Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

J'essaie de travailler jour après jour ...

Je vais une progression et hop je la remets aussitôt en question parce que je compte m'appuyer sur tel ou tel bouquin dans tel ou tel domaine...

Au final j'ai l'impression de ne pas tant avancer que ça ...

J'ai trouvé un exemple de projet pour la rentrée, je vais m'y mettre mais pas de suite, j'ai besoin d'abord de savoir comment je vais gérer les diverses disciplines... Surtout que le mi-temps ne m'aide pas ! J'ai des projets en tête mais si je laisse tel ou tel domaine à mon complément bah le projet va être difficile à réaliser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais pas dessiner mais empreinte de main puis collage de gommettes autour et ça pour les PS scolarisés l'an passé

Pour les nouveaux, ils collent comme ils veulent les gommettes autocollantes autour de leur prénom ou non

Faire des traces de peintures (peinture à doigts ou coton tige) c'est trop compliqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , ça c'est possible :) par contre certains petits ont du mal à "se salir" les mains en tout début d'année. Dans ce cas là , je ne force pas, je les encourage à regarder les copains et au bout d'un ou 2 jours, je repropose et en général ils sont volontaires pour l'activité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas compliqué pour ceux qui étaient déjà scolarisés mais pour les Petits nouveaux.......il faut forcément un adulte avec eux et si je suis déjà mobilisée pour la peinture empreinte de la main, mon ATSEM doit être dispo pour ceux qui pleurent, les pipis pressants donc je ne peux mettre deux activités peinture en place en même temps.

Et je suis d'accord avec Maïs, il y a aussi ceux qui ne veulent pas se salir . Là, lorsque cela persiste, j'en parle en général avec la famille. Le plus souvent il faut que maman reprécise aussi qu'à l'école, il est tout à fait normal de se salir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour ma part en PS je vais leur faire faire de la peinture avec des billes. Un couvercle de ramette papier avec une feuille blanche, quelques gouttes de peinture et 3 billes et c'est parti. Le résultat est sympa et ils ne se salissent pas les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permets de vous demander votre avis sur mon emploi du temps de l'an prochain car j'ai créé un post qui a été consulté plus de 120 fois sans aucune réponse, ni avis. J'espère que vous pourrez me dire ce que vous en pensez.

J'ai une heure de temps d'ateliers le matin. Je passe avec chaque groupe une fois et mon ATSEM pareil. Ce qui fait que moi je fait un atelier dirigé d'apprentissage avec chacun de mes groupes (le même pour toutes les MS et un pour mes PS), mon ATSEM gère un atelier semi-dirigé d'entraînement ou remédiation, il y a un atelier d'évaluation ou d'entraînement en autonomie et un atelier de motricité fine ou jeux libres.

J'ai voulu mettre 1 heure à la suite pour ne pas avoir à reprendre les ateliers après la récréation (car je les trouve fatigués et énervés à 11h00).

Vos avis?

Merci d'avance

Emploi du temps 2012-2013-.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 40 min de temps d'atelier lancement atelier et bilan compris pour moi c'est suffisant après je ne prend qu'un groupe par jour.

Je ne comprends pas trop bien: tu dis passer avec chaque groupe une fois mais est ce dans la semaine ou dans la journée? parce que passage des 4 groupes en une journée je trouve ça costaud.

dans ta semaine tu prends les PS ou les MS en dirigé le matin?

Après ton emploi du temps t'a l'air clair, tu sais pourquoi tu mets 1h d'atelier donc c'est que ca te convient et c'est le principal.

En gros en PS au matin j'avais a peu près la même chose (8h40-9h05: accueil; 9h05-9h20: gouter passage toilette par demi-groupe;9h20-9h40: rituels; 9h40-10h20 ateliers; 10h20-10h30 comptines et récré qui suit puis eps après la récré et lecture d'un album.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 40 min de temps d'atelier lancement atelier et bilan compris pour moi c'est suffisant après je ne prend qu'un groupe par jour.

Je ne comprends pas trop bien: tu dis passer avec chaque groupe une fois mais est ce dans la semaine ou dans la journée? parce que passage des 4 groupes en une journée je trouve ça costaud.

dans ta semaine tu prends les PS ou les MS en dirigé le matin?

Après ton emploi du temps t'a l'air clair, tu sais pourquoi tu mets 1h d'atelier donc c'est que ca te convient et c'est le principal.

En gros en PS au matin j'avais a peu près la même chose (8h40-9h05: accueil; 9h05-9h20: gouter passage toilette par demi-groupe;9h20-9h40: rituels; 9h40-10h20 ateliers; 10h20-10h30 comptines et récré qui suit puis eps après la récré et lecture d'un album.)

Merci pour ta réponse. Je suis rassurée de savoir que tu as eu toi aussi une journée type similaire à la mienne.

Pour ce qui est des ateliers, je passe effectivement 1 fois dans chaque groupe chaque matin. (ce sont les plages horaires en rose sur mon emploi du temps, tandis que mon ATSEM occupe les plages horaires en vert).

Je pensais par exemple commencer par les maths (enfin découverte du monde :yahoo:) le lundi avec moi en séance d'apprentissage pour chaque groupe puis que mon ATSEM continue la compétence travaillée le mardi en entrainement. Je reprends le Jeudi avec de nouveau une séance d'apprentissage sur cette même compétence et finis le vendredi avec mon ATSEM par une séance de prolongation, réinvestissement ou remédiation. Le lundi suivant, lors du créneau en autonomie, ils pourraient éventuellement faire l'évaluation.

Je suivrais alors ce principe pour le francais en commencant mes séquences le mardi par exemple et en intercalant les ateliers avec moi et avec l'ATSEM comme pour les maths.

Ainsi chaque jour les enfants auraient:

-1 atelier dirigé avec moi

-1 atelier semi-dirigé avec mon ATSEM

-1 atelier en autonomie (souvent motricité fine)

-1 "atelier" jeux libres (ce qui fait moins de monde dans les coins jeux mais des moments de jeux quand même puisque le temps d'accueil est relativement court).

Donc chaque groupe n'a en réalité que 45 min d'atelier et 15 min de jeux libres. Un groupe n'est jamais 2 temps consécutifs tout seul, car j'ai alterné unephase avec un adulte et une phase tous seuls. Enfin, chaque jour ils font des maths et du français. s'ils font le français avec moi, ils font des maths avec mon ATSEM ou inversement; plus la motricité fine ou graphisme en autonomie.J'espère que j'ai réussi à être assez explicite.

Mais est ce que le fait de faire le bilan des ateliers après la récré n'est pas embêtant?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me donner leur avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis curieuse de savoir comment tu vas gérer les changements d'activités. Que tu fasses 1h d'activités en ateliers consécutifs OK

Mais où je ne m'y retrouve pas c'est dans tes groupes couleurs.

Si j'ai bien compris 4 groupes avec dirigé, semi dirigé et 2 autonomie ( jeux libres et graphisme/motricité fine)

mais où je coince c'est sur la façon dont tu vas permuter ces groupes sans regroupement sur une heure, sans ranger le matos etc

Pour le temps de bilan des activités : tu peux le faire au sein de chaque atelier puis globalement et rapidement avant ou après l'EPS. J'aurai plutôt fait dans ce cas un bilan fin de matinée incluant l'EPS

Au retour de la récré lecture offerte , histoire qu'ils se posent un peu puis EPS et enfin bilan de la journée

Pense bien à un vrai temps de graphisme vers l'écriture pour les MS l'après midi et pas uniquement production d'écrits ( si je comprends bien "journal de classe"

Tu penses placer où la partie Découverte du Monde Sciences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse. Je n'ai fait qu'un an en maternelle et je n'ai donc quasiment aucune experience dans ces niveaux. Et comme je n'avais pas le même effectif ni la même répartition l'an dernier, je fonctionnais autrement. Et puis je pense que l'intérêt de garder le même niveau plusieurs années est d'essayer d'améliorer sa pratique. C'est la raison pour laquelle je suis venue ici, espérant bien avoir des avis et remarques comme les tiennes.

je suis curieuse de savoir comment tu vas gérer les changements d'activités. Que tu fasses 1h d'activités en ateliers consécutifs OK

Mais où je ne m'y retrouve pas c'est dans tes groupes couleurs.

Si j'ai bien compris 4 groupes avec dirigé, semi dirigé et 2 autonomie ( jeux libres et graphisme/motricité fine)

mais où je coince c'est sur la façon dont tu vas permuter ces groupes sans regroupement sur une heure, sans ranger le matos etc

J'avoue que je ne sais pas trop moi-même, je ne sais même pas si cela sera gérable. Mais comme j'aimerais passer voir chaque groupe tous les jours, je me suis orientée vers 4 temps d'atelierd, peut-etre à tort? Peut-être pourrais-je annoncer 5 min avant le roulement, qu'il faut s'arrêter et regrouper le matériel? Mon ATSEM veillerait sur le roulement de 2 groupes et moi led 2 autres? Je ne sais pas. Ou alors j'utilise les 5min avant la récré que je mets au milieu des ateliers pour faire le point, un break?

Pour le temps de bilan des activités : tu peux le faire au sein de chaque atelier puis globalement et rapidement avant ou après l'EPS. J'aurai plutôt fait dans ce cas un bilan fin de matinée incluant l'EPS

Au retour de la récré lecture offerte , histoire qu'ils se posent un peu puis EPS et enfin bilan de la journée

Je crois que je vais suivre ton conseil et intercaler la lecture offerte avec le bilan de la matinée.

Pense bien à un vrai temps de graphisme vers l'écriture pour les MS l'après midi et pas uniquement production d'écrits ( si je comprends bien "journal de classe".

En fait, je pensais leur faire rédiger l'article en dictée à l'adulte un jour et leur montrer que dans cet article, ils pourraient apprendre à écrire certains mots. Par exemple: "Hier, nous avons fêté l'anniversaire d'Elsa"... nous apprendrions par exemple à écrire Elsa. En considérant que nous aurons déjà vu les signes graphiques. Mais là encore je suis un peu perdue car j'aimerais beaucoup suivre la démarche de Daniel Dumont, mais je n'ai pas encore réussi à me procurer le bouquin (je suis en vacances dans un coin paumé).

Tu penses placer où la partie Découverte du Monde Sciences ?

Je pense le placer pendant les temps d'atelier en aménageant cette plage horaire quand nous ferons ces séquences, en prenant par exemple la classe en demi-groupe pendant les temps 2 et 3, en ayant présenté l'expérimentation en temps 1 et en faisant un bilan lors du temps 4. Ces jours là ou semaines là, nous ne ferions que ca. Qu'en penses-tu?

En tous les cas, merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 temps d'atelier sur une journée je trouve ça un peu lourd pour les enfants et aussi pour toi.

Imagine le temps d'art visuel quand il y a de la peinture partout, les tabliers à mettre, le lavage des mains... ça prend beaucoup beaucoup de temps et les enfants vont avoir beaucoup d'informations en 1h. Ils vont devoir vite tourner et se mettre dans des nouveaux temps d'apprentissage.

combien de groupes as tu, j'ai cru comprendre 1 groupe de PS mais combien de Ms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...