Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Super merci beaucoup pour ce partage !!! Moi jai encore rien fait pour les séquences...

moi non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je jette un coup d'oeil rapide sur tes docs, puisque tu as eu la gentillesse de les partager.

*prénom : je ne commence pas avant la deuxième période le travail sur la reconnaissance de l'initiale avec les PS

*personnage : je ne connais pas la série des Apoline De qui est-ce ? Chez quel éditeur ?

Sinon je trouve sympa ce travail à partir de plusieurs séries de livres à un personnage. Y a -til, dans chaque série, un livre en lien avec la rentrée ? Je n'ai pas très bien compris en quoi consistait ta 4ème séance sur ordi... mais sinon, je retiens l'idée d'ensemble pour introduire la notion de personnage !

*lavage des mains : ça apparaît ds mes docs en découverte du monde, mais il est vrai que je ne le formalise pas. A faire et à afficher, au service de tous, dans les toilettes. Mais qui est Bugsy ???

*lignes droites : oui, pourquoi pas en graphisme (décoration) avec les MS. Sinon, pour ce qui est du geste d'écriture, j'essaie de mettre en place la méthode Dumont.

*objets de l'école : je vais attaquer par là (lieux, matériels, actions) mais je le place aussi en langage (lexique).

*escargots : projet tout à fait intéressant... que j'ai perso toujours du mal à mettre en place. Combien de temps conserves-tu le terrarium ? Qui en effectue l'entretien ?

*nombres et quantités : je pratique les situations avec les noix pour les PS. Je ne connais pas la situation avec les camions et n'ai pas encore eu l'occasion de travailler avec le Accès MS. Mais avec seulement les PS je le trouvais bien dense... alors avec un cours double je me demande comment gérer au niveau temps. Combien fais-tu de créneaux d'ateliers par jour pour tes PS et pour tes MS ? (Excuse-moi si tu as déjà donné cette info avant, mais ça commence à faire pas mal de pages sur ce post.)

*phonologie : je m'appuie aussi sur D Quilan et compte faire participer les PS aux séances d'écoute.

*espace / temps : pour ce qui est du temps, je mets en place une frise photo des activités du matin plutôt en période 2, quand le rythme est bien installé. Pour l'après-midi, je ne sais pas encore si je l'aborderai en même temps... cela met en jeu également la simultanéité d'actions : activités MS pendant sieste PS. Par contre, je n'adhère pas pour l'animal qui code le jour de la semaine.(attention il manque un R je pense à repéreR)

Encore merci pour ce travail partagé. Cela me semble déjà beaucoup pour une première période, mais je n'en ai pas moins dans mes prévisions ! J'essaie de revoir mon emploi du temps mais les journées ne sont pas extensibles et nous n'avons pas la capacité de nous dédoubler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je compte partir sur "dans la cour de l'école..." avec création pour les MS et PS du même livre on verra si les PS sauront comprendre l'abstraction. Je le ferai les 4 dernières semaines car avant déco des cahiers, création des groupes tout ça dans un projet pour mieux se connaitre

Moi aussi je compte travailler avec ce livre. si ca te tente on pourra se partager nos idees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie des séquences de la période 1 sont prêtes!!

Pour aujourd'hui j'arrête!!

Les voici pour celles et ceux que cela intéresse:

Merci de ma laisser un petit message ou avis si vous souhaitez les utiliser.

merci beaucoup pour tout ce que tu as fait et que tu partages.

pour ma part pour les lignes verticales je commence avec une feuille de dessin scotchée contre le mur. on met une goutte de peinture ou encre et on voit comment elle descend. et quelle trace elle laisse. au début je mets la goutte puis ensuite c'est eux qui ajoutent leurs propres gouttes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi en PS je commence toujours pas des coulures on regarde les feuilles qui tombent la pluie...

ok pour se partager des choses je pense faire ce projet en octobre, avant je vais réaliser un livre regroupant les cartes d'identité de chacun. J'avais envisagé de refaire le livre j'ai beaucoup hésité entre changer ou non prendre une distinction de formes de gommette au lieu de couleur pour garçon fille mais je vais refaire pour ne pas trop compliqué en début d'année. Ca travaille surtout l'espace donc je m'en tiendrai à ça.

J'espère récupérer pleins de bouchons pour les laisser manipuler le matin en temps d'accueil faire tout ce qu'ils veulent avec... les photographier...

rien encore sur papier mais dans ma tête ça prend doucement forme.

et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrais travailler sur les traces et empreintes jusque Noël mais je sais pas encore sous quelle forme, l'année dernière j'avais fait un petit livre avec toutes les techniques qu'ils avaient fait, mais au fur et à mesure c'était un peu faire pour faire et pour découvrir la technique, ils ne savaient pas que ça allait faire un livre du coup ça avait peu de sens pour eux au moment ils le faisaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie des séquences de la période 1 sont prêtes!!

Pour aujourd'hui j'arrête!!

Les voici pour celles et ceux que cela intéresse:

Merci de ma laisser un petit message ou avis si vous souhaitez les utiliser.

Merci beaucoup pour ce partage, quel boulot!!! Peux tu m'expliquer la différence de dénomination de tes ateliers Ateliers Ms, atelier ATSEM (je l

me doute) Atelier échelonné, Atelier maîtresse.... L'atsem fait-elle son atelier lorsque tu fait le tien? Atelier MS sont-ils autonomes?

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi en PS je commence toujours pas des coulures on regarde les feuilles qui tombent la pluie...

ok pour se partager des choses je pense faire ce projet en octobre, avant je vais réaliser un livre regroupant les cartes d'identité de chacun. J'avais envisagé de refaire le livre j'ai beaucoup hésité entre changer ou non prendre une distinction de formes de gommette au lieu de couleur pour garçon fille mais je vais refaire pour ne pas trop compliqué en début d'année. Ca travaille surtout l'espace donc je m'en tiendrai à ça.

J'espère récupérer pleins de bouchons pour les laisser manipuler le matin en temps d'accueil faire tout ce qu'ils veulent avec... les photographier...

rien encore sur papier mais dans ma tête ça prend doucement forme.

et toi?

moi aussi tout est dans ma tete mais je vais rapidement le mettre sur papier car j'ai envie d'attaquer cet album la 2eme ou 3eme semaine.

J'ai récupéré quelques bouchons de lait roses et bleus pour les faire manipuler.

en motricité on refera les actions du livre avec prise de photos puis essayer de les refaire ensuite avec les bouchons puis peut etre en peinture avec les traces. ca cogite ...... trop.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie des séquences de la période 1 sont prêtes!!

Pour aujourd'hui j'arrête!!

Les voici pour celles et ceux que cela intéresse:

Merci de ma laisser un petit message ou avis si vous souhaitez les utiliser.

Merci beaucoup pour ce partage, quel boulot!!! Peux tu m'expliquer la différence de dénomination de tes ateliers Ateliers Ms, atelier ATSEM (je l

me doute) Atelier échelonné, Atelier maîtresse.... L'atsem fait-elle son atelier lorsque tu fait le tien? Atelier MS sont-ils autonomes?

merci encore

Atelier MS correspond au temps ou j'ai les MS pendant la sieste des PS

Atelier ATSEM correspond à l'atelier gère par mon ATSEM (arts visuels, entraînement, réinvestissement); elle fait son atelier en parallèle du mien.

Atelier échelonné correspond à un atelier ou j'ai prévu plusieurs niveau à travailler lors d'une même séance

Atelier Enseignante correspond aux ateliers que je dois gérer.

j'en fais toujours beaucoup et n'arrive jamais à caser tout ce qui étais prévu!!.

Je prends quelques jours de repos.

Bon courage à tout ceux qui préparent la rentrée.

À bientôt.

PS : Merci pour vos avis et commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie des séquences de la période 1 sont prêtes!!

Pour aujourd'hui j'arrête!!

Les voici pour celles et ceux que cela intéresse:

Merci de ma laisser un petit message ou avis si vous souhaitez les utiliser.

Merci beaucoup pour ce partage, quel boulot!!! Peux tu m'expliquer la différence de dénomination de tes ateliers Ateliers Ms, atelier ATSEM (je l

me doute) Atelier échelonné, Atelier maîtresse.... L'atsem fait-elle son atelier lorsque tu fait le tien? Atelier MS sont-ils autonomes?

merci encore

Atelier MS correspond au temps ou j'ai les MS pendant la sieste des PS

Atelier ATSEM correspond à l'atelier gère par mon ATSEM (arts visuels, entraînement, réinvestissement); elle fait son atelier en parallèle du mien.

Atelier échelonné correspond à un atelier ou j'ai prévu plusieurs niveau à travailler lors d'une même séance

Atelier Enseignante correspond aux ateliers que je dois gérer.

j'en fais toujours beaucoup et n'arrive jamais à caser tout ce qui étais prévu!!.

Je prends quelques jours de repos.

Bon courage à tout ceux qui préparent la rentrée.

À bientôt.

Tu me rassures!!!! car je ne vois pas comment tout caser!!!!!

Bon repos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je viens de faire mes progressions en écrit, mais la maintenant j'ai la flemme de m'y remettre... c'est grave docteur ??

Je n'ai toujours pas commencé mes séquences de rentrée, c'est formidable. Merci à vous de partager vos travaux en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...