Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

merci pour vos réponses Fanouz, Malakime et Hortance. Je vois que je ne suis pas la seule à me poser cette question ! Alors, je pense que je ne vais écrire que le prénom puisque c'est ce qui est essentiel : reconnaître son prénom. Cela sera peut être moins simple au début mais c'est la réalité, ils ont un prénom identique puis, on pourra parler du nom de famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les prénoms identiques, j'en avais plusieurs l'an passé, je mets l'initiale du nom de famille, parce que :

- même si c'est le même prénom, ce n'est pas le même enfant.

- que nous avons besoin de les différencier quand on les appelle (là j'utilise le nom de famille entier), mais aussi quand ils "signent" leur travail, plus facile pour le retrouver ou le classer.

Le fait d'avoir l'initiale sur l'étiquette, est certes un repère en plus, mais cela n'est pas gênant, ça ne freine pas l'enfant dans l'appréhension de son prénom.

Je l'ai fait quelquefois, on peut généraliser la présence de l'initiale du nom de famille à tous les enfants de la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors après beaucoup beaucoup de changements et de réflexion et de tirage de cheveux j'ai réussi à sortir quelque chose.

Le problème c'est que je ne sais pas si c'est une programmation ou une progression.

Pour l'instant je n'ai fait que celle pour les PS en langage mais je voudrais avoir votre avis avant de continuer.

Vous en pensez quoi?

Pour moi, il s'agit d'une programmation, si j'ai bien compris d'après les posts précédents !

Merci de ta réponse.

Et alors si je veux faire aussi une progression qu'est ce qui serait différent?

Est ce que ce document suffit?

Alors je ne sais pas comment tu travailles. Mais pour ma part, je prépare des "séquences" (mot utilisé à l'IUFM à l'époque), c'est-à-dire un ensemble de séances pour travailler une notion. Je prépare en fait une progression.

(Par contre, je n'ai pas réussi à mettre la main sur une séquence tapée à l'ordinateur parce que je les fais à la main...)

Mais jusqu'à présent, je ne savais pas que je faisais en fait des progressions, du coup, je ne comprenais pas les nuances des termes : progression, programmation, séquence, séance...

Grâce à vous c'est plus clair ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors après beaucoup beaucoup de changements et de réflexion et de tirage de cheveux j'ai réussi à sortir quelque chose.

Le problème c'est que je ne sais pas si c'est une programmation ou une progression.

Pour l'instant je n'ai fait que celle pour les PS en langage mais je voudrais avoir votre avis avant de continuer.

Vous en pensez quoi?

Pour moi, il s'agit d'une programmation, si j'ai bien compris d'après les posts précédents !

Merci de ta réponse.

Et alors si je veux faire aussi une progression qu'est ce qui serait différent?

Est ce que ce document suffit?

Alors je ne sais pas comment tu travailles. Mais pour ma part, je prépare des "séquences" (mot utilisé à l'IUFM à l'époque), c'est-à-dire un ensemble de séances pour travailler une notion. Je prépare en fait une progression.

(Par contre, je n'ai pas réussi à mettre la main sur une séquence tapée à l'ordinateur parce que je les fais à la main...)

Mais jusqu'à présent, je ne savais pas que je faisais en fait des progressions, du coup, je ne comprenais pas les nuances des termes : progression, programmation, séquence, séance...

Grâce à vous c'est plus clair ! Merci !

merci.

oui je vois ce que c'est j'allais en faire aussi.

Je pense que je vais garder ce que j'ai fait et faire comme toi des séquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous envoie ce pour moi est une progression programmée!!!!! Je chipote sur les mots....

Non, en réalité, j'ai fait un "remix" de plusieurs choses trouvées, lues... Dites moi ce que vous en pensez.

Je me suis lancée sur le seul champ disciplinaire S'approprier le langage en PS

Celles et ceux qui exercent en maternelle, dites-moi si je continue sur cette voie là pour les autres champs disciplinaires et domaines.

En pratique, cela va-t-il me guider et est-ce judicieux, précis et non erroné? Il faut que je me rassure pour ce retour en mater. tout en sachant que je devrais m'adapter à l'évolution propres de .mes loulous

Merci pour vos réponses

progression ps S'approprier le langage.docx

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout compte fait, je vais me ranger du côté de Moustache et Mme de Michel. Je vais généraliser l'initiale du nom, comme cela pas de différence. Et en effet, il est possible que cela sert aux autres dans une prochaine classe.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe cette année je vais avoir un Mohamed, un Mohammed et un Madani-Mohamed ... Ca va être facile Oo

Je me suis arrangée comme j'ai pu pour les étiquettes prénoms et surtout j'ai essayé de faire tenir Madani-Mohamed en entier !

Aujourd'hui j'ai reçu la méthode d'écriture de Maternailes.

Ce soir j'ai commencé à fabriquer les lettres sensitives !

J'aime bien cette méthode, même s'il y a de la préparation matériel je trouve que c'est bien pour travailler la manipulation avant de passer sur le support feuille en lui même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je vais généraliser l'initiale du nom, comme cela pas de différence.(...)

Et dans le cas des noms de famille composés des noms des deux parents, on met les deux initiales ? séparées par un ou deux tirets ?

"Les personnes ayant déjà un nom à double trait d’union le conserveront, sauf s’ils demandent rectification."

http://goo.gl/DWpjr

:devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée 2012 : 11 PS et 13 MS (pour l'instant)

Pagilpau64 ta programmation peut te guider. Mais moi je trouve la mienne très lourde. Nous avons fait une programmation de cycle en prenant des idées à droite, à gauche (je peux envoyer les documents). Cette année, pour nous faciliter l'utilisation de "CERISE", nous avons repris le référentiel de maternelle et programmé l'évaluation de chaque compétence pour les 3 niveaux. Du coup, si on évalue il faut l'avoir travaillé!!!

Thatoo, Celina et les autres concernant l'étiquette prénom pour les PS : jusqu'au mois de décembre , je leur mets prénom en majuscules (+ initiale du nom si même prénom) + photo. Mais, je vais peut-être rajouter l'initale du nom à tout le monde, du coup ;)

Céline Ageneau, j'ai regardé ton emploi du temps. Comment gères-tu le retour des enfants aux toilettes avec l'ATSEM pendant que tu fais comptines avec les autres? Tes supérieurs acceptent AEC en 1/2 classe (car je voulais le faire cette année)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache : c'était ma prochaine question, et oui!!

Dans ma classe, j'ai un élève avec deux noms sans tiret et un autre avec un nom composé XXX d'XXX. Quelle est l'initiale du nom composé ? A première vue je dirai le premier mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que vous etes dans les étiquettes. A ce propos, j'écris les prénoms des élèves en capitales en ps et en capitales, cursives et scriptes pour les ms. Je me posais la question pour les accents. est ce que vous les mettez quand vous écrivez en capitales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous envoie ce pour moi est une progression programmée!!!!! Je chipote sur les mots....

Non, en réalité, j'ai fait un "remix" de plusieurs choses trouvées, lues... Dites moi ce que vous en pensez.

Je me suis lancée sur le seul champ disciplinaire S'approprier le langage en PS

Celles et ceux qui exercent en maternelle, dites-moi si je continue sur cette voie là pour les autres champs disciplinaires et domaines.

En pratique, cela va-t-il me guider et est-ce judicieux, précis et non erroné? Il faut que je me rassure pour ce retour en mater. tout en sachant que je devrais m'adapter à l'évolution propres de .mes loulous

Merci pour vos réponses

Pourriez-vous, s'il vous plait, me donner votre avis avant que je me lance, peut être en vain, dans la suite. Merci

progression ps S'approprier le langage.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...