Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Bonjour,

me voila revenue de vacances donc faut s'y remettre.... Bon alors je galère toujours autant pour les progressions :) Je dois faire un blocage avec ça hein... Certains d'entre vous voudraient ils bien mettre leurs progressions en ligne ? J'ai moi-même mis mes programmations dans tous les domaines (dans les 5 dernières pages je pense) mais pour le reste je sèche.

Autre question bête : je n'ai jamais fait de maternelle, et la je me pose quelques questions cruciales. Comment partir sur les étiquettes photo-nom avec les PS ? Comment arriver à leur faire comprendre à quoi servent ces étiquettes et comment les utiliser, les reconnaitre par la suite ?

Je veux aussi travailler sur la comptine j'ai un nom un prénom, mais quand la mettre en place au juste ?

Même chose je voudrais travailler sur calinours pour un projet sur la rentrée, mais je ne sais pas trop comment l'exploiter, ni quand commencer à le faire ? Le premier jour je commence direct par ce livre la pour ensuite l'exploiter progressivement avec les élèves, ou faut il lire un livre tout autre ?

Enfin (mais cette liste est loin d'être exhaustive), comment envisagez vous votre jounée de rentrée type en ps ms ?

Ah oui et dernière chose : j'hésite entre un projet sur la rentrée ou un projet sur les doudous en période 1, mais je ne vois pas du tout comment organiser cela... des idées ? Quelle est la meilleur chose à faire selon vous ?

Je sais, ca fait beaucoup de questions, sans doute des questions qui ne devraient même plus se poser à si peu de temps de la rentrée, mais là vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 temps d'atelier sur une journée je trouve ça un peu lourd pour les enfants et aussi pour toi.

Imagine le temps d'art visuel quand il y a de la peinture partout, les tabliers à mettre, le lavage des mains... ça prend beaucoup beaucoup de temps et les enfants vont avoir beaucoup d'informations en 1h. Ils vont devoir vite tourner et se mettre dans des nouveaux temps d'apprentissage.

combien de groupes as tu, j'ai cru comprendre 1 groupe de PS mais combien de Ms

J'ai 1 gr de 5 PS et 3 gr de 6-6-7 MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

me voila revenue de vacances donc faut s'y remettre.... Bon alors je galère toujours autant pour les progressions :) Je dois faire un blocage avec ça hein... Certains d'entre vous voudraient ils bien mettre leurs progressions en ligne ? J'ai moi-même mis mes programmations dans tous les domaines (dans les 5 dernières pages je pense) mais pour le reste je sèche.

Autre question bête : je n'ai jamais fait de maternelle, et la je me pose quelques questions cruciales. Comment partir sur les étiquettes photo-nom avec les PS ? quand tu auras fait tes photos et préparé tes étiquettes tu peux les leur présenter une à une ,en leur demandant de se reconnaître, en les montrant à tout le monde en énonçant clairement le prénom de l'enfant (pour que chacun commence à se connaître) puis tu leur expliques que le matin en arrivant , ils devront aller placer leur étiquettes sur le tableau de présence. Enfin le lendemain, si les parents rentrent dans la classe pour l'accueil, tu peux les encourager à aider leur enfant à placer l'étiquette, si ce n'est pas le cas, tu les guides(il y a toujours des petits qui oublient les premiers jours mais petit à petit, tous y arrivent...surtout si au moment du regroupement , vous faites le point sur les présents/absents)

Comment arriver à leur faire comprendre à quoi servent ces étiquettes et comment les utiliser, les reconnaitre par la suite ?

Je veux aussi travailler sur la comptine j'ai un nom un prénom, mais quand la mettre en place au juste ?

Je la mets en place dès le premier jour, seule d'abord mais au bout de quelques jours quelqu'uns chantent aussi.

Même chose je voudrais travailler sur calinours pour un projet sur la rentrée, mais je ne sais pas trop comment l'exploiter, ni quand commencer à le faire ? Le premier jour je commence direct par ce livre la pour ensuite l'exploiter progressivement avec les élèves, ou faut il lire un livre tout autre ?

Tu peux le lire dès le premier jour en lecture offerte parmi d'autres sur la rentrée

Enfin (mais cette liste est loin d'être exhaustive), comment envisagez vous votre jounée de rentrée type en ps ms ?

il y a déjà un post sur le premier jour , je te conseillerai juste avec les petits de prendre ton temps, de ne pas attendre trop de choses au niveau de tes projets de cette première journée. S'ils repartent de l'école avec le sourire c'est gagné !!

Ah oui et dernière chose : j'hésite entre un projet sur la rentrée ou un projet sur les doudous en période 1, mais je ne vois pas du tout comment organiser cela... des idées ? Quelle est la meilleur chose à faire selon vous ?

Ton projet sur la rentrée peut être un projet court et te donner du temps pour construire ton projet doudous

Je sais, ca fait beaucoup de questions, sans doute des questions qui ne devraient même plus se poser à si peu de temps de la rentrée, mais là vraiment...

tu sais des questions je m'en pose encore ;) et ma première rentrée est loiiiin, je trouve ça plutôt bon signe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

me voila revenue de vacances donc faut s'y remettre.... Bon alors je galère toujours autant pour les progressions :) Je dois faire un blocage avec ça hein... Certains d'entre vous voudraient ils bien mettre leurs progressions en ligne ? J'ai moi-même mis mes programmations dans tous les domaines (dans les 5 dernières pages je pense) mais pour le reste je sèche.

Autre question bête : je n'ai jamais fait de maternelle, et la je me pose quelques questions cruciales. Comment partir sur les étiquettes photo-nom avec les PS ? Comment arriver à leur faire comprendre à quoi servent ces étiquettes et comment les utiliser, les reconnaitre par la suite ?

Je veux aussi travailler sur la comptine j'ai un nom un prénom, mais quand la mettre en place au juste ?

Même chose je voudrais travailler sur calinours pour un projet sur la rentrée, mais je ne sais pas trop comment l'exploiter, ni quand commencer à le faire ? Le premier jour je commence direct par ce livre la pour ensuite l'exploiter progressivement avec les élèves, ou faut il lire un livre tout autre ?

Enfin (mais cette liste est loin d'être exhaustive), comment envisagez vous votre jounée de rentrée type en ps ms ?

Ah oui et dernière chose : j'hésite entre un projet sur la rentrée ou un projet sur les doudous en période 1, mais je ne vois pas du tout comment organiser cela... des idées ? Quelle est la meilleur chose à faire selon vous ?

Je sais, ca fait beaucoup de questions, sans doute des questions qui ne devraient même plus se poser à si peu de temps de la rentrée, mais là vraiment...

Etiquette-prénom : j'utilise pour le tableau de présence (seulement) l'étiquette prénom + photo pour les TPS (toute l'année) et pour les PS (en début d'année puis évolution... sans la photo). Ensuite pour signer son travail, ils ont (TPS et PS), dans leur casier, une boîte individuelle avec leurs étiquettes prénom. Pour les PS, là aussi évolution : période 5 : tous les prénoms des PS sont mélangés dans une grande boîte et ils doivent retrouver leur prénom pour le coller sur leur fiche.

Pour ma part, je leur dis à quoi sert le tableau de présence et pourquoi il y a une évolution des étiquettes (et ils sont super fiers quand il y a changement = plus difficile donc je deviens grand !) et pareil pour l'étiquette sur le travail.

Projet de rentrée et album : pour ma part, je ne varie pas vraiment. Je fais toujours un projet "je m'installe dans ma classe" (malgré mon multiniveau). Cela permet d'affiner les connaissances des "anciens" et puis je fais des variantes entre TPS/PS et MS. On reprend les repères : je change quasiment tous les ans d'organisation spatiale du coup, les "anciens" sont déstabilisés quand ils rentrent dans la classe, ils comparent avec l'année précédente et puis je trouve cela plus stimulant pour tout le monde (moi y compris !!!)

Je commence le projet dès le premier jour même si l'emploi du temps, lui, ne correspond pas vraiment à celui prévu pour le reste de l'année. Sur un site internet (je ne sais plus lequel... ouhhhhhhh ! Nanoug ou Estelle...), j'ai trouvé une proposition de travail autour des doudous, que je vais essayer cette année avec les TPS/PS (pop art, activité "relier" le doudou à sa représentation), à étoffer...

Concernant l'étiquette porte-manteau : cette année, j'opte pour un visage vierge

- TPS/PS : à colorier (travail Fille/Garçon pour le choix du gabarit) puis ils colleront leur portrait dedans et l'étiquette-prénom dessous,

- MS : choix du gabarit en fonction de son sexe (évaluation) mais aussi de la longueur de ses cheveux... Il faudra terminer le visage (yeux, nez, bouche), le colorier et coller ou écrire son prénom dessous.

L'année dernière : cartable décoré avec des tampons ou empreintes de doigts ou coloriage ou graphisme au feutre

L'année précédente : un blason avec photo, goûts de chacun et prénom (activités langagières menées en amont)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bataille avec ma programmation de graphisme. Pour des MS

P1 Réaliser en grand les tracés de base de l'écriture

lignes droites/traits verticaux, horizontaux

quadrillage

P2 Réaliser en grand les tracés de base de l'écriture

le rond ou tracés obliques, lignes brisées

Si je regarde les thèmes abordés il serait plus intéressant de traiter les ronds afin de travailler dans l'imitation des modèles comme boules de Noel mais est-ce judicieux?

Qu'est-il préconisé de faire?

Merci

Je fais comme toi lors de la 1ère période et en 2ème période : rond et vagues (pour décorer les sapins), voire traits obliques. Mais les lignes droites/traits verticaux, horizontaux et ronds ont déjà été travaillés en PS donc révision... Du coup, je mets en lien avec l'écriture des lettres et des mots... que je commence relativement tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bataille avec ma programmation de graphisme. Pour des MS

P1 Réaliser en grand les tracés de base de l'écriture

lignes droites/traits verticaux, horizontaux

quadrillage

P2 Réaliser en grand les tracés de base de l'écriture

le rond ou tracés obliques, lignes brisées

Si je regarde les thèmes abordés il serait plus intéressant de traiter les ronds afin de travailler dans l'imitation des modèles comme boules de Noel mais est-ce judicieux?

Qu'est-il préconisé de faire?

Merci

Je fais comme toi lors de la 1ère période et en 2ème période : rond et vagues (pour décorer les sapins), voire traits obliques. Mais les lignes droites/traits verticaux, horizontaux et ronds ont déjà été travaillés en PS donc révision... Du coup, je mets en lien avec l'écriture des lettres et des mots... que je commence relativement tôt.

Merci pour ta réponse MPC, je commence en P1

-Travail sur les lettres EFHTLI

-Travailler sur la trajectoire des lettres de son prénom. (tracer les lettres de son prénom en les traçant dans le bon sens avec un modèle fléché)

- Commencer à écrire son prénom en capitales avec référent sur la base du volontariat

en P2

Ecrire

-S'entraîner à l'écriture de son prénom en majuscules pour assurer l'écriture. (tracer les lettres de son prénom en les traçant dans le bon sens avec un modèle fléché puis sur un tableau blanc)

-Travailler sur l’écriture des lettres CBDGOQPRS

-Copie des mots contenant ces lettres

Peut être est-ce un peu présomptueux mais je débute en maternelle après du cycle 3 et je n'arrive pas à évaluer ce qu'ils pourront faire et comment ils évolueront...

Je rectifierai!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la comptine j'ai un nom un prénom ...etc .. je l'ai testée cette année, en MS/GS cela a très bien marché. Je commençais par mon prénom et je variais au hasard en disant tu t'appelles .. elle s'appelle il s'appelle .. pas plus de trois prénoms à la fois et je recommençais la comptine toujours avec mon prénom en premier puis par exemple celui de l'astem. les enfants ont adoré toute l'année même si je ne faisais pas tous les jours. J'avais une classe difficile avec beaucoup d'élèves en difficulté et cela faisait une très belle mise en train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à concevoir comment je vais faire tourner mes ateliers...

Je voulais faire 4 ateliers dans la journée, sachant que le mardi je suis déchargée et que le créneau du vendredi début d'après midi nous décloisonnons avec tous les enfants de l'école: il me reste 11 plages d'atelier.

J'ai 4 PS qui formeront certainement un groupe et 3 groupes de7/7/6 MS.

Pourriez-vous me proposer une organisation? Combien de compétences travailler dans une période?

De plus, je voudrais avoir un avis sur les compétences laissées à mon complément sur une journée par semaine. Elle partirait sur le projet quelle désire mais avec certaines comp partagée ainsi.

Commun : S'approprier le langage Se familiariser avec l'écrit - vivre ensemble et coopérer-EPS - dessin et composition plastique

Elle : Distinguer son et parole - Voix et écoute? - découvrir les objets et la matière- Découvrir forme et grandeur

Moi : Aborder le principe alphabétique - Apprendre les geste de l'écriture - découvrir le vivant - Approcher les nombres et les quantités - se repérer dans le temps et dans l'espace

Est ce trop? Donnez moi votre avis, s'il vous plait, celles et ceux qui travaillent à 75....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mais et MPC pour vos réponses. Maïs j'aime bien la façon dont tu introduis l'intéret des étiquettes prénom, cela donne plus de sens pour les élèves.

MPC, pour les évolutions concernant les étiquettes prénom j'aime bien, je vais voir comment m'organiser. Concernant ton projet sur les doudous, tu pourrais me donner le lien ou tu as trouvé ces idées ? J'aimerai voir plus en détails ce qui est prévu...

Et pour les jours de la semaine ? j'ai trouvé une petite chanson qui ne relie pas le nom des jours à des couleurs (certains tuteurs n'aiment pas) mais je ne sais pas non plus à quel moment l'introduire. Les ms connaitront sans doute certains noms des jours mais pour les tps et ps je ne sais pas comment m"y prendre... Vous commencez les rituels des la rentrée ?

En fait je l'ai deja dit, je n'ai jamais fait de maternelle voilà pourquoi je suis dans le flou artistique. Et ce forum est une vraie mine d'or, merci pour votre aide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de faire la liste des comptines que je voudrais faire en classe.

Je ne me souviens plus de la petite comptine pour le silence avec CHUT à la fin??

Auriez vous des idées de comptines?

pour l'instant, j'ai

- freres jacques

-pomme de reinette

-Rond tout rond

- une coccinelle sur mon nez

- la famille tortue

- La sorcière

Tourne, tourne petit moulin

- Que fait ma main?

avez vous des autres idées?

Et pour Noël des chants?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite moi, peut-être penses-tu à :

mains en l'air, sur la tête, aux épaules et en avant, bras croisés, sur les côtés, moulinets et on se tait, chut! (à dire à voix haute, en chuchotant puis en silence) : très efficace pour le retour au calme, presqu'une formule magique! ;-)

Je n'ai pas réfléchi aux comptines au j'allais proposées, souvent c'est selon le thème ou le projet en cours. Va voir sur le site des rencontres chantantes (doumdoumdoum.free, je crois) , il propose en mp3 les versions chantée et instrumentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la chanson sur la comptine je la place lors des rituels: on cherche la date et quand on l'a trouvé on chante toute la comptine qui est affichée comme référent au dessus du tableau. Il s'agit de la comptine des canards, j'ai aussi beaucoup de mal avec les comptines du type lundi gris, mardi rose.

A la rentrée je me présente, eux aussi, puis j'explique un peu le jour que nours sommes, on peut chanter la comptine des canards...

En maternelle tu peux expliquer aux enfants à quoi sert la comptine, qu'ensemble on cherche le jour... les rituels s'inscrivent dans le temps, si ce n'est pas le premier jur c'est pas grave, quand ton emploi du temps se mettra en place tu trouveras les moments où tu pourra plus facilement introduire certaines comptines...

En général après l'accueil, le rangment on s'installe au regroupement et on commence par une chanson style petit pouce ou j'ai un nom... pour recréer le groupe entier, pour se dire bonjour et je fais l'appel. Après les ateliers et le bilan on refait des petites chansons, A chaque changement collectif puis atelier bilan puis récré... il y a des petites chansons qui arrivent ou parfois juste pour essayer de canaliser tous les bruits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...