Aller au contenu

Grand Large CP


Leslie86

Messages recommandés

Bonjour,

Qu'est-ce qui te fait regretter ton choix ? Je pense que la "perle rare" n'existe pas. Il faut essayer de trouver ce qui convient le mieux et se l'approprier au maximum et avec le recul pouvoir compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • emi59

    15

  • finger

    15

  • caro86

    10

  • michmich60

    10

Membres les plus actifs

Images publiées

En même temps, tu restes libre dans ta classe. Si ce décloisonnement ne te plais pas je ne vois pas pourquoi tu le ferais. Bon courage.

En fait je suis TR (mais certainement à l'année sur cette classe) et je l'ai su le jour de la sortie.

Du coup la semaine dernière je suis allée à l'école et on m'a dit en gros "C'est comme ça" ! Y avait tellement d'infos à assimiler en une seule fois que j'ai pas eu la présence d'esprit de remettre en cause ça. Mais je pense que je vais écrire un mail à la collègue...

Idem, je dois laisser mes GS pour la phono... mais moi j'aime faire la phono avec eux... et c'est pas évident de les "cibler" si on les a pas en phono !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'est-ce qui te fait regretter ton choix ? Je pense que la "perle rare" n'existe pas. Il faut essayer de trouver ce qui convient le mieux et se l'approprier au maximum et avec le recul pouvoir compléter.

Ce qui me fait regretter mon choix c'est le départ très global ainsi que l'étude du code. En effet, parfois il faudrait étudier 3 sons la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par une citationde mon message sur le fil Taoki ^^

J'utilise Grand Large depuis quelques années mais je le considère comme de l'étude de littérature jeunesse en parallèle d'un apprentissage du code basé sur autre chose (A coup sûr, alphas et Borel-M jusquà l'an dernier). Cette année je bazarde A coup sûr pour Taoki :wink:

Je ne sais pas si tu as le guide du maitre qui explique assez bien tout ça... Bref je tente de résumer. Pour la découverte des textes on s'appuie sur ce qui est déjà connu des élèves (mots vus en maternelle, lettres connues, partie de mot ou mot déchiffrés) chaque enfant qui participe doit argumenter ses réponses (on l'a appris en maternelle dans l'album..., je reconnais le ma de maman...) On fait la lecture de ce qu'on obtient avec les connaissances de la classe puis on donne la lecture véritable du texte.... etc, etc. C'est intéressant et compémentaire de l'approche par le code.

D'autre part de nombreux mots sont réinvestis d'un texte à l'autre.

Le travail sur les prénoms de la classe et les comptines de début d'année sont sympas pour faire le lien avec la maternelle. Je les étudie tranquillement sur la première période car je donne priorité au code, alphas, Borel -M et aux lectures offertes à ce moment là. Je démarre "Dans la rue" pour la Toussaint (un peu avant). Côté parents, ils ne voient les textes qu'une fois que j'ai fini de les étudier en classe et donc uniquement quand tous les enfants savent les lire/dire. Par contre je ne sélectionne que les exercices du fichier qui m'intéressent.

Je trouvais la méthode trop légère pour le code et j'aime pas travailler en départ global.

En conclusion, Grand Large ne me convient pas tel quel. Je ne batis pas ma progression code avec cette méthode mais, j'aime bien leur manière d'appréhender les textes et les différents thèmes abordés. Avec d'autres méthodes on cherche des textes de littérature jeunesse, avec celle là c'est l'inverse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je poursuis ma réflexion sur cette méthode. Comment faites-vous pour les séances ? Parfois il y a du code et de la compréhension. En stage, j'ai vu le matin lecture du texte, production d"écrit...et l'après-midi phono. J'aurais voulu suivre ce cheminement, mais cela me semble compliqué. Suivez-vous le guide "au pied de la lettre" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais commencer par une citationde mon message sur le fil Taoki ^^

J'utilise Grand Large depuis quelques années mais je le considère comme de l'étude de littérature jeunesse en parallèle d'un apprentissage du code basé sur autre chose (A coup sûr, alphas et Borel-M jusquà l'an dernier). Cette année je bazarde A coup sûr pour Taoki :wink:

Je ne sais pas si tu as le guide du maitre qui explique assez bien tout ça... Bref je tente de résumer. Pour la découverte des textes on s'appuie sur ce qui est déjà connu des élèves (mots vus en maternelle, lettres connues, partie de mot ou mot déchiffrés) chaque enfant qui participe doit argumenter ses réponses (on l'a appris en maternelle dans l'album..., je reconnais le ma de maman...) On fait la lecture de ce qu'on obtient avec les connaissances de la classe puis on donne la lecture véritable du texte.... etc, etc. C'est intéressant et compémentaire de l'approche par le code.

D'autre part de nombreux mots sont réinvestis d'un texte à l'autre.

Le travail sur les prénoms de la classe et les comptines de début d'année sont sympas pour faire le lien avec la maternelle. Je les étudie tranquillement sur la première période car je donne priorité au code, alphas, Borel -M et aux lectures offertes à ce moment là. Je démarre "Dans la rue" pour la Toussaint (un peu avant). Côté parents, ils ne voient les textes qu'une fois que j'ai fini de les étudier en classe et donc uniquement quand tous les enfants savent les lire/dire. Par contre je ne sélectionne que les exercices du fichier qui m'intéressent.

Je trouvais la méthode trop légère pour le code et j'aime pas travailler en départ global.

En conclusion, Grand Large ne me convient pas tel quel. Je ne batis pas ma progression code avec cette méthode mais, j'aime bien leur manière d'appréhender les textes et les différents thèmes abordés. Avec d'autres méthodes on cherche des textes de littérature jeunesse, avec celle là c'est l'inverse !

Bonjour Magi, je t'ai lu attentivement et tu sembles vouloir changer de méthode, passer de grand large à taoki si j'ai bien compris. Moi cette année je prend un Cp ne disposant d'aucune méthodes de lecture dans la classe et en plus j'ai un budget trés serré! Je souhaiterais savoir si tu étais disposée à me vendre tes livres d'élèves grand large à un prix intéressant?

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pour toi je ne laisse pas tomber Grand Large. C'est A coup sûr que je remplace par Taoki et je garde Grand Large pour utiliser la travail sur les prénoms, les comptines, Dans la rue, Dans la jungle de Balawé, Princesse et l'histoire du jeune berger.

Par contre, je dois avoir quelques documents qui pourraient te dépanner : les textes avec petites illustrations que les élèves collent dans leur cahier de lecture(ils ne ramènent le livre qu'une fois de temps en temps pour qu'ils ne abîment pas trop vite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour antonina, je débute aussi en cp , je vais travailler sur grand large et un collègue m'a fourni des doc à utiliser sur vidéo projecteur, et ou tbi que tu peux photocopier cela pourra peut etre t'aider

post-64629-0-73683400-1344594463_thumb.j

post-64629-0-08475100-1344594653_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour antonina suite , j'ai beaucoup de mal à mettre les fiches en pieces jointes si cela t'interesse (mais je pense qu'il est necessaire d'avoir un vidéoprojecteur pour les utiliser) envois moi ton mail et je t'enverrai ça directement.

Bon courage.

Agnès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Quelqu'un utilise-t-il grand large à la prochaine rentrée??

Oui, as-tu des questions particulières?

Je démarre avec les Alphas (3 semaines) puis je prends Grand Large (l'alphabet). Tout au long de l'année je complète avec les alphas lors de la découverte des sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un utilise-t-il grand large à la prochaine rentrée??

Oui, as-tu des questions particulières?

Je démarre avec les Alphas (3 semaines) puis je prends Grand Large (l'alphabet). Tout au long de l'année je complète avec les alphas lors de la découverte des sons.

C'est exactement ce que je comptais faire!!!! :-)

Faire les alphas en 7 jours (que j'ai trouvé sur le blog de sanleane) puis enchainer avec grand large. Mais j'avoue que ça sera une grande découverte pour moi; je n'ai jamais travaillé avec grand large et je m'interrogeais un peu sur la manière d'étudier un texte et un son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...