Aller au contenu

Grand Large CP


Leslie86

Messages recommandés

Bonsoir !

J'ai trouvé un sujet sur cette méthode mais qui ne traitait pas tout à fait de mes interrogations.

Je suis allée dans ma nouvelle école tout à l'heure et j'ai pu y prendre l'ensemble de la méthode Grand Large.

Je n'ai pas vraiment le choix parce qu'il y a du décloisonnement en étude du code qui est prévue avec les autres CP...

Je viens de regarder d'un peu plus près, et cette méthode me semble vraiment très pauvre. J'ai travaillé avec Un Monde à Lire pendant 2 ans et pour l'instant j'ai l'impression que c'était plus intéressant.

Que ce soit le livre ou le fichier, ce sont les mêmes textes et ni dans l'un, ni dans l'autre, il n'y a la moindre page réservée à l'étude du code (hormis les exercices). Et je trouve étrange d'aborder 3 phonèmes différents à la fois...

Comment faites-vous ? Je réfléchis à bâtir des fiches-son assez fournies pour palier ce problème... Il va aussi falloir rajouter un paquet d'exercices !

Si vous avez des pistes pour moi, je suis preneuse, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • emi59

    15

  • finger

    15

  • caro86

    10

  • michmich60

    10

Membres les plus actifs

Images publiées

J'utilise Grand large pour la compréhension de lecture mais j'ai rapidement rajouté du travail en étude du code et maintenant je fais le code tout à fait séparémént. Je m'y retrouve mieux et les trois sons en même temps, c'était trop rapide pour la majorité de mes élèves.

Je garde le livre pour les histoires mais je ne les étudies pas toutes pour aller vers d'autres albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

En gros c'est une méthode avec laquelle il faut fournir beaucoup de travail perso à côté si je ne me trompe pas ?

J'ai déjà commencé à faire des affiches son pour la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que certains ne rajoutent pas de code. Cette méthode doit se suffir à elle-même. Peut-être est-ce dû au niveau de nos élèves ? Si tu le souhaites je peux t'envoyer une fiche son que je rajoute .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le livre du maitre. Il y a 132 séances, et j'ai fait le calcul, dans une année scolaire, il y a environ 144 jours.

Cela fait à peine une séance par jour, code et compréhension confondus. Je vois mal comment on peut apprendre à lire à des enfants comme ca.

Dans "Un Monde à Lire", on a moitié compréhension, moitié code, avec des banques de mots à lire pour chaque son, et en plus de ça je rajoutais le cahier de sons pour voir encore de nouveaux mots, de nouvelles phrases. C'est pour ça que ça me parait très léger là.

En plus je dois décloisonner, et j'aurai en début d'après-midi tous les CP de l'école pour faire du code.

Est-ce qu'on peut envisager, avec la collègue, de bosser la méthode en tant que telle le matin, et de bosser tout ce qui est code supplémentaire l'après-midi ?

Je veux bien voir un exemple de fiche son que tu rajoutes oui !

Et est-ce que tu rajoutes aussi des fiches exercices ? Si oui, sous quelle forme ?

Pour moi, l'idée là serait d'ajouter une fiche son + une fiche exo (même forme du coup que celles que j'avais trouvées sur le net pour Un Monde à Lire mais adaptée à Grand Large)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je différencie code (à ma sauce) et compréhension (Grand large ) Il me semble difficile de faire tout grand large le matin et code supplémentaire l'après-midi. Il faudrait peut-être ne travailler que la compréhension le matin. Envoie moi un mp pour me donner ton mail si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils !! Je sens que ça va être la galère !!! C'est bien joli cette histoire de décloisonnement, mais je pense que ça aurait été plus judicieux dans une autre matière, type découverte du monde, où y a pas besoin d'être en phase au jour le jour...

Tu trouves que les séances du livre du maitre ne sont pas réalisables en tant que telles ?

Quand on regarde les fichiers ou le livre du maitre, il y a des séances ou on travaille la compréhension ET le code.

Heureusement que je regarde ça maintenant... j'ai vraiment du mal à me mettre dedans (surtout quand on est habitué à fonctionner autrement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils !! Je sens que ça va être la galère !!! C'est bien joli cette histoire de décloisonnement, mais je pense que ça aurait été plus judicieux dans une autre matière, type découverte du monde, où y a pas besoin d'être en phase au jour le jour...

Tu trouves que les séances du livre du maitre ne sont pas réalisables en tant que telles ?

Quand on regarde les fichiers ou le livre du maitre, il y a des séances ou on travaille la compréhension ET le code.

Heureusement que je regarde ça maintenant... j'ai vraiment du mal à me mettre dedans (surtout quand on est habitué à fonctionner autrement !)

c'est la première fois que je vois un décloisonnement en lecture...à mon avis du grand n'importe quoi...surtout pour les enfants! ...pourtant entre la DDM, l'anglais voir Arts plastiques je pense qu'il y a d'autres moyens de décloisonner..............Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton soutien ! C'est un peu ce que j'ai pensé aussi ! C'est pas le seul truc du style dans l'école mais c'est celui qui va me déranger le plus pour bosser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, tu restes libre dans ta classe. Si ce décloisonnement ne te plais pas je ne vois pas pourquoi tu le ferais. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'envisage d'utiliser cette méthode après les Alphas. Je consulte les fichiers, j'ai un peu de mal à m'y retrouver. Travaillez-vous avec les fichiers ? Utiliser des fichiers me semble beaucoup plus gérable. Toutefois, iI y a certaines choses qui me gênent : j'envisageais de travailler sur la double ligne au début de l'année, or dans le fichier 1, ce n'est pas proposé systématiquement ou le fait que toutes les graphies ne soient pas évoquées. Ce sera mon 1er CP, donc je tâtonne ...

Je suis preneuse de tout conseil ou avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce sera mon 4e CP ( ou mon 3e CP/CE1). Comme toi j'aurai cette méthode pour la première fois, mais je m'interroge beaucoup et même regrette ce choix. Je vais essayer de rentrer dans la méthode et faire des progressions et peut-être y verrai-je plus clair. Moi aussi j'aurai besoin de conseils pour utiliser cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...