Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

merci

non ce n'est pas celle là...

je crois que dedans il y a je met le doigt sur la bouche.

Je ne sais plus trop...

rho lala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à ce que disent moustache et laurymado il y a moulinet et on se tait "CHuuuuuuuuuuuuuuuu"t !!!! en mettant le doigt sur la bouche. Il est dans 80 comptines à mimer et jeux de doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bataille avec ma programmation de graphisme. Pour des MS

P1 Réaliser en grand les tracés de base de l'écriture

lignes droites/traits verticaux, horizontaux

quadrillage

P2 Réaliser en grand les tracés de base de l'écriture

le rond ou tracés obliques, lignes brisées

Si je regarde les thèmes abordés il serait plus intéressant de traiter les ronds afin de travailler dans l'imitation des modèles comme boules de Noel mais est-ce judicieux?

Qu'est-il préconisé de faire?

Merci

Je fais comme toi lors de la 1ère période et en 2ème période : rond et vagues (pour décorer les sapins), voire traits obliques. Mais les lignes droites/traits verticaux, horizontaux et ronds ont déjà été travaillés en PS donc révision... Du coup, je mets en lien avec l'écriture des lettres et des mots... que je commence relativement tôt.

Merci pour ta réponse MPC, je commence en P1

-Travail sur les lettres EFHTLI

-Travailler sur la trajectoire des lettres de son prénom. (tracer les lettres de son prénom en les traçant dans le bon sens avec un modèle fléché)

- Commencer à écrire son prénom en capitales avec référent sur la base du volontariat

en P2

Ecrire

-S'entraîner à l'écriture de son prénom en majuscules pour assurer l'écriture. (tracer les lettres de son prénom en les traçant dans le bon sens avec un modèle fléché puis sur un tableau blanc)

-Travailler sur l’écriture des lettres CBDGOQPRS

-Copie des mots contenant ces lettres

Peut être est-ce un peu présomptueux mais je débute en maternelle après du cycle 3 et je n'arrive pas à évaluer ce qu'ils pourront faire et comment ils évolueront...

Je rectifierai!!!

L'année dernière, je faisais une lettre par semaine, soit environ 6 lettres par période...

J'utilisais un fichier proposé chez JOCATOP pour l'écriture des lettres. J'aime bien ce fichier parce que pour chaque lettre, tu as 3 fiches : fiche 1 : je dois retrouver la lettre étudiée parmi d'autres lettres, dans des mots, puis je décompose son écriture (graphismes étudiés et nécessaires à cette lettre), fiche 2 : je m'entraine à écrire la lettre dans des lettres évidées, fiche 3 : écriture entre 2 lignes.

Je pense que pour certaines lettres il faut rajouter essais sur ardoise, tableau...

Je pense aussi qu'il est bien de passer par le corps et les objets : représentation de la lettre par les enfants au sol, représentation par des objets de la classe.

Je pense rajouter cette année, pour les MS, la création d'un album individuel : représentation de la lettre (photo), écriture de la lettre en MAJ, proposer d'autres polices, coller des mots débutant par la lettre étudiée ou des images, pour qu'ils aient comprennent le rôle des lettres. Oralement, je prévois de leur faire découvrir le son de la lettre mais ce sera juste un plus... et peut-être pour les voyelles travailler en parallèle des comptines contenant le son.

L'année dernière, juste par utilisation du fichier, tous les Moyens étaient capables d'écrire toutes les lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai retrouvé!!!

c'était:

Je cache mes yeux, je montre mes yeux, je met les mains au ciel

Je cache mes yeux, je montre mes yeux, je me les mains derrière le dos

Sans dire un mot.

Chuuut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mais et MPC pour vos réponses. Maïs j'aime bien la façon dont tu introduis l'intéret des étiquettes prénom, cela donne plus de sens pour les élèves.

MPC, pour les évolutions concernant les étiquettes prénom j'aime bien, je vais voir comment m'organiser. Concernant ton projet sur les doudous, tu pourrais me donner le lien ou tu as trouvé ces idées ? J'aimerai voir plus en détails ce qui est prévu...

Et pour les jours de la semaine ? j'ai trouvé une petite chanson qui ne relie pas le nom des jours à des couleurs (certains tuteurs n'aiment pas) mais je ne sais pas non plus à quel moment l'introduire. Les ms connaitront sans doute certains noms des jours mais pour les tps et ps je ne sais pas comment m"y prendre... Vous commencez les rituels des la rentrée ?

En fait je l'ai deja dit, je n'ai jamais fait de maternelle voilà pourquoi je suis dans le flou artistique. Et ce forum est une vraie mine d'or, merci pour votre aide..

Art'doudou : le tour de ma classe

http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/2009/11/14/15799747.html

Pour les jours de la semaine : aucune exigence pour les PS et encore moins pour les TPS mais ils assistent au rituel des MS donc en fin d'année, certains connaissent le nom des jours dans le désordre... c'est déjà bien !

Cette année, je vais tenter en période 5, de demander aux PS de placer la pince sur le train et les MS feront la croix sur le calendrier et écriront la date en entier au tableau (testé cette année et réussite !)

Je commence le rituel date dès la rentrée mais cette année je pense commencer simplement par le train (placer la pince au bon endroit), je fais la croix sur le calendrier. Puis petit à petit, les MS placent la pince sur le train (un jour une couleur => reprise sur le calendrier pour aide) puis cherchent sur le calendrier le jour (j'aide pour la case où mettre la croix) puis j'évolue en ne coloriant plus les jours sur le calendrier, on doit s'aider des lettres (difficulté train => MAJ, calendrier => minuscules), de la longueur du mot...

Pour aide, voici la progression (/programmation) pour l'évolution des étiquettes du tableau de présence, je me suis aidée d'un document sur le site de Nanoug (Le tour de ma classe). Ca a bien fonctionné cette année...

Progression des Etiquettes Présence à l'accueil.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où as tu trouvé les lettres évidées?

fichier JOCATOP "Activités graphiques en Moyenne Section"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le graphisme ça y est j'ai fait mon choix ! J'utilise les fiches Maternailes avec la méthode ABCécriture en parallèle j'utilise la méthode de Danièle Dumont : "Le geste d'écriture" car ça me semble assez intéressant sa démarche de voir l'écriture pas uniquement comme tracer une lettre ... Et il y a des activités qui développent bien la motricité fine des enfants.

Et j'ai trouvé un fichier retz qui donne quelques activités de graphisme pour préparer aux traits, aux ronds etc...

Avec tout ça je vais bien réussir à avoir quelque chose de solide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je commence à stresser car je n'ai aucune méthode rien du tout de tout ça. je fais en fonction des projets... pour les MS pour l'instant je ne compte pas leur apprendre l'écriture lettre par lettre mais déja leur prénom et après bah je ne sais pas.

je trouve la méthode matern'ailes pas mal du tout (j'aime bien l'idée des points de colle sur les lettres, je crois en créer sur word au cas où certains ont des difficultés, j'ai récupéré des lettres en feutrine que je vais coller aussi sur un carton pour le toucher) mais comment intégrer cela dans un projet.

Est ce que tous fonctionnent avec des méthodes à suivre?

autre question: je cherche des lettres en capitales d'imprimerie manipulables, j'ai acheté des aimantées pour les tableaux avec seulement la lettre pour toucher les contours maintenant j'en cherche des petits carrés avec la lettre dessus pour manipuler

quelqu'un a t il un modèle qu'il aime bien au niveau taille ou écriture car il y en a peu avec le M correct.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le graphisme ça y est j'ai fait mon choix ! J'utilise les fiches Maternailes avec la méthode ABCécriture en parallèle j'utilise la méthode de Danièle Dumont : "Le geste d'écriture" car ça me semble assez intéressant sa démarche de voir l'écriture pas uniquement comme tracer une lettre ... Et il y a des activités qui développent bien la motricité fine des enfants.

Et j'ai trouvé un fichier retz qui donne quelques activités de graphisme pour préparer aux traits, aux ronds etc...

Avec tout ça je vais bien réussir à avoir quelque chose de solide :)

hé bien bon courage pour concevoir ce quelque chose de solide car le fichier Retz et les documents d'Envied'espoir ne sont pas complémentaires !

Pas du tout la même progression d'activités vers l'écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...