Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

On est donc bien d'accord: les progressions "détaillent" les compétences de la programmation; les objectifs intermédiaires à atteindre pour arriver à la compétence finale de la programmation... Il est pour moi malgré tout impossible de faire des progressions sur tout... ou alors tu n'as plus de vie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toutes!

Me voilà en PS/MS pour cette année de stage avec 5 PS et 19 MS...Rentrée dans quelque jours et rien n'est prêt car j'ai découvert hier que mon niveau avait changé et que ma classe qui vient d'être créée ne dispose de rien du tout :scratch: Heureusement j'ai des collègues sympas qui m'ont bien aidé (pour la disposition des meubles grappillés ici et là...)

Je vais donc reprendre ce post depuis le début et tout lire pour avoir des idées d'organisation...Car plus beaucoup de temps pour cogiter et lundi je dois être opérationnelle!!!vive la rentrée :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben du coup si je suis le détail de laurymado les progressions ne détaillent pas les compétences

De nos programmations, mais plutôt celles de la fin du cycle 1 inscrites dans le BO? Et pour ce que dit Sara ce ne sont pas des progressions annuelles mais plutôt des séquences, ce qui pour laurymado, est différent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour moi c'est différent. va dans google tape progression en maternelle et regarde pour tes niveaux tu verra que c'est différent des séquence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Larymado : je suis d'accord avec toi. Programmation, progression et séquence sont des outils différents.

Pour moi:

> une programmation sert à organiser les différents objectifs d'apprentissages et compétences dans le temps, par période;

> une progression permet de détailler les différents objectifs d'une compétence finale, de fin d'année ou de fin de cycle;

> une séquence correspond à un ensemble de séances pour atteindre un objectif.

Amandinedine : tu as déjà une très bonne base de travail. Maintenant il faut aussi te ménager pour ne pas arriver, à la rentrée, fatiguée. Tu ne pourra pas tout préparer par écrit et sûrement pas en 2 mois!!! Il faut que tes outils te soient le plus utiles possible. Que ce soient des programmations, des progressions ou des séquences. Ne te prend pas la tête. Prend du repos et profites de la fin de ces vacances car la première période est éprouvante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref... avec tous ces termes... on ne sait plus on en est !

Depuis le début de ma carrière (qui n'est pas très longue ! je vous l'accorde), je m'arrache les cheveux avec tous ces termes !

"Ai-je bien fait mes progressions ?, mes programmations ?"

Aujourd'hui, je suis plus zen !

Amandinedine ne stresse pas autant ! Déjà si tu as fait tes programmations pour l'année, c'est bien ! Ensuite, je te conseille de ne faire que les séquences, c'est-à-dire en graphisme, par exemple, tu veux aborder les traits verticaux avec les PS, et là tu te prépares les "étapes" pour leur faire acquérir le geste et le bon tracé...

Pour moi, maintenant c'est beaucoup plus clair entre progression, programmation, séquence, séance mais je trouve qu'une progression a plus de sens dans un cycle (à partir de telle compétence finale, voilà pour chaque année les objectifs pour l'atteindre au terme des 3 années).

Alors comme j'ai un multiniveau, je fais des progressions de cycle, une programmation pour planifier les objectifs et des séquences pour déterminer la façon de travailler un objectif.

En tout cas, c'est la démarche que j'entreprends car sinon je piétine, vu que je me remets sans arrêt en question ! Du coup, au fil des années, les séquences sont prêtes. Par contre, je les réajuste en fonction de la réussite ou des échecs de l'année précédente, ou si j'ai trouvé dans les bouquins ou sur le net des idées nouvelles que j'ai envie d'essayer.

et puis, au final, il faut que ces outils nous servent... donc on doit le faire comme on le sent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question hors sujet: je cherche vainement des activités pour décorer mes cahiers (cahier de vie, cahier de travail) et je ne trouve pas grand chose... Auriez-vous des idées? Des sites? Je piétine, je piétine!!!! De même, je cherche un modèle de "page d'explication" pour le cahier de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis des années, je me dis que si des professionnels ne sont pas capables de mettre les mêmes choses derrière les mêmes mots, que si on n'est pas capable de se comprendre en utilisant pourtant un vocabulaire commun, c'est que ces mots, ce qu'ils désignent ne sont pas adaptés.

Je n'ai jamais pu m'y faire, pas de progressions ou de programmation chez moi, j'en suis incapable. Mais les instructions officielles que je garde sous le coude, et au fil de l'année, je réajuste le tir en fonction des notions abordées ou non, des gamins qui me tombent dessus, des opportunités (voyages, sorties, spectacle, etc...)...

Néanmoins, je comprends qu'on puisse avoir besoin d'un cadre plus rigide, cela peut rassurer, mais je doute que notre "jargon" y contribue...

Je préfère passer du temps à préparer des trucs pour mes gamins plutôt que de faire de jolies fiches de prep.

C'était l'humeur du jour :albert:

Question hors sujet: je cherche vainement des activités pour décorer mes cahiers (cahier de vie, cahier de travail) et je ne trouve pas grand chose... Auriez-vous des idées? Des sites? Je piétine, je piétine!!!! De même, je cherche un modèle de "page d'explication" pour le cahier de vie...

T'inquiète, dans ces fils "fourre-tout" y'a que des hors-sujets ;)

Des pistes en faisant une recherche sur le forum par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage tout à fait ton point de vue Moustache.

On se construit les outils dont on a besoin pour travailler avec les gamins, on réajuste au fil de l'année et.....inutile de se noyer dans des tas de docs préparés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thatoo tu as raison en fait je suis tellement peu sûre de moi que je me mets une pression de folie... Mais bon ça va aller hein, sinon je vais finir sous prozac :) laurymado tes explications me parlent plus, c'est juste chiant que tout le monde n'ai pas la même définition des progressions, mais je vais suivre ta vision des choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opus je n'avais pas vu toutes vos réponses! Vous avez raison je me prends trop la tête ! C'est le fait de ne pas connaître mon tireur qui me bride mais bon, stop ... Je fais le métier que je veux faut que j'arrête de me faire du mal pour rien :) !

Mon tuteur! (lapsus du tireur... Hi Hi )

Mon tuteur! (lapsus du tireur... Hi Hi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...