sevana31 Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 bonjour cette année sera ma première rentrée en tant qu'enseignante. Je suis à mi-temps en moyenne section + complément de deux 1/2 journées en MS et TPS/PS. C'est moi qui vais faire la rentrée sur le mi-temps MS et je voulais savoir pour ce niveau comment gérer les parents. Combien de temps les garder dans la classe, leur proposer de participer à une activité avec leur enfant ???(pâte à modeler, dessin..), prévoir des ateliers la première matinée ou non car trop entamée par l'accueil ??? Merci de me parler de votre expérience.
IsaG Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 Personnellement, je n'aime pas trop que les parents s'attardent dans la classe, je trouve que c'est pire pour les petits, les pleurs redoublent ! En moyenne section, ils ont déjà fait un an d'école, donc il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. Quant aux ateliers, prévois des ateliers de manipulations libres, ça te permettra de faire leur connaissance .
sevana31 Posté(e) 4 août 2004 Auteur Posté(e) 4 août 2004 merci pour ta réponse IsaG car il y a apparemment peu d'opinions sur le sujet. Je crois effectivement que chacun doit vivre sa rentrée de façon très personnelle et je verrai bien comment ça se passe le jour J. Je pense que nous allons passer un peu plus de temps à l'accueil, puis rituels (appel, se présenter, présenter la mascotte, date...première comptine), et comme tu le dis activités autonomes pour voir comment évoluent les enfants. Merci encore et bonne rentrée.
Florent Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 J'ai fait ma première rentrée l'an dernier en MS/GS. Certains parents sont partis tout de suite... D'autres sont restés un peu mais pas trop. Disons maximum 10/15 minutes. Ils ont découvert la classe. Puis 9h, on range, regroupement. Règles de vie (et vlan ! ), apprentissage d'une comptine. Et puis des activités pour sentir le niveau du type: se dessiner avec sa famille et sa maison, retrouver son prénom parmi les autres de la classe. Les premiers jours, je faisais l'appel avec la mascotte Titta (que tu peux voir en avatar). C'est très marquant pour les MS. Le retour que j'avais des parents au début, c'était les comptines, les chansons et Titta le lapin !
Watteau Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 Florent t'a bien résumé les choses . Chez les MS, les enfants sont scolarisés depuis 1 an voire 2 alors il n'y a qu'un cas isolé ou deux qui pleurent. Les autres sont très contents de revenir à l'école, de retrouver les copains bref de vivre leur vie ! Inutile de brusquer les parents surtout si tu es nouvelle sur lécole. Demande à tes collègues le jour de la prérentrée les habitudes. Si tout le monde demande à ce qu'on laisse les enfants à la porte de la classe et quitte les lieux immédiatement, tu fais pareil. Si une certaine tolérance est de rigueur ce jour là , et dans mon école on fonctionne comme cela, tolère les parents jusqu'aux activités rituelles puis mets les gentimment à la porte en leur disant que maintenant on va se mettre au travail et qu'ils sont trop forts pour faire ces activités. Utilise l'humour mais sois ferme et dehors !!!!!! Les parents aiment s'attarder un peu le premeir jour pour se rassurer. La personne à qui ils vont confier leur enfant saura-t-elle ??? Cela les rassure de rester un peu, d'établir un contact avec toi. L'école ce n'est pas la prison alors il faut que cela se passe en douceur, dans la convivialite ! Dis toi que dans l'interêt de tous , il faut établir un rapport de confiance avec les familles. Les parents doivent poursuivre le travail de l'enseignant et cela ne peut se faire que dans la communication, le respect de chacun. Bien des malentendus naissent de l'absence de communication et d'explications. Si tu perds du temps en début d'année, tu en gagnes pour le reste de l'année Chez les PS c'est une autre histoire mais pas le sujet du post
chantal220 Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 Je crois que tu as déjà des avis très compétents, et là je vais te parler en tant que maman d'un petit bonhomme qui vient de faire sa MS... Ce qui s'est passé, c'est que tous les parents se sont retrouvés dans la cour avec la maîtresse et l'atsem, et elle a discuté un peu avec chacun avant de rentrer dans sa classe avec les enfants... Tout en douceur... Tout s'est très bien passé! Mais je pense que selon les écoles... Et selon la région...S'il pleut des trombes! Bon courage!
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