amandinedine Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/groupematernelle/wp-content/uploads/2010/06/Progression_FR_MATER.pdf Je me suis inspirée de ça... j'en ai marre !
ThaToo Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Pour la photo, les parents ont reçu avec le courrier de la rentrée échelonnée une liste dans laquelle je demande 1 ou 2 photos. Mais je pense prendre mon appareil le premier jour. En fait ce premier jour les parents restent une heure avec l'enfant, après l'enfant ne reste pas ... Sauf impossibilité des parents. Du coup je me dis que prendre la photo quand les parents sont là ça peut aider à les rassurer
petitemoi Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Je viens de finir ma programmation pour les rituels. Vous pouvez me donner votre avis?
petitemoi Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Avec le fichier c'est mieux Programmation rituels.docx
celineavril Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Voici mon cahier journal vierge PS/MS, pour la période 1. vierge.doc 1
Ecole71 Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Voici la progression de cycle et la progression de D Dumont puisque le site rame ! Mille mercis Watteau. Ces docs sont très utiles et me permettent ENFIN d'y voir plus clair. J'ai contacté Danièle Dumont pour lui demander pourquoi je ne trouvais son livre nulle part (même pas sur internet) et elle m'a répondu qu'ils étaient en attente d'une nouvelle édition. Donc voilà pourquoi je ne le trouverais certainement pas des vacances. Du coup, ton doc me sera très utile pour envisager l'année en écriture sans avoir l'impression de me lancer dans le vide.
Ecole71 Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 ce site va tout simplement me sauver la vie pour mon année en graphisme ! http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom_ecrit/ecrit.php?parent=15
Ecole71 Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 J'ai aussi trouvé ça sur la progressivité des rituels http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin1/IMG/pdf_progressivite_des_rituels.pdf
Ecole71 Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Encore un lien sur le graphisme: Une conférence très intéressante. (Désolée si ces liens ont déjà été donnés, j'avoue ne pas avoir vérifié) http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article190〈=fr
sara1984 Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 J'ai mis ma progression en phono dans un autre sujet mais je la poste aussi ici: plus ya d'avis meilleures sont les améliorations. Je me suis basée sur les livres de D.Quilan et sur les divers docs postés sur le forum. PROGRESSION PHONOLOGIE PS.doc
laurymado Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Attention à ne pas confondre objectif et compétence. Les compétences sont celles attendues en fin d'école maternelle dispo sur le B.O dans l'encadré, elles ne doivent pas être modifiées et doivent être présentes dans ta progression
sara1984 Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Amandinedine: Pour moi ce que tu as fait est une programmation et non une progression. Un progression va plutôt décliner comment tu vas atteindre telle ou telle compétence écrite dans ta programmation. Je m'explique: tu vas avoir dans ta programmation en graphisme par exemple (au hasard hein!): tracer des traits verticaux. Tu peux faire une progression là-dessus: les objectifs intermédiaires, les activtés que tu mènes pour atteindre cette compétence. Pour moi, cela s'apparente à une séquence. Je fais d'abord ça, puis après ça et ainsi de suite.
Messages recommandés