Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

J'ai juste un vieux doute...vous les faîtes comment vos étiquette prénoms ? majuscule ? scripte ? cursive (MS), les 3 ? parce que j'ai utilisé les modèles de matern'ailes l'année dernière et je trouvais qu'avec la bébête initiale les enfants se créaient peu de repères.......j'ai envie de faire un côté MAJUSCULE et un côté script ? Comment faîtes-vous ? Qu'en pensez-vous ? HELP !!!!!

En même temps la cursive était sympa aussi pour les MS en fin d'année !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Airgie, mais alors tu les accroches avec quoi ? De la pâte à fixer ?parce que si je mets du scratch derrière........? ou alors tu as peut-être des bandes plastiques à insérer...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les étiquettes sont plastifiées et je fabrique une affiche avec des petites pochettes transparentes (en papier couvre-livre cristal) pour les accrocher le matin à l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les étiquettes sont plastifiées et je fabrique une affiche avec des petites pochettes transparentes (en papier couvre-livre cristal) pour les accrocher le matin à l'accueil.

merci de ton Aide! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PROGRESSION ANNEE 2012.docx

Voila ma progression en langage. J'ai suivi les conseils de Laurymado en mettant ça en lien avec les compétences finales du cycle1. On peut y trouver tout ce que l'on fera dans l'année, sans mention de période car ce n'est pas une programmation...

J'arrête pour aujourd'hui parce que c'est trop long, mais je veux bien des avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ton document. Je ne m"y connais pas trop en maternelle mais c'est pas un peu dur de demander aux ms de mettre la date (numero du jour, ainsi que le mois) dès la première période ?

Si ca se trouve je me plante hein, c'est juste que ca ma posé question.. sinon j'aime bien ta présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est impossible que tu fasses des progressions sur tout! C'est un travail titanesque!Les progressions se construisent au fur et à mesure de l'année. A ce stade il faut que fasses celles qui vont te servir au début. Perso, j'ai fait celle des rituels et de l'acceuil du matin (avec les étiquettes prénoms); j'ai fait celle de phono et je vais très certainement en faire en graphisme. Ce sera déjà pas mal!! Ne te prends pas la tête et fais des choses qui vont vraiment te servir sur le terrain sinon tu vas te noyer et passer tout ton temps à bosser et je ne suis pas sure que tu te servira de tout (je parle en connaissance de cause!)

Tu as bien bossé aussi !! C'est possible que tu mettes tes travaux en ligne, histoire de jeter un oeil à ton fonctionnement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ton document. Je ne m"y connais pas trop en maternelle mais c'est pas un peu dur de demander aux ms de mettre la date (numero du jour, ainsi que le mois) dès la première période ?

Si ca se trouve je me plante hein, c'est juste que ca ma posé question.. sinon j'aime bien ta présentation

Ben je sais pas c'est ma première année en maternelle mais l'année dernière j'ai été en stage en octobre en PS/MS dans une école d'application et les MS la mettaient comme ça. Ils mettaient l'affichette du jour puis du numéro et enfin du mois. Et ils y arrivaient.

Après je pense que je ne le ferais pas tout de suite mais vers la fin de la période comme ça ils seront déjà habitués avec l'éphéméride que l'on fera tous les jours

mais merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple remarque, en passant : Ne serait-il pas possible d'utiliser un format autre que le docx lors de l'envoi de vos docs ?

Perso, je ne peux pas l'ouvrir...

J'ai vu quelque part (j'ai lu une vingtaine de pages...) l'emploi du temps de Watteau. Pour ma part, je ne parviens pas à faire deux créneaux d'ateliers le matin. Ma plage d'ateliers est de 40mn... mais il faut bien ça pour que chaque élève fasse une activité. Certains commencent par jouer librement pdt que d'autres font un atelier et vice et versa.

L'après-midi, je n'y parviens pas non plus... mais j'ai moins de temps que Watteau et d'autres que j'ai vu ici car nous terminons à midi pour reprendre à 13h25... donc le temps de sieste empiète pas mal sur le temps effectif de classe... ce qui est moins le cas pour ceux qui terminent à 11h30 ou ceux qui reprennent à 14h. J'envisage un temps collectif (phono?) puis une série d'ateliers pour les MS pdt la sieste des petits, celle-ci s'achevant vers 15h. Mais certainement pas dès la 1ère période car certains moyens auront sans doute besoin de se reposer après le repas. Donc mes MS font au mieux 2 ateliers par jour... ce qui ne permet pas d'avancer aussi vite et de revenir autant que je le souhaiterais sur des apprentissages. Puis après 15h c'est un peu compliqué car je n'ai pas d'ATSEM. J'essaie de privilégier les PS (mais tous ne reviennent pas en général, ce qui me pose déjà un VRAI pb...), je mets en place une activité dirigée... et tous les autres élèves se retrouvent alors en jeux libres / activités autonomes. C'est pas top mais ça fait plusieurs années que j'essaie de trouver une solution... sans gd succès pour l'instant ! Les MS auraient bien besoin d'une pause.

D'autre part, Watteau, j'ai lu que tu axais tes temps d'ateliers dans un domaine donné. Peux -tu me donner à lire un exemple concret d'ateliers langage ou maths comme tu les vis dans ta classe. Si tu prends un atelier dirigé, que ton ATSEM gère un autre grpe, que proposes-tu aux autres élèves en autonomie, notamment quand il s'agit de travailler (même en réinvestissemnt) l'appropriation de notre langue.

Je n'ai pas encore fonctionné par domaine lors des ateliers... bien que cela me tente. Mais il me faudrait plus de créneaux d'ateliers chaque jour pour travailler régulièrement dans chacun d'eux...

J'essaie de joindre l'emploi du temps que j'avais en 2010-2011 lorsque j'avais des PS-MS. Si vous avez des rmqs à y apporter afin de caser d'autres créneaux d'ateliers... sans avoir besoin de sans cesse regarder sa montre pour être sûre de ne pas être à la bourre !!! On sait bien que tous les moments de transition, de déplacements mangent du temps...

Je rappelle que je n'ai pas d'ATSEM avant 16h l'A-M et que les horaires de récrée sont un peu bloqués du fait des créneaux des deux classes de grands qui sortent avant nous.

MERCI...

période 1.doc

après noël.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...