Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

merci

je vais leur faire reconstituer le mot Calinours (notre mascotte) alors. pas de lettres mobiles dans ma classe... faut que je prévoie de faire découper les lettres pendant la sieste des PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis PES, et mes tuteurs m'ont dit que deux ateliers le matin plus motricité ca faisait trop. Du coup je suis coincée avec un atelier le matin plus motricité, et un atelier l'aprem que je ne sais pas comment organisé vu que je n'ai pas tous les ps !!!

Sinon pour les ateliers, plutot que de faire des fiches de prep j'ai repris la présentation de l'une d'entre vous (désolée je ne sais plus qui c'est !), pouvez vous me dire si c'est assez détaillé ? (comme une fiche de prep quoi, sauf que la c'est plus rapide)Ateliers du matin.docx

Ateliers de l.docx

Quand je fais des fiches de prep, je met aussi une petite case "organisation", ou alors je précise dans "déroulement" s'ils sont seuls, par 2, si c'est quelque chose de collectif, etc.. Je mettais aussi la durée des différentes phases.

Mon tuteur ou mon conseiller péda, je ne sais même plus lequel des 2, m'avais conseillé de faire une case "difficultés prévisibles", avec les solutions d'aides, de différenciation... pour mieux anticiper la séance. Par exemple, pour la pate a modeler, est-ce que tes petits vont trouver tout seul comment faire des boules? Qu'est-ce que tu fais s'ils n'y arrivent pas? (c'est pas un peu compliqué de faire des boules des le début?)

cette année je suis T2, et même l'an dernier quand les conseillers sont venus, ils ne m'ont pas dis que ça faisait beaucoup... après, ça dépend peut etre de tes horaires d'école, de tes récré, etc..et aussi des points de vue de ton tuteur ;)

Oui c'est très bien Amandinedine, il faut à mon avis rajouter le type d'atelier (autonomie, ATSEM ou PE), peut être en rajoutant une case ou en surlignant (pour que ce soit plus lisible) et je te conseille aussi d'ajouter une case "remarques/bilan" pour préparer les séances suivantes et une autre "aide/remédiation/différenciation" (pour anticiper effectivement les difficultés pour tous ou pour un élève)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que du bonheur, tu as un projet final sur calinours ?? Je pars aussi sur cet album !!

Merci pour vos remarques pour mon truc sur les ateliers, j'ai déjà rajouté la case "difficultés prévisibles et solutions envisagées"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les autres vous n'avez pas de chanson pour les déplacements? vous faites comment?

Je n'ai pas de chanson pour les déplacements (meme quand j'avais des TPS/PS). Ils se mettent en rang (MS savent déjà) et les PS apprennent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nos déplacements dans le couloir j'ai commencé à faire travailler les enfants.

Je leur ai demandé de retrouver la classe bleue avec la belle image sur la porte.

Ca fonctionne du tonnerre !!!

Sinon j'ai pris la comptine de Nanoug: donnons nous la main

Avec son idée de mettre dans le couloir des bonhommes pour chaque élèves pour qu'ils se repèrent.

Je compte préparer les personnages la semaine prochaine avec eux.

Voici mon affiche :

J'ai presque la meme affiche :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous mets mes programmations largement inspirées des votres pour quelques unes alors merci!!

Super boulot, merci bcp pour ce partage!!! :applause: C'est énorme!!!! Mais pour la découverte de l'écrit, la période 1 apparaît pour les PS mais pas pour les MS, c'est normal ou c'est mon ordo qui fait des siennes??? :albert:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

à votre avis reconstituer un mot en capitales avec modèle la semaine prochaine pour mes MS c'est faisable?

Trop difficile?

Merci de vos avis

Oui c'est faisable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai 12 PS et 14 MS dont un élève d'âge GS, jamais scolarisé car en situation de handicap, qui ne devrait venir que 2 matinées par semaine avec une AVS et un MS avec un comportement (très) difficile, déjà repéré en PS.

Dés mardi, tous les PS (sauf 1) sont restés l'après-midi.

La difficulté est qu'à partir de 15h, c'est à dire au lever des PS, on a une seule ATSEM pour deux classes de PS-MS. Elle doit gérer les pipis culotte et autres passages aux toilettes et accidents...

Or, ma collègue et moi nous nous retrouvons en effectif complet, comme le matin...

La question est : Quelle organisation pour pouvoir réaliser des apprentissages de 15h(10) à 15h40 ?...

Et quels apprentissages ? Avec quel niveau ? Pour l'instant, nous proposons un temps de repos aux MS mais sinon, à 15h ils deviennent difficiles à gérer car ils sont en classe depuis près de 1h30 et doivent encore patienter 40 min avant la récrée !

D'autre part, je ne fais qu'un créneau d'ateliers le matin... ce qui fait qu'on n'avance pas si vite que ça dans les apprentissages. Alors si en plus je fais "garderie" à partir de 15h, je vais pouvoir revoir mes progressions très à la baisse !!!

Si je ne fais qu'un temps d'atelier le matin ce n'est pas parce qu'on me l'a conseillé mais simplement parce que je ne vois pas comment en caler deux à l'emploi du temps... car il y a quand même du temps à décompter lors des déplacements, retour au calme, passage aux toilettes...

J'attends vos précieux conseils avec grande impatience... d'autant plus que je devais être inspectée en juin et que je vais l'être en ce début d'année scolaire. Trop top !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous mets mes programmations largement inspirées des votres pour quelques unes alors merci!!

Super boulot, merci bcp pour ce partage!!! :applause: C'est énorme!!!! Mais pour la découverte de l'écrit, la période 1 apparaît pour les PS mais pas pour les MS, c'est normal ou c'est mon ordo qui fait des siennes??? :albert:

merci! :-) Il faut que tu descendes, j'ai fait les 5 périodes pour les PS puis pour les MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai 12 PS et 14 MS dont un élève d'âge GS, jamais scolarisé car en situation de handicap, qui ne devrait venir que 2 matinées par semaine avec une AVS et un MS avec un comportement (très) difficile, déjà repéré en PS.

Dés mardi, tous les PS (sauf 1) sont restés l'après-midi.

La difficulté est qu'à partir de 15h, c'est à dire au lever des PS, on a une seule ATSEM pour deux classes de PS-MS. Elle doit gérer les pipis culotte et autres passages aux toilettes et accidents...

Or, ma collègue et moi nous nous retrouvons en effectif complet, comme le matin...

La question est : Quelle organisation pour pouvoir réaliser des apprentissages de 15h(10) à 15h40 ?...

Et quels apprentissages ? Avec quel niveau ? Pour l'instant, nous proposons un temps de repos aux MS mais sinon, à 15h ils deviennent difficiles à gérer car ils sont en classe depuis près de 1h30 et doivent encore patienter 40 min avant la récrée !

D'autre part, je ne fais qu'un créneau d'ateliers le matin... ce qui fait qu'on n'avance pas si vite que ça dans les apprentissages. Alors si en plus je fais "garderie" à partir de 15h, je vais pouvoir revoir mes progressions très à la baisse !!!

Si je ne fais qu'un temps d'atelier le matin ce n'est pas parce qu'on me l'a conseillé mais simplement parce que je ne vois pas comment en caler deux à l'emploi du temps... car il y a quand même du temps à décompter lors des déplacements, retour au calme, passage aux toilettes...

J'attends vos précieux conseils avec grande impatience... d'autant plus que je devais être inspectée en juin et que je vais l'être en ce début d'année scolaire. Trop top !!!

Je prévoirais des ateliers autonomes pour les MS et pour les PS un atelier avec toi (langage, découverte de l'écrit) et un atelier autonome (coloriage, encastrement, perles, tri...) ou PSIC : voix et écoute (pour tous les PS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous mets mes programmations largement inspirées des votres pour quelques unes alors merci!!

Super boulot, merci bcp pour ce partage!!! :applause: C'est énorme!!!! Mais pour la découverte de l'écrit, la période 1 apparaît pour les PS mais pas pour les MS, c'est normal ou c'est mon ordo qui fait des siennes??? :albert:

merci! :-) Il faut que tu descendes, j'ai fait les 5 périodes pour les PS puis pour les MS.

Je suis désolée d'être aussi casse-pied mais la période en découverte de l'écrit pour les MS n'apparaît pas, j'ai téléchargé 2 fois déjà :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...