MonsieurMathieuNDL Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Qu'est ce donc que ce truc qu'il nous a pondu? Je m'explique à la rentrée j'aurai des CP/CE1 et comme avec mes CP il y a quelques années je vais utiliser la gestuelle BOREL MAISONNY J'ai donc créer deux fichiers autonomes autour de cette méthode: * LES MYSTEROBORELS (pour chaque fiche un phonème et un geste sont travaillés, il faut trouvés les mots qui se cachent derrière les gestes c'est une espèce de dictée muette/gestuelle lol) *LES LABYMAISONNY là c'est plus complexe et c'est en cours de construction. Grosso modo il y a une phrase sur un son (exemple: Pour le son P = Papa a peur des poules et des piverts et dans un grande grille remplie de gestes les enfants doivent colorier le chemin constitué des bons gestes qui amène du drapeau de départ au podium) Le tout est visible là: http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2012/07/10/trava il-autonome-cp-les-labymaisonny/ et là: http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2012/07/08/myste ro-borel-les-consonnes/ MonsieurMathieu http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/
papili Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Au sujet du premier jeu, je préférerais le système inverse : un labyrinthe qui transformerait les gestes Borel, faits pour être oubliés, en mots écrits avec l'orthographe qui convient, ce qui est le but recherché à la fin d'un bon cours préparatoire. Dans le cas présenté, si l'élève sait lire la phrase "Papa a peu des poules et des piverts.", il n'a plus besoin des gestes pour la déchiffrer et s'il ne sait pas la lire, ce n'est pas du travail en autonomie puisqu'il lui faut quelqu'un pour la lui déchiffrer.
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 12 juillet 2012 Auteur Posté(e) 12 juillet 2012 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. S'il est vrai que cette activité est difficilement réalisable en autonomie au début CP, les élèves acquièrent ensuite très vite les gestes et peuvent réussir à décoder la phrase citée en exemple (courant novembre chez moi) En revanche la fin du CP n' a pas pour objectif la connaissance précise et rigoureuse de l'orthographe de chaque mot (il y a le CE1 pour ça!) mais la connaissance en globale des principaux miots fréquents et courants. Je pense donc que cette activité vise à réinvestir tout au long de l'année les gestes Borel qui évitent les confusions de sons et les mélanges au niveau de la correspondance grapho-phonétique . De très nombreux CE1 confondent encore les d/b t/p/d v/f/j j/ch il faut donc à mon sens bien appuyer la conscience phonologique et la construction grapho phonétique par la systématisation d'activités comme celle ci même si à un moment elle peut effectivement praître simpliste ou inutile. Pour moi ces gestes n'ont pas vocation à être oubliés mais à servir d'outil anti-confusion (si cela est possible)
Archilecture Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 J'ai essayé de faire les exercices... j'avoue que pour moi (qui connais bien les gestes Borel pour les utiliser en classe depuis des années), les exercices sont difficiles. A mon sens, les gestes sont un "petit plus" permettant d'éviter des confusions, mais mes meilleurs élèves ne les savent pas tous par cœur et ça ne me dérange pas du tout.
Archilecture Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Pour les dictées muettes : l'idée me semble intéressante, mais ne serait-il pas plus logique de mettre l'image du mot ? Genre, pour vélo, mettre un vélo, puis en petit les gestes pour ceux qui n'arriveraient pas à écrire direct "vélo" ? Parce que, à terme, le but est bien de lire / écrire sans passer par la gesticulation, non ?
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 13 juillet 2012 Auteur Posté(e) 13 juillet 2012 Je reconnais que les exercices peuvent parâitre difficiles. Je ne les ai pas encore testés puisqu'ils sont nouveaux.SURPRISE à la rentrée mais je ferai un retpur sur expérience et j'adapterai Pour les dictées muettes j'utilise déjà le principe de l'image avec le mot à écrire à coté. Si tu vas sur mon site tu découvrias: des labysons (labyrinthes d'images sur un son donné (pour la discrimination auditive) des "au bon mot la bonne image" 'associations d'images et de mots sur un son donné des dictées muettes Ces exercices autour de la méthode Borel qui ne viendront qu'en complément
Archilecture Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Merci pour ces précisions. Cependant, au risque d'être lourdingue, j'insiste : pourquoi proposer séparément des dictées muettes et des dictées "avec les gestes" ? Pour moi, le geste est un appui, une aide au cas où la dictée serait difficile, tous les enfants ne vont pas regarder les gestes...
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 28 juillet 2012 Auteur Posté(e) 28 juillet 2012 Merci pour ces précisions. Cependant, au risque d'être lourdingue, j'insiste : pourquoi proposer séparément des dictées muettes et des dictées "avec les gestes" ? Pour moi, le geste est un appui, une aide au cas où la dictée serait difficile, tous les enfants ne vont pas regarder les gestes... Rien n'est fermé on peut associer les deux. Tu n'es pas obligé de propsoer les dictées muettes sans les gestes. C'est juste un choix de ma part mais je fais aussi les deux en lien.
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