Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Le fichier retz que j'ai, ne propose pas de progression à proprement parlé mais des idées d'activités, je ne suis d'ailleurs pas sûre qu'on parle du même bouquin :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a-t-il Le livre de Daniele Dumont? Y a-t-il une progression a suivre sur l'annee?

Je suis en train de le lire, je l'ai acheté au format numérique.

Associé avec les fichiers qu'elle a mis au point, on peut en effet avoir une progression sur l'année concernant la latéralisation et la motricité fine. Mais après il faut travailler en parallèle la formation des lettres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équivalent pour les chiffres ici. (le lien ne marche pas, c'est dans "graphisme et écriture")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le CD abécécriture il a l'air très bien :happy:

Perso, je suis assez contente de son contenu, j'aime bien cette façon imagée de gérer la formation des lettres, surtout qu'il y a le code image valable pour majuscule, script et cursive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équivalent pour les chiffres ici. (le lien ne marche pas, c'est dans "graphisme et écriture")

Ah sympa, je vais y jeter un oeil !

J'aime bien la démarche des Maternailes pour le graphisme et l'idée des assiettes en plastique noires avec du sable coloré, c'est simple mais je n'y avais pas pensé pour faire ressortir le travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

me voila revenue de vacances donc faut s'y remettre.... Bon alors je galère toujours autant pour les progressions :) Je dois faire un blocage avec ça hein... Certains d'entre vous voudraient ils bien mettre leurs progressions en ligne ? J'ai moi-même mis mes programmations dans tous les domaines (dans les 5 dernières pages je pense) mais pour le reste je sèche.

Autre question bête : je n'ai jamais fait de maternelle, et la je me pose quelques questions cruciales. Comment partir sur les étiquettes photo-nom avec les PS ? Comment arriver à leur faire comprendre à quoi servent ces étiquettes et comment les utiliser, les reconnaitre par la suite ?

Je veux aussi travailler sur la comptine j'ai un nom un prénom, mais quand la mettre en place au juste ?

Même chose je voudrais travailler sur calinours pour un projet sur la rentrée, mais je ne sais pas trop comment l'exploiter, ni quand commencer à le faire ? Le premier jour je commence direct par ce livre la pour ensuite l'exploiter progressivement avec les élèves, ou faut il lire un livre tout autre ?

Enfin (mais cette liste est loin d'être exhaustive), comment envisagez vous votre jounée de rentrée type en ps ms ?

Ah oui et dernière chose : j'hésite entre un projet sur la rentrée ou un projet sur les doudous en période 1, mais je ne vois pas du tout comment organiser cela... des idées ? Quelle est la meilleur chose à faire selon vous ?

Je sais, ca fait beaucoup de questions, sans doute des questions qui ne devraient même plus se poser à si peu de temps de la rentrée, mais là vraiment...

Je n'arrive décidément pas à suivre le fil de la conversation, j'ai encore je ne sais combien de message de retard....

Bref j'ai fait une "séquence" sur l'exploitation de l'album CAlinours et j'ai commencé à faire une organigramme de projet de rentrée (qui n'est pas tout à fait complet mais comme je suis pas chez moi pour le moment, je le complèterai en rentrant)

Je mets donc en ligne l'exploitation de l'album (qui vaut ce qu'elle vaut) sachant que j'utiliserai en plus quelques fiches glanées sur le net!!!!

ZUT il me dit : "Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier"????je fais quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certainement lié au format de ton document. Tu l'as fait avec quel logiciel ?

Ou alors trop volumineux et il faut que tu zippes, ou compresser les images résolutions web ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a-t-il Le livre de Daniele Dumont? Y a-t-il une progression a suivre sur l'annee?

Je suis en train de le lire, je l'ai acheté au format numérique.

Associé avec les fichiers qu'elle a mis au point, on peut en effet avoir une progression sur l'année concernant la latéralisation et la motricité fine. Mais après il faut travailler en parallèle la formation des lettres

Il me semble que le livre de D Dumont parle de la formation des lettres pourtant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé un article sur le graphisme vers l'écriture et l'annexe 1 est une progression très inspirée par le livre de D Dumont

Par contre je n'ai pas vérifié les liens donc certains ne fonctionnent peut-être plus !

Bonjour Natachalala :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a-t-il Le livre de Daniele Dumont? Y a-t-il une progression a suivre sur l'annee?

Je suis en train de le lire, je l'ai acheté au format numérique.

Associé avec les fichiers qu'elle a mis au point, on peut en effet avoir une progression sur l'année concernant la latéralisation et la motricité fine. Mais après il faut travailler en parallèle la formation des lettres

Il me semble que le livre de D Dumont parle de la formation des lettres pourtant .

Je me suis mal exprimée en fait. Bien sûr il y a la formation des lettres, mais elle ne traite que la forme cursive il me semble (je n'ai pas encore fini le livre, je suis en vacances quand même :p) de ce fait il manque un support pour la capitale d'imprimerie.

Quand on observe le fichier élève destiné à la PS, il n'y a pas de formation de lettres. Dans les autres fichiers, l'écriture est uniquement cursive, pas de majuscule d'imprimerie ou de script, donc il faut gérer soit même au moins la majuscule d'imprimerie au début. Mais pour la formation des lettres cursives par contre là il y a de quoi faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...