Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

PROGRESSION ANNEE 2012.docx

Voila ma progression en langage. J'ai suivi les conseils de Laurymado en mettant ça en lien avec les compétences finales du cycle1. On peut y trouver tout ce que l'on fera dans l'année, sans mention de période car ce n'est pas une programmation...

J'arrête pour aujourd'hui parce que c'est trop long, mais je veux bien des avis.

C'est un document clair.

Le plus important est qu'il doit te servir!!! Ne fais pas de la paperasse pour rien (et je sais de quoi je parle!!!). Chacune a son fonctionnement, ses documents. Prend confiance et prend un peu de repos bien mérité!!

Posté(e)

Intéressant petitemoi. Tu verras, en MS, en période 1, beaucoup d'élèves arriveront à faire ce que tu attends d'eux (sur le prénom). Ca te permettra de repérer ceux qui ont vraiment du mal.

Par contre, dans le domaine des nombres, pour la même période, ils auront du mal à compter les présents ainsi qu'à mettre la pince à linge sur le nombre associé.

Posté(e)

PROGRESSION ANNEE 2012.docx

Voila ma progression en langage. J'ai suivi les conseils de Laurymado en mettant ça en lien avec les compétences finales du cycle1. On peut y trouver tout ce que l'on fera dans l'année, sans mention de période car ce n'est pas une programmation...

J'arrête pour aujourd'hui parce que c'est trop long, mais je veux bien des avis.

C'est un document clair.

Le plus important est qu'il doit te servir!!! Ne fais pas de la paperasse pour rien (et je sais de quoi je parle!!!). Chacune a son fonctionnement, ses documents. Prend confiance et prend un peu de repos bien mérité!!

Oui on avait dit repos !!!

Posté(e)

Oui oui :) ce soir apéro barbec je fais le vide...

Posté(e)

Il est impossible que tu fasses des progressions sur tout! C'est un travail titanesque!Les progressions se construisent au fur et à mesure de l'année. A ce stade il faut que fasses celles qui vont te servir au début. Perso, j'ai fait celle des rituels et de l'acceuil du matin (avec les étiquettes prénoms); j'ai fait celle de phono et je vais très certainement en faire en graphisme. Ce sera déjà pas mal!! Ne te prends pas la tête et fais des choses qui vont vraiment te servir sur le terrain sinon tu vas te noyer et passer tout ton temps à bosser et je ne suis pas sure que tu te servira de tout (je parle en connaissance de cause!)

Tu as bien bossé aussi !! C'est possible que tu mettes tes travaux en ligne, histoire de jeter un oeil à ton fonctionnement ??

Je suis partie quelques jours je suis le forum sur mon portable. Je te poste ça dès que je rentre... Après je ne sais pas si ça va vraiment t'aider, je suis toute nouvelle en mater aussi!! En tout cas profite de ta soirée et surtout des derniers jours de vacances restants!

Posté(e)

J'ai regardé ton document. Je ne m"y connais pas trop en maternelle mais c'est pas un peu dur de demander aux ms de mettre la date (numero du jour, ainsi que le mois) dès la première période ?

Si ca se trouve je me plante hein, c'est juste que ca ma posé question.. sinon j'aime bien ta présentation

Ben je sais pas c'est ma première année en maternelle mais l'année dernière j'ai été en stage en octobre en PS/MS dans une école d'application et les MS la mettaient comme ça. Ils mettaient l'affichette du jour puis du numéro et enfin du mois. Et ils y arrivaient.

Après je pense que je ne le ferais pas tout de suite mais vers la fin de la période comme ça ils seront déjà habitués avec l'éphéméride que l'on fera tous les jours

mais merci pour ta réponse :)

Bon bah voilà, t'as tout résumé ! Je me souviens de mon prof de maths d'IUFM qui nous disait que les élèves de ces classes-là étaient en carton ! ;)

Amandinedine, contente que tu te sois fait un bon petit barbeuc ce soir ! :)

Posté(e)

Amandidine j'ai vu ton doc pour moi c'est bel et bien une progression que tu as faite, tu as rattaché tes objectifs à une compétence attendue dans le BO. c'est nickel. Maintenant il faut que ça te sert, moi les miennes me servent à chaque période je prend ma progression pour voir ce que je dois faire et mon projet va s'insérer dedans et après pour cahier journal organigramme... je n'ai plus qu'à rechercher la compétence qui s'y rattache et c'est juste du copié-collé.

Si toi ça t'a aidé à te mettre dedans en tapant sur l'ordi c'est déja génial. Moi je fonctionne comme toi, mais j'insiste bien, moi je vois les choses comme ça mais je suis loin d'avoir la science infuse. Une fois mes progressions programmations faites, elles n'ont pas évolué, des réajustements mais le gros boulot etait fait.

Maintenant tu dois profiter de tes vacances, si tout n'est pas prêt à la rentrée c'est loin d'être grave: les programmations sont faites et notamment la période 1 donc c'est le principal.

Tu pourras penser à des choses beaucoup plus sympa comme l'art plastique, les activités proprements données aux enfants, les décos de porte manteaux cahier... bref, c'est beaucoup plus ludique et surtout plus interessant autant pour toi que pour eux.

Posté(e)

J'ai des progressions aussi sur mon ordi à la maison (retour prévu mercredi prochain) que je pourrai partager (si j'arrive à mettre des pièces jointes) notamment prénom en MS pour les 5 périodes et phonologie en MS....

POur le moment je planche sur les rituels et je me demandais si vous mettiez des responsabilités en place dès le début de l'année?? Moi je pensais commencer en période 2, qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Si tu mets tes docs en pdf tu devrais pouvoir les mettre en ligne je pense. La progression sur le prénom m'intéresse bien.

(Je suis une vraie fouine je sais) !

Pour ce qui est des responsabilités je n'y ai pas encore réfléchi à vrai dire, mais ce sera surement fin de période 1 au plus tot...

Posté(e)

J'ai 2 élèves responsables à la semaine: météo, comptage des absents présents... tout ce qui concerne les rituels.

Je n'ai pas d'autres responsabilités, je n'en avais pas en TPS PS et je ne compte pas en mettre en PS MS. Parfois je peux dire comme il y a des disputes telle personne responsable de la porte ou quelque chose comme ça mais c'est ponctuel.

Je ne pense pas en mettre sauf si la situation de classe fait qu'on arrive à mettre des responsabilités

Posté(e)

Si tu mets en place des responsabilités, tu peux peut-être mettre 2 élèves, mais 1 PS et 1 MS (qui sera un peu en tutorat) PIHOUIT.

Ta prog sur les prénoms m'intéresse aussi (pour mettre en ligne, il faut cliquer en bas des posts "plus d'options de réponse" et là tu pourras joindre tes fichiers.)

Là je penche sur la programmation. Ensuite, je voudrais préparer mes séquences de rentrée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...