Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Ce que ma explique laurymado est assez différent et cela me paraissait plus clair... Disons que ce que tu dis est clair mais alors si progression dit séquence pour chaque point de la programmation ça va me prendre des semaines pour tout faire... Au final plusieurs avis différent sur ce qu'il faut faire et j'arrive à rien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandinedine, ce que tu proposes est une programmation. Ta présentation est intéressante et claire. Tu indiques la compétence attendue en fin de mater et donne les compétences à travailler par niveau.

En effet, pour chaque compétence que tu souhaites développer, il faut faire une progression, c'est à dire une séquence (en gros, reprenez-moi si je me trompe...)

Tu n'est pas obligée de faire des trucs incroyables. Il faut juste y avoir pensé. Il y une mine d'idées sur internet.

Ne t'inquiète pas, ce que tu as fait est un très bon début. On ne peut pas réussir à tout faire en 1 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHOTOS : Ben moi (MS), c'est dès le premier jour, si je sens que c'est crispé, je reporte à un peu plus tard.

Je les fais passer un par un un devant un tableau blanc, c'est plus facile pour faire des détourages de photos par la suite, si on veut les utiliser avec Tux Paint par exemple, ou faire des photocopies sans fond bizarre...

Tout pareil (idem le fond blanc !), même en PS. Ils adorent cela, les photos... Souvent cela calme les pleurs.

Si l'enfant ne veut pas être pris en photo (1 ou 2 par rentrée) ou si la photo n'est pas belle (crispé), alors je reconduis aux jours suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prends avec les familles lors de la visite de la classe le jour de la rentrée et pour les irréductibles je tente en récré avec le zoom ou je reporte de quelques jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je redonne les propos de laurymado pour que tout le monde s'entende. Selon toi Laurymado une progression c'est la réunion de toutes les compétences que l'on vise dans les 5 périodes, mais réunies sur un même document, avec le lien vers les compétences de fin de cycle, c'est bien ca ? (et dedans on ne parle pas de période).

Pour vous autres, il s'agit de séquences. Dans les deux cas je vois ou vous voulez en venir ( à peu près ) mais vous dites deux trucs différents.

Bref sinon je vous mets en pièce jointe mes deux "programmations de la période 1) : la première est celle déjà faite il y a quelques jours et la deuxième correspondait a la base pour moi à une progression, mais qui en fait est une programmation. Dans la deuxième je mentionne les compétences de fin de cycle et pas dans la première.

Du coup est ce que vous pourriez me dire laquelle est la plus adaptée ? (meme si pour la deuxième je n'ai que le début, ca vous donne une idée de la forme)

:sweatingbullets:PROGRAMMATION PERIODE 1.docxprogrammation (2) periode 1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amandinedine.

La deuxième me semble plus parlante puisque tu la rattaches aux IO mais je pense aussi que c'est une histoire de goût perso. Il n'y a pas de modèle type aussi bien pour les programmations que pour les progressions, que pour les séances. Le principal est de pouvoir dire en fin de séance ce qu'on appris les enfants.

En ce qui concerne les progressions, je te répète ce que j'avais déjà dit plus haut (je crois) : comment faire pour que les élèves apprennent à utiliser un livre correctement, comment faire pour qu'ils acquièrent le vocabulaire des gestes quotidiens,... Ce sont des séquences, oui, qui peuvent s'étaler sur une semaine, deux jours, des mois,... Concentre toi sur ta première semaine.

J'espère que je ne dis pas de bêtises, corrigez-moi si nécessaire.

Personnelement, j'axe ma première semaine sur le devenir élève, on apprend à se connaître, avec quelques règles de vie en communauté. Mais j'ai encore du boulot.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandinedine, je rejoins Cagory, tu fais du bon boulot, ne t'inquiète pas !!!

De toute façon, c'est impossible de tout préparer en deux mois de vacances... ;)

Ca va faire ma 3ème année en maternelle et il me manque encore pas mal de choses tu vois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donner mon avis non pas sur ton travail effectué que je trouve très bien mais sur le fait que tu veux à tout prix avoir tout fait avant la rentrée... mais je peux me tromper.

Les progressions prendront leur place petit à petit dans l'année, tu ne peux pas faire chaque séquence, sur chaque compétence avant ne sachant déjà pas le niveau de départ de tes élèves.

Je ne pense pas que l'on attende de nous que tout soit programmé dès la rentrée, mais juste que l'on sache un peu où l'on va.

Ne te prends pas autant la tête tu risques de te gâcher la fin des vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est impossible que tu fasses des progressions sur tout! C'est un travail titanesque!Les progressions se construisent au fur et à mesure de l'année. A ce stade il faut que fasses celles qui vont te servir au début. Perso, j'ai fait celle des rituels et de l'acceuil du matin (avec les étiquettes prénoms); j'ai fait celle de phono et je vais très certainement en faire en graphisme. Ce sera déjà pas mal!! Ne te prends pas la tête et fais des choses qui vont vraiment te servir sur le terrain sinon tu vas te noyer et passer tout ton temps à bosser et je ne suis pas sure que tu te servira de tout (je parle en connaissance de cause!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je crois qu'on est toutes d'accord pour te mettre en congés forcés !!!! :bleh:;)

Allez zou, va prendre un bon bouquin, un tour à la plage, au ciné, shopping... nanméo ! :tongue::angel_not:

Plus sérieusement, t'as vraiment fait du bon boulot déjà, tu peux être contente de toi... :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais bien la distinction entre progression sur l'année dans un domaine du style découvrir le monde et séquence qui est une fiche de préparation de plusieurs séances pour aboutir à un objectif du style : réaliser des traits verticaux.

Les séquences se font au fil de l'année selon les projets....

la progression est pour moi beaucoup plus générale ex dans le domaine découvrir l'écrit, compétence: reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet dans ta progression du trouveras: laisser une trace, réagir sur la trace laissée, réaliser des traits verticaux, des traits horizontaux...

quand tu devras commencer ton apprentissage sur les traits verticaux qui figurent dans ta progression, tu réalisera une séquence (ce n'est pas obligatoire) dans laquelle ton objectif sera réaliser des traits verticaux (tu reprends ce qui figure dans ta progression) et tu aura en séance 1: faire des coulures, en séance 2 dans du sable....

toutes ses précisions de séances n'ont rien à faire dans une progression à l'année car il me semble que c'est impossible de savoir comment tu va t'y prendre exactement, cela dépend des élèves. Dans ta progression à l'année par contre, tu sais que tu va travailler le trait vertical donc tu peux le mettre.

Après à côté de ça, certains font des séquences types (que vous appelez progression) sur la découverte du nombre, le graphisme... ce n'est pas la progression à l'année cela.

je trouve que le deuxicème doc d'Amandine est bon sauf qu'il faut enlever période 1 en haut et y rattacher aussi ce que tu as fait dans les période 2,3,4 et 5.

Je pense qu'il ne faut pas confondre progression à l'année et séquence. Dans le BO quelque soit le cycle tu as un exemple de progression (pour la maternelle, ils ne l'ont fait que pour la partie langage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...