Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Normalement mes 4 PS ont déjà été scolarisé en TPS. Je vais essayer de voir où ils en sont à la rentrée.

Après, il faut que j'achète les livres.

Puis - je les intégrer dans un groupe en graphisme, langage,eps, découverte du monde mais en donnant une consigne différente "niveau d'exigence plus élevé" pour plusieurs enfants, ou bien, dois-je donner la même consigne mais en variant le exigence attendu...

Je potasse et je vous fais parvenir quelque chose (programmation, progression sur la 1ère période)d'ici la fin de la semaine pour que vous me donniez votre avisComment travaillez-vous?un projet par période? Un thème?Est-ce qu'un album et un thème sont envisageable? Par exemple L'école de Léon et l'automne? L'école de Léon et les pommes (semaine du goût)? L'escargotière me plairait bien à mettre en place?J'ai la possibilité d'avoir accés au jardin de l'école? que me conseilleriez-vous et quand ?Je vais devoir mettre en place un cahier de littérature....Je voulais partir sur un même auteur geoffroy de Pennart et le thème du loup avec réalisation d'un loup en papier mâché...merci pour vos réponses

Pour ma part je travaille sur plusieurs choses en même temps, je pense qu'un album et un thème c'est pas du tout inenvisageable, parce que travailler pdt pls semaines slmt sur l'école de Léon ca va vite te souler (et les élèves surement aussi). Tu peux très bien travailler sur l'automne si tu en as envie et même mélanger les 2...

Si tu peux avoir accés au jardin de l'école c''est super profites-en! Tu peux commencer par faire des plantations en classe (genre amaryllis à partir de la période 2) puis les mettre ensuite ds le jardin, faire des comparaisons, voir si ca pousse mieux en classe, près de la fenêtre, du radiateur, ds le jardin...

Moi aussi je pense mettre en place un cahier de littérature, je l'ai jamais fait mais j'ai vu l'idée sur ce post et je pense que ca peut être vraiment bien :) avec pour chaque période 1 album principal et puis quelques un en plus (enfin ca dépend du tps que ca prend)

Pour les livres c'est pareil pour moi, j'ai une amie qui m'a prêté vers les maths MS (il est vraiment bien je vais le suivre à la lettre) et j'hésite à acheter celui pr les PS (c'est que ca coute cher ces bouquins)

Vous avez UN livre péda à me conseiller pour le domaine Découvrir l'écrit??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors après beaucoup beaucoup de changements et de réflexion et de tirage de cheveux j'ai réussi à sortir quelque chose.

Le problème c'est que je ne sais pas si c'est une programmation ou une progression.

Pour l'instant je n'ai fait que celle pour les PS en langage mais je voudrais avoir votre avis avant de continuer.

Vous en pensez quoi?

Programmation PS langage.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'avance dans mes préparations. Je fais les étiquettes prénoms que les élèves iront mettre sur le tableau de présence. Dans ma classe, deux élèves de MS ont le même prénom. La photo sera derrière les écritures donc: que me conseillez-vous? Mettre l'initiale du nom (mais ils vont retrouver leur étiquette par déduction), mettre le nom en entier (mais cela ne serait pas équitable vis à vis des autres). Si vous avez des solutions je suis preneuse.

Un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après beaucoup d'hésitations, j'ai mis l'initiale du nom de famille pour mes deux petites filles qui ont le même prénom. Je sais que cela va devenir nenette r et nenette b, mais je ne savais pas comment faire. Par expérience, je trouve que tout est plus simple comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est ce que je fais habituellement.

Là j'en ai un chez les petits et un chez les moyens du coup je me demande si je ne vais pas mettre les cartes à deux endroits différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, pour la première fois,j'avais pris le parti de ne pas mettre d'initiale pour mes homonymes : je me suis dis que ce n’était pas gênant finalement de constater avec eux qu'on ne pouvait pas différencier leur étiquette prénom. Et puis ça me gênait de mettre l'initiale car les petits en oubliait de regarder le prénom, en particulier l'initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Watteau et MPC pour ces réponses :)

Est-ce que vs avez déjà eu des retours d'inspecteurs sur le fait de séparer votre classe en 2 pr la motricité et laisser l'atsem seule en classe ac l'autre moitié?

Pour ma part, l'IEN est d'accord, vu que la salle de motricité n'est pas loin (petite école...) et que cette salle ne permet pas d'accueillir une classe entière (excepté pour la danse et encore...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC merci de me donner les arguments de ta psy! Je suis d'accord avec elle ; c'est abstrait pour eux " tps, ps ou ms", mais leur attribuer un nom de fleur ou de couleur a-t-il vraiment plus de sens? Dans ma classe cette année encore j'avais une tps plus costaud que les MS, c'est vrai que ça arrive svt, mais ça ne nous a encore jamais posé souci. En revanche, qd j'ai repris ma classe en cours d'année, après mon congé parental, ça m'a gêné de trouver une classe sans groupe-référent et où les enfants ne connaissaient pas leur niveau ; c’était compliqué pour les répartir! merci de partager en tout cas, ça permets de repenser ses pratiques de classe :)

Je pense que je vais comme chaque année, leur expliquer en début d'année, la "section" dans laquelle ils sont. Je fonctionne par groupe de couleur et les couleurs sont attribuées tout le temps à la même section : vert et rouge pour les PS et jaune et bleu pour les MS... donc forcément, ils changent de couleur en fonction de leur année.

Il m'arrive de les appeler par "section" quand je veux que toute une section fasse un même travail. De plus, je ne travaille pas trop en mixant les "sections" dans les ateliers... Donc, normalement, ils sont toujours dans leur groupe couleur. Donc je pense que j'utiliserai plutôt les groupes couleur comme je fais habituellement, et on créera en début d'année un code pour chaque section pour éviter de les froisser !!!

Je comprends les interrogations que cela peut susciter... mais le problème auquel j'ai été confronté cette année a remis en question les dénominations de mon triple niveau. Je pense que c'est une question de vocabulaire... peut-être que simplement en appelant "les enfants de petite section"... et encore, pas sûr qu'ils se reconnaissent...

Je suis en perpétuel questionnement sur ce sujet !

Donc vos avis sont bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fini!!

il doit bien rester quelques coquilles mais je n'ai pas envie de regarder tout de suite!!!

Pour celles et ceux que ça peut aider, voici ma programmation annuelle.

La seconde colonne du tableau correspond aux objectifs de fin d'année ou de fin de cycle, listés par notre ancienne inspectrice et rassemblés dans un "Livret d'aide à l'évaluation".

Bon courage!!!

bonjour Celineavril

remarquable travail!!!!

Pour ma part je suis complètement perdue.... Peux-tu m'expliquer alors ce que tu mets dans tes progressions car tes programmations ont l'air détaillées?

Si tu as un exemple je suis preneuse. Merci d'avance

Je ne fait pas de progression, mais une programmation assez détaillée.

Les progressions correspondent aux lignes de mon tableau puisque la compétence finale correspond à l'intitule de la 2ème colonne.

Ensuite, je prépare des séquences par période.

Par exemple en période 1, je vais préparer une séquence sur les points, une autre sur la découverte de la notion de personnage en litterature, une autre sur la mise en place d'une escargotière, .... Ça c'est le programme de la semaine prochaine!!

En fait, je fais comme toi : programmation annuelle détaillée puis des séquences... en fait, je viens de comprendre que les séquences = progressions ! Donc je suis rassurée !!! Simplement, nous ne donnons pas la même dénomination !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors après beaucoup beaucoup de changements et de réflexion et de tirage de cheveux j'ai réussi à sortir quelque chose.

Le problème c'est que je ne sais pas si c'est une programmation ou une progression.

Pour l'instant je n'ai fait que celle pour les PS en langage mais je voudrais avoir votre avis avant de continuer.

Vous en pensez quoi?

Pour moi, il s'agit d'une programmation, si j'ai bien compris d'après les posts précédents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors après beaucoup beaucoup de changements et de réflexion et de tirage de cheveux j'ai réussi à sortir quelque chose.

Le problème c'est que je ne sais pas si c'est une programmation ou une progression.

Pour l'instant je n'ai fait que celle pour les PS en langage mais je voudrais avoir votre avis avant de continuer.

Vous en pensez quoi?

Pour moi, il s'agit d'une programmation, si j'ai bien compris d'après les posts précédents !

Merci de ta réponse.

Et alors si je veux faire aussi une progression qu'est ce qui serait différent?

Est ce que ce document suffit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, je vois que je ne suis pas la seule à me poser cette question qui à la base peut sembler anodine. Je pense que je ne vais mettre que le prénom. C'est peut être moins simple mais après tout c'est la réalité, ils ont un prénom identique que l'on ne peut pas différencier, d'où l'importance d'avoir un nom. Mais là, ils apprennent à reconnaître leur prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...