons un nouveau vélo...

Le verbe avoir commence à être acquis, on renforce cet apprentissage par la table de conjugaison du présent.

C'est alors le tour du verbe être, accompagné si l'on veut faciliter la compréhension des verbes rester, paraître ou sembler. L'hésitation est encore plus grande que pour avoir. Pierre est malade, ne serait-ce pas le verbe malade ? Pierre est sage, le verbe sage ? Raisonnons par l'absurde avec nos élèves. Dit-on je malade, tu malades, il malade, nous maladons ? Ou nous sageons, vous sagez, ils sagent ?

Non, bien sûr... Sage et malade ne sont donc pas des verbes. On dit par contre je suis malade comme je semble malade, tu es malade comme tu sembles malade, nous sommes malades comme nous semblons malades. Les verbes sont donc sembler et... être puisqu'il s'agit d'être malade ou sage...

Que peut-on être d'autre ? On peut être petit, grand, dégourdi, perdu, à la piscine, etc. On ne s'attardera pas trop sur cet exercice qui peut vite aboutir à des verbes à la forme passive qu'il convient d'ignorer pour le moment.

Et l'on renforce à nouveau cette nouvelle acquisition par la construction collective par la table de conjugaison du verbe être au présent. Les enfants le reconnaissent par la compréhension (être, c'est comme sembler ou paraître) et par la reconnaissance visuelle (les formes suis, es, est, sommes, êtes et sont, ce sont celles du verbe être au présent).

À ce moment-là, les élèves reconnaissent le verbe et son sujet d'une manière tout à fait suffisante pour le cours élémentaire 1° année (on aurait même pu le faire au cours préparatoire, déjà) et savent conjuguer au présent les verbes du 1° groupe, être et avoir.

Comme on est tout au plus à la fin du 1° trimestre, on peut entamer la dernière partie de notre travail de l'année, en commençant la variation en temps, par le futur, jusqu'aux vacances d'hiver, l'imparfait jusqu'aux vacances de printemps, le passé composé et les quatre verbes du 3° groupe à connaître au présent occupant quant à eux tout le troisième trimestre et nécessiteront d'être largement revus au cours élémentaire 2° année, comme toutes les notions abordées en fin d'année scolaire.

Voilà. J'espère ne pas avoir été trop long et être resté suffisamment clair et pratique. Bon courage à vous.

En complément, vous pouvez aller feuilleter les pages conjugaison du manuel Écrire et Analyser au CE1 en suivant le lien ci-dessous :

http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=EAG-CE1-SG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise dans un premier temps le mime pour lier le verbe à l'action puis dans un deuxième temps la négation et ça marche plutôt pas mal si les élèves décomposent bien la phrase oralement en mots pour différencier les particules négatives et le verbe, par contre attention avec le passé composé ça se complique pour avoir les deux mots du verbe ... Et pour l'infinitif j'utilise "C'est amusant de ..." ou "Etre en train de ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, on commencera donc d'abord par les verbes d'actions que l'ont peut mimer puis on verra les cas particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une phrase toute simple

on dit C'est amusant de ....

On trouve l'infinitif en même temps.

je leur apprends ca dès le début de l'année.

Vraiment ca fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose : le mot qui dit l'action, c'est amusant de... puis on dit "demain....." c'est le mot qui a changé, puis avec la forme négative : les "lunettes" du "ne" "pas" permettent de voir le verbe.

Ils choisissent ensuite celle qu'ils préfèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je leur ai appris que c'était une action. Mais comme tu le dis, ça ne marche pas avec les verbes d'état et les auiliaires.

Pour les auxiliaires, je m'arrange pour ne pas leur en mettre dans les phrases avant que nous ayons vu être et avoir en conjugaison. Ensuite, ça roule tout seule et puis pour les verbes d'état, en général c'est assez intuitif...

Mais il est vrai que je suis très vigilante dans mes choix de phrases dans les exercices que je leur donne au début de l'année quand la notion est toute fraîche. Ensuite, j'élargis un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil !! en utilisant le mime et le jeu que l'on trouve chez fnac eveil/oxybul "pouet pouet"

et aussi avec le guide " réussir son entrée en grammaire au ce1" ( retz) et l'utilisation d'étiquettes-mots !!! meme mes plus faibles y arrivaient !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je change le temps. On fait comment avec les verbes comme être ou avoir ? D'accord, ce ne sont pas des verbes d'actions mais ce sont les plus fréquents. Et vous mimez comment le verbe faire ? Il faut être patient, faire des activités de découvertes et de nombreux exercices mais avec le changement de temps, on y arrive. C'est une notion difficile et il faudra y revenir régulièrement tout au long de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...