Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Je n'arrive pas à concevoir comment je vais faire tourner mes ateliers...

Je voulais faire 4 ateliers dans la journée, sachant que le mardi je suis déchargée et que le créneau du vendredi début d'après midi nous décloisonnons avec tous les enfants de l'école: il me reste 11 plages d'atelier.

J'ai 4 PS qui formeront certainement un groupe et 3 groupes de7/7/6 MS.

Pourriez-vous me proposer une organisation? Combien de compétences travailler dans une période?

De plus, je voudrais avoir un avis sur les compétences laissées à mon complément sur une journée par semaine. Elle partirait sur le projet quelle désire mais avec certaines comp partagée ainsi.

Commun : S'approprier le langage Se familiariser avec l'écrit - vivre ensemble et coopérer-EPS - dessin et composition plastique

Elle : Distinguer son et parole - Voix et écoute? - découvrir les objets et la matière- Découvrir forme et grandeur

Moi : Aborder le principe alphabétique - Apprendre les geste de l'écriture - découvrir le vivant - Approcher les nombres et les quantités - se repérer dans le temps et dans l'espace

Est ce trop? Donnez moi votre avis, s'il vous plait, celles et ceux qui travaillent à 75....

Je suis moi aussi à 74% en PSMS et ma collègue va prendre:

> formes et grandeurs

> découverte du vivant : le corps et les cinq sens

> découverte de la matière : eau, lumière, différentes matières

> les différentes fonctions de l'écrit : recette, album, correspondance, affiche

> en motricité, nous avons une programmation annuelle avec 4 compétences travaillées par période et elle en choisit une.

Voilà pour notre organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé un article sur le graphisme vers l'écriture et l'annexe 1 est une progression très inspirée par le livre de D Dumont

Par contre je n'ai pas vérifié les liens donc certains ne fonctionnent peut-être plus !

Bonjour Natachalala :)

Je ne parviens pas à accéder au site, ça tourne dans le vide... Le lien fonctionnait ce matin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimée en fait.

Bien sûr il y a la formation des lettres, mais elle ne traite que la forme cursive il me semble (je n'ai pas encore fini le livre, je suis en vacances quand même :p) de ce fait il manque un support pour la capitale d'imprimerie.

Quand on observe le fichier élève destiné à la PS, il n'y a pas de formation de lettres.

Dans les autres fichiers, l'écriture est uniquement cursive, pas de majuscule d'imprimerie ou de script, donc il faut gérer soit même au moins la majuscule d'imprimerie au début. Mais pour la formation des lettres cursives par contre là il y a de quoi faire :)

Si tu lis bien le livre de D Dumont, tu verras que le passage que l'apprentissage des lettres majuscules set abordé en lien avec le travail sur la verticalité et l'horizontalité mais ce n'est pas l'objectif de D Dumont qui dans sa méthode amène les élèves à écrire en cursive . J'ai le cahier 1 mais 1ère édition..

Si tu utilises sa méthode, difficile de "caler" des fiches issues d'une autre méthode pour moi

Par contre, pour les PS, je te rassure. Dans le doc " les repères pour construire une progressivité dans les apprentissages à l'école maternelle", pas de lettre imprimerie majuscule en PS !

Et pour les MS, ....pas certaine qu'il faille bosser de manière contextualisée les lettres une à une du moins si tu suis sa méthode.

Vas lire le post sur la méthode Dumont dans la partie sur le langage et pose lui même des questions si tu veux. Envied'espoir répond toujours avec gentillesse et expertise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimée en fait.

Bien sûr il y a la formation des lettres, mais elle ne traite que la forme cursive il me semble (je n'ai pas encore fini le livre, je suis en vacances quand même :p) de ce fait il manque un support pour la capitale d'imprimerie.

Quand on observe le fichier élève destiné à la PS, il n'y a pas de formation de lettres.

Dans les autres fichiers, l'écriture est uniquement cursive, pas de majuscule d'imprimerie ou de script, donc il faut gérer soit même au moins la majuscule d'imprimerie au début. Mais pour la formation des lettres cursives par contre là il y a de quoi faire :)

Si tu lis bien le livre de D Dumont, tu verras que le passage que l'apprentissage des lettres majuscules set abordé en lien avec le travail sur la verticalité et l'horizontalité mais ce n'est pas l'objectif de D Dumont qui dans sa méthode amène les élèves à écrire en cursive . J'ai le cahier 1 mais 1ère édition..

Si tu utilises sa méthode, difficile de "caler" des fiches issues d'une autre méthode pour moi

Par contre, pour les PS, je te rassure. Dans le doc " les repères pour construire une progressivité dans les apprentissages à l'école maternelle", pas de lettre imprimerie majuscule en PS !

Et pour les MS, ....pas certaine qu'il faille bosser de manière contextualisée les lettres une à une du moins si tu suis sa méthode.

Vas lire le post sur la méthode Dumont dans la partie sur le langage et pose lui même des questions si tu veux. Envied'espoir répond toujours avec gentillesse et expertise

Avant cela j'aimerai bien finir le livre ... Je l'ai commencé avant hier ! Donc je suis loin d'avoir tout lu car je tiens à prendre des notes pour bien mémoriser les choses importantes. J'aime beaucoup son approche d'ailleurs pour le moment.

Merci pour les informations, mais je verrai après m'être fait une idée globale de la méthode que pour le moment je ne maîtrise pas étant donné que je ne l'ai pas explorée complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé un article sur le graphisme vers l'écriture et l'annexe 1 est une progression très inspirée par le livre de D Dumont

Par contre je n'ai pas vérifié les liens donc certains ne fonctionnent peut-être plus !

Je ne parviens pas à accéder au site, ça tourne dans le vide... Le lien fonctionnait ce matin ?

Oui mais ça mouline quelques temps ! Le site de l'IA doit avoir quelques soucis en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé un article sur le graphisme vers l'écriture et l'annexe 1 est une progression très inspirée par le livre de D Dumont

Par contre je n'ai pas vérifié les liens donc certains ne fonctionnent peut-être plus !

Je ne parviens pas à accéder au site, ça tourne dans le vide... Le lien fonctionnait ce matin ?

Oui mais ça mouline quelques temps ! Le site de l'IA doit avoir quelques soucis en ce moment.

Pour mouliner, il mouline bien :p Si même les sites ont du mal avec le retour des vacances on n'est pas sorti de l'auberge !! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

me voila revenue de vacances donc faut s'y remettre.... Bon alors je galère toujours autant pour les progressions :) Je dois faire un blocage avec ça hein... Certains d'entre vous voudraient ils bien mettre leurs progressions en ligne ? J'ai moi-même mis mes programmations dans tous les domaines (dans les 5 dernières pages je pense) mais pour le reste je sèche.

Autre question bête : je n'ai jamais fait de maternelle, et la je me pose quelques questions cruciales. Comment partir sur les étiquettes photo-nom avec les PS ? Comment arriver à leur faire comprendre à quoi servent ces étiquettes et comment les utiliser, les reconnaitre par la suite ?

Je veux aussi travailler sur la comptine j'ai un nom un prénom, mais quand la mettre en place au juste ?

Même chose je voudrais travailler sur calinours pour un projet sur la rentrée, mais je ne sais pas trop comment l'exploiter, ni quand commencer à le faire ? Le premier jour je commence direct par ce livre la pour ensuite l'exploiter progressivement avec les élèves, ou faut il lire un livre tout autre ?

Enfin (mais cette liste est loin d'être exhaustive), comment envisagez vous votre jounée de rentrée type en ps ms ?

Ah oui et dernière chose : j'hésite entre un projet sur la rentrée ou un projet sur les doudous en période 1, mais je ne vois pas du tout comment organiser cela... des idées ? Quelle est la meilleur chose à faire selon vous ?

Je sais, ca fait beaucoup de questions, sans doute des questions qui ne devraient même plus se poser à si peu de temps de la rentrée, mais là vraiment...

Je n'arrive décidément pas à suivre le fil de la conversation, j'ai encore je ne sais combien de message de retard....

Bref j'ai fait une "séquence" sur l'exploitation de l'album CAlinours et j'ai commencé à faire une organigramme de projet de rentrée (qui n'est pas tout à fait complet mais comme je suis pas chez moi pour le moment, je le complèterai en rentrant)

Je mets donc en ligne l'exploitation de l'album (qui vaut ce qu'elle vaut) sachant que j'utiliserai en plus quelques fiches glanées sur le net!!!!

ZUT il me dit : "Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier"????je fais quoi

Si tu veux je peux t'envoyer mon mail en privé, j'aimerai bien jeter un oeil à ta séquence pour avoir une idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la progression de cycle et la progression de D Dumont puisque le site rame !

Merci !!!

Sinon autre question, vous pensez que je peux contacter quand mon inspection pour savoir s'ils ont nommé quelqu'un sur mon mi temps ... J'aimerai bien que l'on puisse se répartir les tâches sans pour autant tout lui imposer quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi aussi cette année encore PS/MS 19/12

voila bon courage et bonne fin de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que cela reprend le 23

La pauvre personne qui va compléter mon mi temps va être prise au dépourvu ... je n'aime pas ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...